Mon avis sur 5 outils blockchain découvert pendant mon stage chez Christophe PAROT

Lors de mon premier stage en BUT GEA, j’ai découvert 5 outils Blockchain. Pendant 4 semaines, j’ai eu l’opportunité d’utiliser et de faire connaître un ou deux outils blockchain en particulier par semaine. J’aimerais aujourd’hui vous récapituler ce que j’ai appris et ce que j’ai pensé de ce stage. Mais tout d’abord, je me dois de vous expliquer ce que veut dire le mot blockchain, ainsi que le terme web 3.0 afin que vous puissiez comprendre la suite.
La blockchain est une technologie qui permet de stocker/transmettre des informations dans une base de données ineffaçable. Autrement dit, la blockchain s’assimile à un grand livre comptable public où les données sont anonymes, infalsifiable, et où tout le monde peut écrire (sans pouvoir effacer).

Vous remarquerez que je parle souvent de blockchain d’infrastructure. Ces dernières peuvent être comparées à un système d’exploitation. Lorsque vous utiliser un service tel que Teams pour échanger des données, Teams ne construit pas de système d’exploitation pour développer son application. Cette application utilise un système déjà existant tel que Windows, macOs, Android, IOS,…

Le web3.0 est quant à lui successeur du web 2.0 ainsi que le web 1.0. Il intervient comme une solution à un internet censuré et centralisé. Pour comprendre brièvement l’évolution d’Internet, j’ai posté un article sur le sujet :
@nicolevin99/qu-est-ce-que-le-web-3-0.

Maintenant que ces termes sont clairs pour vous, je vais vous expliquer les outils que j’ai utilisés pendant ce stage.

Hive.blog est une plateforme de contenu écrit, décentralisé, construite sous la blockchain d’infrastructure Hive. Cet outil est au coeur du web 3.0. En effet, Hive récompense ses utilisateurs avec la cryptomonnaie de la plateforme. On distingue deux types de rémunération, le HIVE distribué en fonction de votre interactivité sur chaque publication ainsi que le HivePower un token qui ne s’échange pas, son rôle est de donner du pouvoir de vote pour publier et/ou commenter, partager, … Avec ce système, ce n’est plus seulement la plateforme et les créateurs qui gagnent de l’argent sur le dos des utilisateurs. La communauté toute entière est récompensée pour son implication. Ce projet m’a remis en question sur l’importance de l’anglais. En effet, la majorité des personnes qui utilisent ce réseau est anglophone. Les contenus sont très différents de ceux que je consulte habituellement. Cela me permet à la fois d’apprendre des sujets dont je ne connaissais pas l’existence tout en m’améliorant dans la langue de Shakespeare.

Pendant la même semaine, j’ai découvert un autre outil similaire à Hive : Dtube.
Dtube est une plateforme de publication de vidéo qui se veut également être décentralisé et très peu censuré. Construite sous la blockchain Avalon, Dtube est facile à utiliser car cet outil s’inspire grandement du numéro 1 de la vidéo : YouTube. Néanmoins, Dtube ne s’arrête pas là, la plateforme souhaite également récompenser ses utilisateurs. Elle rémunère ses utilisateurs en fonction de leur contenu. Etant un amateur de contenu sur YouTube, ce projet m’a tout de suite plu. J’ai beaucoup aimé l’interface et la facilité de publication.

ACORN est un token fondé sur la blockchain Telos, une blockchain rapide, scalable (assure sécurité et rapidité du réseau), décentralisé et avec très peu voir pas de frais de transaction.

Outre le fait qu’ACORN est un token et un outil blockchain, Il m’a permis de voir les choses différemment. En effet, ACORN se veut être la monnaie du revenu universel. A chaque fois que vous envoyer des ACORNs ou une fraction d’ACORN, un contrat intelligent repère cette transaction et vous récompense par l’envoie d’autre ACORNs par la suite.

J’étais sceptique sur le revenu universel que je voyais comme une aide en plus pour les plus pauvre. Néanmoins, je me suis aperçu que ce n’était pas réellement une aide mais un moyen pour que tout le monde puisse subvenir à ces besoins primaires. Après avoir questionné mes amis, je me suis aperçu que la majorité d’entre eux souhaiteraient aussi un revenu universel durant leur étude.

Publicdomain est un outil qui permet de voter, faire des listes, partager des données… Les utilisations de Publicdomain sont infinies, il y a encore énormément de possibilités. Prenons un exemple concret, imaginons que vous souhaitiez faire un sondage à l’ensemble de votre communauté. Vous pouvez, créer un article sur Hive puis demander à votre audience de voter sur publicdomain. Vous pouvez également utiliser cet outil pour référencer des sites internet qui vous plaisent. J’ai moi-même fait cela pour des sites de management de projet qui pourraient m’aider à approfondir certains sujets.
https://www.publicdomain.live/management+de+projet

Je trouve cela très pratique car il est bien plus facile de partager une liste avec son destinataire. En effet, la personne n’aura pas à se créer un compte ou se connecter, les données sont ineffaçables, et on peut accéder à cette liste sur n’importe quel appareil.

Seeds est un projet créé sur la blockchain Telos qui permet à tous ses utilisateurs de participer à des initiatives pour sauver notre planète. Avec SEEDS, vous pouvez découvrir, suivre, aider et voter pour des projets/sujets qui vous tiennent à coeur.

Seeds récompense ses utilisateurs avec le token SEEDS.
J’ai beaucoup aimé l’interface de Seeds et le fait que cet outil soit disponible sur mobile. Cela fait vraiment la différence selon moi, je ne me balade pas tout le temps avec mon ordinateur. L’accès à l’application sur mon téléphone est vraiment très appréciable.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié travaillé sur ces outils. Néanmoins, ces projets sont assez jeunes, il est encore pour eux très difficile de trouver un modèle économique et de se faire connaître. C’est la raison pour laquelle je trouve le métier de mon tuteur de stage très important pour que ces solutions se développent.

Avant de finir, j’aimerais remercier Christophe PAROT une personne qui m’a énormément aider/donné l’opportunité d’en apprendre plus dans un domaine que j’apprécie sans rien demandé en retour. J’aimerais également remercier mon maître de stage pour son travail, pour avoir accepté ma demande de stage. Sans cette personne, mon stage n’aurait jamais eu lieu !

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now