Qu’est-ce que le web 3.0 ?

Le World Wide Web (web) est un système permettant de visiter/consulter des pages sur Internet. Le Web a été créer par Tim Berners-Lee en 1989.
Depuis 30 ans, le web à connu 2 étapes importantes : le Web 1.0 et le Web 2.0.

blockchain (1).jpeg

Web 1.0 :

Le Web 1.0 fut la première avancée technologique. Au départ, le web ne permettait que de consulter des pages sur Internet. Les pages étaient figées, on ne pouvait que les consulter. Il n’y avait même pas de moteur de recherche pour trouver des informations. Il céda sa place au Web 2.0 en 2004.

Web 2.0 :

Depuis 2004, les utilisateurs peuvent interagir sur internet grâce au web 2.0. Ils ont la possibilité de stocker, partager, faire des achats…
Néanmoins, le web qui était censé être un réseau décentralisé, libre et résistant à la censure est devenu contrôlé par quelques grandes entreprises. Ces acteurs, vous les connaissez tous, il s’agit de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft autrement appelé les GAFAM.

Web 3.0 :

Le Web 3.0 a pour but de résoudre tous les problèmes du web 2.0.
En effet, le web 3.0 intervient comme une solution pour lutter contre un internet censuré et centralisé. Un changement radical va avoir lieu au fils des années. Le web ne sera plus financé par les données personnelles et les utilisateurs pourront posséder et échanger des biens numériques.

Nous analyserons dans les prochains articles cette révolution concernant la publication de contenu avec Hive et DTube ainsi que l’échange de valeurs numériques avec Telos.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now