Le menhir de St-Uzec se situe sur la commune de Pleumeur-Bodou dans les Cotes d'Armor.
Voici le lien openstreetmap pour le situer au cas où vous seriez dans le coin : Menhir de St-Uzec
La première chose que l'on remarque c'est sa grandeur. En effet il ne mesure pas moins de 7 m de hauteur et 3m de large. Personnellement je n'en n'avais jamais vu de si haut. Quant à son poids, il pèse tout de même 80 tonnes...
Le monument a été érigé probablement entre 5 000 et 4000 ans av. J.C
Initialement sur le menhir, il n'y avait pas la croix, celle ci a été mise en place lors d'une mission de christianisation par le père Julien Maunoir en 1674. Le menhir a été ensuite entouré d'un enclos accessible par un échalier.
Au passage, je ne connaissais pas ce mot echalier qui est la contraction de échelle et escalier et qui a pour but de permettre aux hommes de rentrer dans un espace cloturé, mais d'éviter que les animaux y entrent.
Au pied du menhir, un bloc sculpté (vasque ? utilisation ?)
En dessous de la croix se trouvent 27 sculptures représentant la Passion du christ.
En parcourant plusieurs sites web parlant de ce menhir, je suis tombé sur le site du ministère de la culture. Et là, que trouve-t-on de particulier ?
La désignation du monument est : Menhir de Saint-Duzec et telle que nous la connaissons aujourd'hui c'est St-Uzec. La lettre D a dù se perdre quelque part dans les registres comme c'etait le cas pour les noms de familles également.
Source historique : Wikipedia Menhir de St-Uzec
Merci de m'avoir lu !
Photos prises par mes soins.