Ma fille m'a posé une question sur la liberté.
Je me suis inspiré des écrits d'Albert Camus (L'Etranger) pour lui donner un exemple et l'inciter à la réflexion:
Je lui est donc posé cette question: Un détenu en prison peut-il se sentir libre ?
Après un long débat, je l'ai incité à aussi réfléchir sur la liberté de l'esprit
Pour certaines personnes, la liberté est dans l'esprit, et si leurs pensées sont libres, elles ne se sentiront jamais emprisonnées.
Ainsi, le prisonnier qui s'évade à travers et par ses pensées, ne se sentira emprisonné que si, par exemple, un robinet mal fermé laisse couler des gouttes d'eau qui, en tombant par terre, font un bruit rythmique (Toc - Toc - Toc) qui l'empêche de penser.