[FR]Problème du lait de vache et des produits laitiers.

Bonjour a toutes et a tous !

Aujourd'hui je vais aborder le sujet des produits laitiers, sujet très controversé car les opinions divergent. C'est quelques chose que j'ai envie de transmettre et qu'il me semble important d'avoir quelques notions. Pour moi les produits laitiers ne sont pas indispensables dans notre société. Mais il font partis de notre patrimoine culturel et j'adore le fromage. Certes niveau goût c'est juste trop bon mais je ne vois pas d'autres avantages...

Du point de vue nutritionnel, le lait a longtemps été considéré comme un aliment essentiel (comme si depuis le début de l'humanité l'homme boit du lait de vache... Mais oui bien sûr!). D'après l'industrie laitière et les nutritionnistes laitiers, le lait permet d'avoir des os solides et de limiter la survenue de l'ostéoporose. Or, on constate une tendance inversée des cas d'ostéoporoses dans les pays occidentaux notamment la Suède qui est un des plus gros consommateur de produit laitier, et malheureusement les pays asiatiques qui s'occidentalisent. Cependant les avis divergent car en faisant quelques recherches sur internet, j'ai lu que les asiatiques ont toujours eu de l'ostéoporose mais il était moins bien diagnostiqué avant (Voici le lien).

C'est un très vaste sujet, je ne pourrai pas parler de tout mais j'ai pas peur de dire que je suis contre les industries laitières car leur seul but et de nous gaver de produit bas de gamme, de s'en mettre pleins les poches au détriment de notre santé et des conditions pitoyables d'élevage intensif des vaches laitières et même d'autres espèces (chèvre, brebis..). Par rapport à la maltraitance animale je sais qu'on a pas tous le même avis, donc si vous arrêtez ou diminuez les produits laitiers faites le au moins pour vous.

Physiologiquement qu'est ce que je reproche aux produits laitiers ? Déjà la première chose que j'explique à mes proches c'est que NOUS NE SOMMES PAS DES VEAUX ! Et j'insiste sur ce point car on voit bien qu'il y a un problème ! Un veau la 1ere année prend environ 360 kg, ce n'est pas le cas de nos nourrissons et même et de l'homme. En effet, le lait de la vache contient énormément d'hormone pour assurer la croissance de son petit. Avec ce trop plein d'hormone, on a constaté depuis les années 50 une croissance accrue de la taille de la population. De plus en plus d'homme souffre d'hypertrophie de la prostate (augmentation du volume de la prostate) sans parler des cancers hormono-dépendants (seins, utérus, prostate, ovaires). 

En plus des hormones, le lait contient des antibiotiques, certes ce ne sont que des traces (comme le pus et de le sang) mais à la longue ils vont s'accumuler dans l'organisme. Ceci peut provoquer des antibiorésistances avec certaines bactéries et des risques d'allergies.

De plus, tout être vivant doit se sevrer du lait, mais pourquoi nous êtres humains continuons tout au long de notre vie ? Est-ce encore un moyen de faire différemment pour se croire supérieur aux autres espèces ? Enfin ça reste mon avis, mais quand je vois toutes les horreurs que l'humain est capable de faire... Donc pour moi, en agissant ainsi on est en rien plus intelligent, bien au contraire, et même si ça gène certaines personnes nous restons des animaux ou une autre race animale. Lol voilà mon coup de gueule!

Le lait encrasse notre organisme et le surcharge. Notamment avec la caséine (protéine du lait) qui forme une "colle" dans l'organisme. La caséine est utilisé pour coller les étiquettes sur les bouteilles, et effectivement ça colle bien ! On l'utilise aussi pour coller les meubles et le papier peint... Miam bon appétit bien sûr! D'après certains chercheurs elle a une action pro-inflammatoire,  elle serait responsable des pathologies en "ite" comme arthrite, polyarthrite rhumatoïde... C'est aussi une protéine étrangère, donc nous fabriquons des anticorps pour la neutraliser. Cela induit la production d'histamine (qui est responsable des symptômes allergiques) qui, à son tour, provoque la formation de mucus, de pus et des maladies en "ite". Certaines études pensent même que la caséine serait responsable du diabète de type 1 (qui est une maladie auto-immune, donc nos anticorps détruisent nos propres cellules).

Ensuite il y a le lactose qui est le sucre du lait. Par rapport a notre physiologie,  nous produisons une enzyme qui le digère, c'est la lactase. A partir du sevrage et au fil des années nous en produisons presque plus, même plus du tout pour certaines personnes. On parle alors d’intolérance au lactose car les personnes ne le digère plus du tout. Les symptômes vont être ballonnement, diarrhée, douleurs abdominales, gaz... Et même des symptômes plus généraux comme des maux de têtes, fatigue, douleurs articulaires et musculaires. L'intolérance au lactose peut aussi être dû à une affection de l'intestin grêle (maladie de Crohn, maladie cœliaque, gastro-entérite..) Donc voilà un autre argument qui montre que le lait n'est pas physiologique pour nous. 

Il provoquerait l'anémie par perte de fer au niveau sanguin. En effet, le lait irrite l'intestin grêle et le fait saigner, d'où la perte de fer et d'hémoglobine. Il est donc acidifiant.

Pour le fameux calcium du lait, on sait qu'il est moins bien assimilé que le calcium d'origine végétal, et de toute façon il y a du calcium quasiment partout (eau minérale, fruits, légumes, persil...). Le lait est tellement riche en calcium que le corps est obligé de s'en débarrasser tellement c'est trop ! 

Me concernant, ça fait des années que j'ai arrêté le lait de vache et je m'en passe très bien. A la rigueur si un jour on me propose de goûter un lait de vache frais trait le matin par le producteur du coin, et qui n'a pas été ultra chauffé comme les laits UHT, là oui je serai curieuse de voire la différence ! Le seul bémol est que je consomme toujours de temps en temps (pas tous les jours) du fromage divers et varié. J'ai l'espoir que je continuerai à diminuer la consommation mais j'aime tellement ça. Ça fait parti de notre patrimoine, donc on est tenté partout. Et puis de temps en temps faut se faire plaisir. C'est comme pour les personnes qui font des cures de jeûne ou des mono diètes, dès qu'ils reprennent une alimentation classique c'est une explosion de saveur dans leur bouches, ils dégustent et mangent en conscience, c'est que du bonheur! Pour le fromage c'est pareil, si on en mange tous les jours, il restera bon quand même mais c'est la routine, c'est normal de manger du fromage. Si la consommation est plus espacée on est encore plus content de le manger (et on s'encrasse moins). Et puis les vieux fromages contiennent moins de lactose car, au fil du temps, les bactéries s'en nourrissent. Donc vraiment privilégiez les fromages de qualités, évitez les fromages industriels pasteurisés. Pour vous aider à diminuer, essayer d'en consommer qu'un jour sur deux. Puis dès que vous vous êtes habitué et que vous vous sentez capable, essayez de diminuer encore un peu.

Voilà vous connaissez mon avis sur le sujet, après chacun fait comme il veut, je suis pas là pour juger qui que ce soit, je donne juste des faits.

En espérant que c'était intéressant pour vous et que ça a pu ouvrir quelques "portes" de réflexion. Merci d'avoir pris le temps de lire mon article. Comme d'habitude n'hésitez pas à voter et mettre des commentaires si vous avez des questions. 

A bientôt !

Célia

Sources:

Dangers du lait

intolérance au lactose

Pour aller plus loin:

Vidéo Pr Joyeux sur le lait



H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center