Probablement comme moi-même et la plupart des gens de ce monde, vous avez déjà visité un zoo. Se balader au grand air, à voir des animaux exotiques qu’on n’aurait jamais la chance de voir en dehors de cet endroit. Mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question si ces lieux étaient une bonne chose, des lieux éthiques ? Depuis mon virage végétarien il y a quelques années, je me suis penchée sur la question, ouvrant hélas un débat sur mon ancien compte facebook (qui s’est pratiquement mal terminé soit dit en passant) ! Tout d’abord, je veux vous rassurer, cet article n’est pas une leçon de morale, je veux tout simplement vous informer sur un sujet sur lequel je me suis informée. Vous amener à réfléchir et à faire un choix éclairé par la suite. Je vous partage donc mes connaissances et ma vision, vous êtes tout à fait libre de faire ce que bon vous semble sans jugement de ma part. D'ailleurs, n'hésitez pas à me donner votre opinion.
Source : Pixabay
À l'époque, un des buts premiers de l’apparition des parcs zoologiques était de divertir la population. Dès l’antiquité jusqu’au moyen-âge plusieurs souverains entretenaient des ménageries dans leur cours royales. Les siècles ont évidemment suivi et à notre ère moderne on s’est aperçu que grâce aux zoos, nous pouvions mieux protéger certaines espèces menacées. Wow super !! On joint donc l’utile à l’agréable. Mais n’est-ce pas un peu ironique sachant que ces animaux sont menacés à prime à bord par l’homme ? Donc si on comprend bien, l’homme est le premier responsable du sort de notre planète, ça il n’y a pas de doute on a qu’à aller lire mes 2 précédents articles sur le déclin de notre planète. L’homme détruit peu à peu la Terre, notre environnement, du coup le milieu de vie des animaux et menace leur survie. Pour palier au déclin de certaines espèces, les zoos font la prévention des espèces menacées. Grâce à eux, nous arrivons à réintroduire des espèces en voie d’extinction. Vraiment ? Est-ce que ce sont TOUTES les espèces ? Bien sûr que non. Contrairement à la croyance populaire, en général, le taux de réussite est très minime. Habitués d’être nourris à heures fixes, protégés entre 4 murs, il est évident qu’il est difficile de les réhabiliter en milieu sauvage. Ils continuent donc à être emprisonnés, à divertir l’humain et à enrichir des propriétaires sans scrupules. De plus, selon la PETA juste en France, plus de 83% des animaux détenus ne sont pas des espèces menacées. Comment alors protéger nos espèces ? En faisant de la sensibilisation, en investissant pour protéger leur vrai milieu naturel au lieu des zoos. Il y a des programmes de conservations dont certains zoos se sont engagés en faisant des recherches, en aidant à la reproduction et la réintégration des animaux, mais cela reste encore minime et on revient à mon point de départ : Si l’homme n’abusait pas, on n’aurait pas à investir de l’argent pour la préservation.
Oui mais minute Crunchy ! Grâce aux zoos les animaux sont justement MIEUX protégés, ils vivent plus longtemps puisqu’ils ne sont pas chassés, ni braconnés. Les maladies sont mieux contrôlées et sont nourris tous les jours. Malheureusement, l’espérance de vie de la plupart des animaux est diminuée. Juste pour l’éléphant, c’est la moitié de sa vie qui est écourtée lorsqu’il est en captivité. C’est donc pratiquement 30 ans de perdu. Pour l'orque qui peut vivre jusqu'à 100 ans dans son milieu naturel, dans un zoo c'est entre 17 et 30 ans. De plus, la reproduction y est plus difficile pour certains animaux voir quasi impossible, comme chez le panda.
Imaginez-vous juste un instant si un autre être vivant prenait possession de nos vies, nous enfermait dans une cage, que nous étions nourris à heures fixes, que nous dormions quand on nous le disait, qu’on nous imposait nos partenaires, que d’autres êtres vivants passaient leur journée devant notre cage à nous faire des simagrées. Imaginez si en plus on nous obligeait à faire des numéros de spectacles, qu'on nous infligeait des punitions si nous n’adoptions pas le comportement qu’on attend de nous. C’est le quotidien des animaux en captivité, eux dans leur prison artificielle.
Pour ma part je dis non merci. Pour l’éducation de mes enfants, je ne crois pas que le fait de voir un lion en vrai loin de son état naturel et ses instincts soient plus pédagogique que de leur faire voir un documentaire sur le sujet. Oui c'est une activité intéressante et amusante, mais les zoos restent des entreprises très lucratives avant tout, il ne faut pas l’oublier.
Source :
https://www.idausa.org/wp-content/uploads/2013/05/SCIENCE-PAPER-CLUBB-ET-AL.pdf, consulté le 2018-08-10
http://www.cause-animal.com/article-les-zoos-ont-ils-leur-place-dans-notre-societe.php, consulté le 2018-08-10
https://www.petafrance.com/nos-campagnes/divertissement/les-animaux-des-zoos-condamnes-une-vie-derriere-les-barreaux/, consulté le 2018-08-10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_parcs_zoologiques, consulté le 2018-08-10