LE CARBONE est la base de tout ce qui vit -1-

bonsoir a tous
Qui de vous ne connait le diamant précieux qui brille de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, le graphite gris ou le vulgaire charbon noir?
charbon-300x267.jpgGraphiteFeuillet.jpgmi_ima_0492426273.gif
Ce sont la les différentes formes d'un méme élément chimique, LE CARBONE.

eau9.gif

La quantité relative du carbone sur terre n'est pas élevée, il constitue 1°/ du poids de la croute terrestre. mais son role chimique est immense; la vie ne peut exister sans lui.
ByXUt4YCQAEg3lB.jpg

L'ecorce de la terre contient en tout 4 584 200 milliards de tonnes de carbone, voici comment il est réparti:

-Dans la matiére vivante: 700 milliards de tonnes
-Dans les terrains: 400 milliards de tonnes
-Dans la tourbe: 1 200 milliards de tonnes
-Dans le lignite: 2 100 milliards de tonnes
-Dans la houille: 3 200 milliards de tonnes
-Dans l'anthracite: 600 milliards de tonnes
-Dans les roches sédimentaires: 4 576 000 milliards de tonnes

il convient d'y ajouter 2 200 milliards de tonnes contenues dans l'atmosphére et 184 000 milliards de tonnes comprises dans l'eau des océans.
Voyons un peu ce que c'est que le carbone, cet élément dont est faite la matiére vivante et auquel est consacrée toute une branche de la chimie. que de mystére enveloppe encore ses migrations dans la croute terrestre.

aux premiéres étapes de son existence qui soient accessibles a l'étude, nous trouvons cet élément dans le magma, soit en feuillets ou en boules de graphite, soit sous forme de cristaux de diamant situés dans diverse roches provenant du refroidissement.
des masses fondues au sein de la terre ou dans des filons, mais la majeure partie de cet élément quitte les massifs en voie de refroidissement, sous forme d'hydrocarbures ou de carbures volatils, monte vers la surface par les fissures et constitues les gisements de graphite, ou bien se combine a l'oxygéne et se dégage a la surface sous forme de gaz carbonique.
3.53.jpg

to be continued..............

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now