La Maintenance WordPress est-elle une nécessité ?

Quand on parle des avantages de WordPress, l'accent est généralement mis sur la facilité avec laquelle il est possible d'obtenir un magnifique site web fonctionnel. Pourtant ces sites web peuvent rapidement devenir lents, sujets aux erreurs et bugs ou même devenir un environnement peu fiable pour les internautes si des virus ou des scripts malveillants y sont implantés lors d'une faille de sécurité. La Maintenance WordPress devient alors une nécessité pour éviter que votre joli site web tout neuf finisse par devenir un site désuet, défaillant et risqué pour vos visiteurs. Vous l'aurez compris, créer et maintenir un site web sont deux choses bien distinctes et la maintenance d'un site WordPress (ou tout autre type de site) peut vite devenir une corvée car le vrai travail commence une fois que votre site est en ligne !

Qu'est-ce qu'une MAINTENANCE WordPress ?

Il est vrai que nous employons ce terme de "Maintenance WordPress" des centaines de fois par jour sans nous demander si tout le monde en comprend la signification... Nous profitons alors de cet article pour en faire un petit rappel :

La maintenance WordPress est une nécessité pour obtenir le bon fonctionnement d'un site web créé avec ce CMS. La maintenance n'est pas une action unique à faire à un instant-T mais elle est plutôt composée d'une série d'actions qui doivent être effectuées à des intervalles réguliers et répétitifs afin d'assurer la pérennité de votre site WordPress.

Ce petit rappel étant fait, voyons cela plus en détails et voyons quels avantages vous pourrez en tirer...

Maintenance WordPress : une nécessité pour PRÉVENIR...

Qui ne connait pas le proverbe qui dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir ? On dirait qu'il a été inventé pour illustrer l'importance et la nécessité d'une maintenance WordPress efficace. Pour éviter que votre site soit pénalisé par des troubles qui peuvent provenir de diverses sources - comme du spam, des virus, des bugs ou des erreurs de manipulation - votre site WordPress doit être maintenu de manière efficace et continue. Vous devrez alors mettre en place les bonnes pratiques préventives :

  • Mettre en place des "boucliers" : c'est la première des choses à faire lors de la conception d'un site. Il faut absolument mettre en place des bonnes pratiques de sécurité tant au niveau du code qu'au niveau des utilisateurs. Si votre site a été créé par une tierce personne, assurez-vous que les bonnes pratiques ont été utilisées. Si vous avez créé vous-même votre site, vous devez effectuer une check-list afin de ne rien oublier. Vous pouvez également confier votre site à un expert afin qu'un audit de sécurité soit effectué.
  • Effectuer les mises à jours régulièrement : une mise à jour - que ce soit celle des plugins, des thèmes ou du cœur de WordPress - apporte souvent de nouvelles fonctionnalités mais également des corrections de bugs ou de failles de sécurité fraichement découvertes. Maintenir son site WordPress c'est effectuer les mises à jour mais c'est également se tenir au courant des dernières failles de sécurité et prévenir les éventuelles futures incompatibilités.
  • Effectuer des sauvegardes régulières : c'est aussi l'une des recommandations primordiales de prévention des risques. Être en possession d'une sauvegarde récente et fonctionnelle est une priorité. Lorsque vous effectuez une sauvegarde à l'aide de plugins, vous devez vous assurer que celle-ci est bel et bien fonctionnelle. Si votre site se fait pirater ou "casse" après une mise à jour ou une mauvaise manipulation, vous devez avoir un filet de secours. Effectuer une sauvegarde manuelle est aussi une option à envisager en parallèle.
  • Éviter d'utiliser des codes ou plugins défaillants : certains codes "tout-prêt" que vous trouvez sur internet peuvent contenir des failles de sécurité ou peuvent être dépréciés. De même que certains plugins qui ne sont plus maintenus ou bien que vous vous seriez procurés "illégalement". Ce ne sont pas des bonnes pratiques. Un expert, quant à lui, connait les codes et les plugins qui ne sont plus recommandés par WordPress et peut prévenir certains désagréments.

Maintenance WordPress : une nécessité pour GUÉRIR...

Le risque Zéro n'existe malheureusement pas. Une bonne prévention peut éviter à 99% que l'aventure de votre présence sur le web ne tourne mal... Si la maintenance dite "de prévention" d'un site WordPress peut-être opérée par le propriétaire du site lui-même - à condition qu'elle soit effectuée dans les règles de l'art - la "guérison" d'un site WordPress est bien plus compliquée à gérer. Ce genre de mésaventures peut survenir lors :

  • d'une mise à jour de thème, de plugin ou du cœur de WordPress qui ne se déroule pas comme prévue ou qui émet des incompatibilités,
  • de l'ajout de plugins non compatibles,
  • de l'infiltration d'un virus ou d'un pirate, bien que vous avez mis tout en place pour que cela n'arrive pas,
  • d'une mauvaise manipulation d'un utilisateur qui peut aller jusqu'à la perte de toutes vos données.

À ce moment là, vous devrez certainement faire appel à des experts qui auditeront votre site et qui vous demanderont les dernières sauvegardes en date. L'étape 1 de la maintenance - l'étape de prévention - devra alors avoir été effectuée avec minutie limitant ainsi les dégâts collatéraux et l'alourdissement de la facture finale. Le rôle d'une maintenance dite "de guérison" est donc d'apporter des corrections et de rétablir le bon fonctionnement de votre site tout en trouvant le ou les éléments perturbateurs afin de pallier les problèmes.

Maintenance WordPress : une nécessité pour GRANDIR...

Outre le fait qu'une maintenance WordPress efficace doit vous apporter de la sérénité quant à la viabilité de votre site, elle peut également jouer un rôle primordial dans l'évolution de ce dernier. En effet, le web étant en constante évolution, votre site WordPress doit lui aussi "grandir" afin de coller aux nouvelles exigences et bonnes pratiques du web. Cela peut être le cas lors :

  • d'un changement de loi : comme la mise en place prochaine du nouveau RGDP par exemple.
  • de l'apparition de nouvelles "guidelines" : par exemple la migration quasi-obligatoire vers un site sécurisé en HTTPS.
  • de l'évolution du comportement des utilisateurs : c'est ce qu'on appelle l'expérience utilisateur. Les internautes sont de plus en plus exigeants et vous vous devez de rester à l'écoute de votre clientèle et de ses besoins en terme d'accessibilité, de navigation sur votre site, des fonctionnalités qui pourraient faciliter leur expérience au sein de celui-ci etc.
  • de l'évolution de vos services : par exemple, cela pourrait être le cas si vous désirez convertir votre site vitrine en site e-commerce, ajouter des fonctionnalités comme des réservations en ligne ou même encore l'ouverture de votre business à l'international avec l'ajout de la fonctionnalité multilingue par exemple.

Lorsqu'un site internet vous est livré, il ne doit pas rester tel quel... Vous devez envisager son évolution sur le long terme : c'est aussi une sorte de maintenance. Une maintenance pour évoluer, avancer et toujours rester au goût du jour. C'est d'ailleurs lors de ces évolutions que vous pouvez vous rendre compte que certaines sections de votre site ne sont plus d'actualité avec votre nouvel état d'esprit ou alors que certaines fonctionnalités implémentées à l'origine sont à réviser voire à changer.

On pourrait même comparer un site web à la construction d'un bâtiment ou d'une maison : avec le temps, vous pouvez envisager un agrandissement ou être contraint d'effectuer des travaux de rénovation ou de mise en conformité. Si vous ne faites rien, votre bâtiment deviendra dangereux ou insalubre et personne ne voudra y habiter. Miser sur la maintenance de votre site WordPress, c'est un peu comme souscrire à une assurance habitation !

Quels sont les risques d'une Maintenance WordPress négligée ?

La réponse à cette question est certainement un condensé de tout ce que l'on vient de citer plus haut mais c'est bien plus encore ! Négliger la maintenance d'un site WordPress peut entrainer :

  • une augmentation du temps de chargement et donc une diminution de la performance de votre site,
  • une perte de visiteurs,
  • une mauvaise expérience utilisateur,
  • une perte de confiance de la part de vos utilisateurs mais également de la part de Google et autres moteurs de recherche,
  • une perte de position dans le classement des résultats de recherche, voire même - une exclusion totale si le site est considéré comme étant un risque pour les internautes,
  • une infiltration de codes malicieux, de spams...
  • une diminution de vos ventes en ligne ou de nouveaux prospects,
  • une image de marque ternie,
  • etc.

On continu ? Non, nous sommes certains que vous êtes conscients des conséquences désastreuses que peut avoir un site WordPress pas maintenu correctement sur la présence en ligne d'une entreprise... Mais faites-vous tout ce qu'il faut ? Nous savons pertinemment que cela prend beaucoup de temps et que cela demande une certaine connaissance / expérience.

En conclusion...

La maintenance d'un site WordPress n'a rien de différent de la maintenance de tout autre chose. C'est comme l'entretien d'une voiture, d'une chaudière, d'une climatisation... Attendez-vous de tomber en panne de voiture pour l'emmener chez le garagiste ou bien faites-vous les entretiens réguliers préconisés par le constructeur car vous ne pouvez pas vous permettre de rater quelques jours de travail pour faire la faire réparer ? Avec votre site WordPress, c'est la même chose, si vous voulez assurer sa longévité et son évolution, vous ne devez pas négliger sa maintenance, surtout si celui-ci est l'une de vos sources de revenus.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now