Les toilettes svp ?

Les occidentaux font partie des plus chanceux, ils ont généralement ACCÈS À DES TOILETTES, mais dans plusieurs pays ce n’est pas encore le cas. Les Nations unies espèrent régler ce problème d’ici 2030.

Image crédits

Cela fait 15 ans que les Nations unies ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Ils estiment que maintenant 91 % de la population a accès à de l’eau potable sur la planète. Une réussite majeure à l’échelle mondiale.

Il demeure toutefois des obstacles qui subsistent toujours, dont l’accès à des installations sanitaires de qualité. Ce sujet a été identifié à l’objectif numéro 7.C des OMD.

Image crédits

Croyez-le ou non, il y aurait actuellement plus de gens qui auraient accès à un cellulaire !
Photo crédits

Saviez-vous qu’il y a encore 1 personne sur 3 qui n’a pas accès à des toilettes ?

600 millions partagent une toilette ou une latrine avec d’autres ménages.

2,3 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base (toilettes ou latrine).

892 millions défèquent encore à l’air libre (caniveaux, buissons, étendues d’eau).

1,8 milliards personnes CONSOMMENT UNE EAU CONTAMINÉE par des MATIÈRES FÉCALES …


Source

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une toilette acceptable devrait bloquer tout contact entre l’homme et des excréments humains.

L’Inde et les pays subsahariens sont les endroits dans le monde ou l’accès à une toilette est excessivement exigeante.Dans ces pays, plus de 60 % de la population n’y parvient tout simplement pas. Ce taux atteint 93 % dans le Soudan du Sud.

Un communiqué transmis l'été dernier par l'ONU mentionne ;

« Les progrès en matière d’assainissement ont été freinés par l’insuffisance des investissements dans des campagnes menées en faveur des changements de comportement, par le manque de produits bon marché pour les pauvres et par des normes sociales qui acceptent, voire encouragent, la défécation en plein air ».

Photo crédits

Photos crédits

Photo crédits

La sécurité sanitaire et la qualité de l’eau sont indissociables et nécessaires au développement humain et à son bien-être. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies propagées par de l’eau impropre à la consommation.

Avoir la possibilité de se procurer une eau sans risque sanitaire est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir la santé et de réduire la pauvreté dans le monde.


Image crédits

Tourlou !

Sources :
Revue Québec science, mars 2018.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/770670/qualite-eau-potable-amelioree-carte-monde-pays-atteinte-objectifs-millenaire-unicef-jmp
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1000822/journee-mondiale-des-toilettes-sante-hygiene-carte
http://www.un.org/fr/sections/issues-depth/water/index.html

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now