Big five

Les grandes théories de la personnalité sont séparées en deux catégories :
les théories dynamiques, comme la psychanalyse de Sigmund Freud,et les théories structurales qui s’attachent à la description de la structure de la personnalité, .
On y trouve principalement deux courants : la théorie des types et la théorie des traits.

La théorie des types, ou typologie, catégorise les personnes : celles qui se ressemblent dans une catégorie et celles qui se différencient dans un autre.
La théorie des traits, au contraire, qui décrit la structure de la personnalité grâce à des dimensions bien déterminées.

Quels sont les traits de personnalité Big five ?
Big Five désigne un modèle descriptif de la personnalité en cinq traits centraux:

L'ouverture:

L'ouverture est une caractéristique qui couvre l'imagination et les idées. Ce trait de personnalité se définit par une ouverture particulière au monde et à autrui ainsi que par une volonté d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. La personne aura un grand nombre de centres d'intérêt et se montrera plus audacieuse au moment de prendre une décision.
La créativité occupe aussi une place importante dans ce trait de personnalité.
On aura tendance à considérer qu'un individu chez qui ce trait est plus effacé pourra éprouver des difficultés à résoudre un problème .

La conscience:

L'esprit consciencieux se caractérise par un sens élevé de la prévenance, une bonne capacité à contrôler ses impulsions et des comportements axés sur les objectifs. Une personne très consciencieuse planifiera beaucoup et analysera son propre comportement pour comprendre comment il influence les autres.
Un bon exemple de personne consciencieuse serait quelqu'un de votre entourage qui prévoit toujours votre prochaine rencontre et qui, entre-temps, demande régulièrement de vos nouvelles. Ces individus aiment fixer des dates ou organiser des événements et centrent toujours leur attention sur vous.
Les personnes peu consciencieuses ont tendance à ne pas aimer l'organisation et les plannings, à procrastiner et à ne pas réussir à mener à bien certaines tâches.

L' extraversion:

L'extraversion (ou extroversion) est un trait auquel beaucoup seront confrontés dans leur vie. On identifie et on reconnaît facilement quelqu'un d'extraverti comme « celui qui puise son énergie dans la compagnie des autres ».
Après des années d'interactions sociales, on reconnaît les extravertis grâce à ce trait de caractère ainsi qu'à leur loquacité, leur assurance et leur fort degré d'expression émotionnelle.
Nous avons tous un ami ou un membre de notre famille, peut-être même plusieurs, qui ne sont invisibles au milieu d'une interaction sociale. Ils adorent être au centre de l'attention, ils aiment rencontrer de nouvelles personnes et font souvent partie de groupe d'amis et de connaissances encore plus large.
À l'opposé, il y en a aussi d'autre, que nous connaissons comme étant introverti. Il préfèrera la solitude et aura moins d'énergie dans des situations d'interactions sociales.

L' agréabilité :
Les personnes qui font preuve de beaucoup d'amabilité montreront des signes de confiance, d'altruisme,de bienveillance et d'affection sont plus susceptibles d'aider les autres.
Le partage, le réconfort et la coopération sont des traits que l'on retrouve chez les personnes qui ont une personnalité très aimable. L'empathie est souvent considérée comme une forme d'amabilité, .
Le contraire de l'amabilité est la rudesse, qui se manifeste par des comportements socialement incommodants. Chez ces personnes, l'esprit de manipulation, l'insensibilité envers les autres, le manque d'attention ou de sympathie envers autrui ou l'incapacité à s'intéresser aux problèmes des autres sont des traits assez courants.

Le narcissique:

Le narcissisme (ou névrosisme) se caractérise par la tristesse, les sautes d'humeur et l'instabilité émotionnelle. Souvent confondu avec un comportement antisocial, , le névrosisme est une réponse physique et émotionnelle au stress et aux menaces perçues dans la vie quotidienne de la personne.
Les individus qui présentent un degré élevé de névrosisme tendent à ressentir des changements d'humeur, de l'anxiété et une certaine irritabilité. Certaines personnes qui changent rapidement et régulièrement d'humeur peuvent être fortement névrosées et réagir à des degrés élevés de stress dans leurs vies privée et professionnelle.
L'anxiété, qui est une composante importante du névrosisme, correspond à la capacité d'un individu à gérer le stress et des risques réels ou perçus. Les personnes souffrant de névrosisme réfléchiront trop dans de nombreuses situations et auront des difficultés à se détendre, même dans leur espace personnel.
Il va de soi que les personnes qui affichent un faible niveau de narcissisme adopteront une attitude plus stable et plus résistante sur le plan émotionnel face à des situations de stress ou problématiques. Ces personnes se sentent rarement tristes ou déprimées, elles prennent le temps de se concentrer sur l'instant présent et ne rentrent pas dans des calculs visant à repérer tous les facteurs de stress .

Enfin ces traits de personnalité peuvent nous aider à comprendre la manière dont nous sommes susceptibles de nous comporter à l'avenir, au travail et dans d'autres circonstances et nous racourcir les chemins et savoir gérer les relations.

Il faut savoir aussi que notre personnalité évolue tout au long de notre vie. Avec l'âge, nous devenons moins extravertis, moins névrosés et moins ouverts à de nouvelles expérience tandis que notre amabilité et notre esprit consciencieux se renforcent.

score2.jpg

source des images internet

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now