L'hypnose un puissant outil

pendulum-1533106_640.jpg
Source : Pixabay

Dans le cadre de mon travail comme accompagnante à la naissance, j’ai découvert le pouvoir de l’hypnose, à quel point elle est l’un des outils les plus précieux. En effet, depuis fort longtemps, l’hypnose est utile pour l’enrichissement de nos vies. Avec l’hypnose, vous pouvez vous défaire des habitudes indésirables, en créer des bonnes, et d’une façon constructive, faire face à toutes sortes de problèmes humains et surtout les résoudre. Vous pouvez faire naître un véritable bonheur, pour remplacer le malheur.

Je suis consciente que beaucoup sont sceptiques face à cela. Combien de fois ai-je entendu quelqu’un me dire : « Faut laisser tomber, moi je ne suis pas hypnotisable! » Peut-être est-ce votre cas aussi. Prenez une grande respiration… détendez-vous… et fermez les yeux quelques instants. Si vous êtes arrivés à faire cela, et que vous n’avez pas de trouble de dédoublement de personnalité (par exemple la schizophrénie) vous pouvez être hypnotisés. On a tous déjà vécu des états d'hypnoses sans s'en rendre compte. Vous est-il déjà arrivé d'être au volant de votre voiture et à un moment vous dire :" Oh mon dieu ! Je suis déjà arrivé à cet endroit ! Je ne me suis même pas rendue compte." Ou encore regarder la télé sans réellement la regarder, être perdu. Ceci sont des exemples d'état d'hypnose inconsciente. Vous pensez qu’en état d’hypnose on peut vous contrôler, abuser de vous ? Rassurez-vous,** nous sommes toujours conscients, mais restez inconscient des distractions externes**. Un peu comme la rêverie. Si une alarme se déclenche vous allez immédiatement sortir de votre état de rêverie, pareillement en état d’hypnose. La différence entre la rêverie et l’hypnose est que sous hypnose, votre esprit est dirigé vers des buts bénéfiques que vous désirez atteindre, et non à des fantaisies comme dans la rêverie.

Un peu d’histoire :
L’hypnose était utilisée déjà par les chamans, les sorciers, les hommes de religion il y a de cela plus de 4000 ans. Certains hypnothérapeutes affirment même que l’hypnose a toujours existé. Mais il y a 400 ans, Messmer (à ne pas confondre avec le Québécois qui fait de l’hypnose de scène dans le monde entier) popularisa l’hypnose psycho-thérapeutique qui jusque là était plutôt considérée comme une pratique « magique ». Grâce au controversé José Custódio de Faria, dit l’abbé Faria, un élève de Messmer, les notions d’hypnotisme furent approfondies allant jusqu’à l’explication de l’anesthésie hypnotique chirurgicale. Utilisée par la suite par le psychanalyste Sigmund Freud comme approche thérapeutique, il laissa vite tomber cette approche préférant promouvoir la psychanalyse comme approche. C’est plutôt grâce à Milton Erickson en 1930 que l’hypnose repris ses notes de noblesses. Ce psychiatre et psychologue Américain consacra énormément de travaux, s’utilisant même comme premier cobaye. En effet, atteint de poliomyélite il expérimenta sur lui-même, lors de sa réadaptation certains phénomènes qu'il mit ensuite en application qui furent un succès dans l'hypnose thérapeutique.

Mythes :
Il y a beaucoup de graves malentendus. Plusieurs de ces malentendus et préjugés ont été créés par des films. Voici quelques-uns des mythes les plus connus et leurs explications :

Un hypnotiseur a des pouvoirs magiques : Ceci est complètement faux. Un hypnotiseur est un être humain ordinaire qui maîtrise l’aptitude d’utilisation du pouvoir de suggestion pour donner des résultats désirés.

Une personne peut être hypnotisée et faire des choses contre sa volonté : Absolument faux. Dans un premier temps, aucune personne ne peut être hypnotisée si elle ne le désire pas. Il faut sa coopération à 100%. Ensuite, personne sous hypnose, ne peut être forcée à faire quelque chose qu’il ne ferait pas librement s’il n’était pas sous hypnose. Durant l’hypnose, le sujet peut accepter ou refuser toute suggestion donnée. Le sujet peut même sortir de son propre choix de son état. Nous avons souvent l’image de ces personnes faisant le coq ou le chien sur une scène. Sachez que seulement 10% de la population est autant subjectif, et ces personnes ont choisi de se laisser guider ainsi. À tout moment, ils ont la conscience de sortir de leur état.

Une personne peut être retenue dans l’état hypnotique : Ceci est aussi complètement faux. Même si l’opérateur mourait après avoir induit un sujet dans un état profond d’hypnose, le sujet sortirait facilement de cet état.

L’état d’hypnose profond est nécessaire pour obtenir de bons résultats : Ceci n’est pas vrai. Tout niveau d’hypnose, allant de léger à très profond, peut apporter de bons résultats.

psychology-1580252_640.jpg
Source

Au fait, qu’est-ce que c’est l’hypnose? Comme dit en introduction, l’hypnose est semblable à la rêverie. Dans cet état, l’esprit conscient de la personne devient paisible et passif. L’hypnotiseur introduit des suggestions dans le puissant subconscient. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre cerveau je vais survoler rapidement ce qu’est le rythme cérébral.
Lorsque nous avons les yeux fermés, le cerveau génère des ondes régulières variant environ de 7 à 14 cycles par seconde (cps). Ce sont les ondes « alpha », normalement considéré comme la bande du subconscient. C’est dans cette bande de fréquence que notre cerveau se retrouve lorsque nous sommes apaisés, dans un sommeil très léger, en méditation ou en état d’hypnose.
La bande de fréquence « thêta » est d’environ 4 à 7 cps. Elle fait partie de la bande du subconscient, et l’hypnose peut parfois y prendre place. Toutes nos expériences émotionnelles semblent être enregistrées dans les ondes thêta.
La bande de fréquence « delta » est de 0 à 4 cps. Ceci est une inconscience presque totale, comme dans un sommeil profond. On la retrouve chez les très jeunes enfants, ou chez les personnes ayant certaines lésions cérébrales.
Les fréquences supérieures à 14 cps est la bande de l’esprit conscient dites les fréquences « beta ». Il est le siège de notre raisonnement. La plupart du temps, nous semblons fonctionner à environ 20 cps. À environ 60 cps, une personne sera dans un profond état d’hystérie. À plus de 60 cps, je ne sais pas ce qui arriverait, mais j’imagine que la personne ne serait pas dans un état agréable.
Donc, en hypnose nous provoquons le cerveau pour qu’il descende dans l’alpha sans entrer dans le sommeil. Dans l’alpha, le subconscient est réceptif à des entrées suggestives, contrairement au conscient qui est lié au raisonnement. Le subconscient est comme un esclave obéissant. Il ne pense ni ne raisonne. Il répond à ce qu’on lui dit. Voici la valeur et la puissance de l’hypnose.

L’hypnose est aujourd’hui un outil pour les psychothérapeutes. On peut l’utiliser pour des problématiques humaines tels que les angoisses, les phobies, le stress, l’insomnie, les arrêts de fumer, des blessures, des allergies, perte de poids, un cancer etc. On peut utiliser l’hypnose en préparation mentale pour un futur examen, une chirurgie ou un évènement sportif. L’hypnose est aussi utilisée comme un puissant agent anesthésiant. Cette technique est appelée l’hypnosédation. Dans un état d’hypnose, le patient est conduit dans un souvenir personnel agréable, dans une profonde relaxation. L’un des plus gros avantages de l’hypnosédation est que le patient n’a aucun effet secondaire dû à l’anesthésie. Il se remet d’ailleurs plus vite sur pied. Suite à ce type d’hypnose, des obstétriciens ont inventé des techniques d’hypnose pour que les parturientes puissent accoucher sans douleur et dans un calme complet. La Méthode Lamaze a été développée au milieu du XXe siècle au Royaume-Uni. Elle vise à aider les futures mamans à faire face à la douleur du travail lors d’un accouchement naturel et à l’acte proprement dit. C’est une préparation à l’accouchement où les couples apprennent ensemble à gérer la douleur provoquée par le travail et l’accouchement en soi par des techniques de respiration. Au Québec, grâce au Docteure et hypnothérapeute Nathalie Fiset, la méthode d’hypno-vie a été développée sur les mêmes principes que l'accouchement sans douleur de Lamaze, mais allant plus loin puisqu’elle fournit en plus une anesthésie profonde et une concentration utile pour vivre une naissance plaisante. Pour ma part, c’est cette formation que j’ai suivi lors de mon cursus d’hypnothérapeute. Grâce à cette formation, j’ai pu devenir instructrice d’hypno-vie certifiée et je peux maintenant former les futures mères à accoucher sous hypnose, soit dans un calme profond et sans douleur.

L’hypnose a fait ses preuves depuis des siècles. Elle est efficace, sans douleur et surtout sans effet secondaire. Sachez qu’aucun hypnothérapeute professionnel ne devrait poser de diagnostics, de vous dire qu’il peut vous guérir et surtout vous demander de cesser votre médication. J’espère qu’avec cette présentation, vous serez mieux informés sur ce qu’est l’hypnose. Si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à commenter. Il me fera plaisir de vous répondre du mieux que je peux selon mes connaissances.
![image.png]
()
Source : Coaching-Quebec

Bibliographie :
Dr.Simon V.,Du bon usage de l'hypnose,Paris,Robert Laffont,2000
Hewitt W. W, Hypnose pour débutants, Ada inc, 2011
https://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteHypnose_2015.pdf

Pour vous renseigner sur les formations et coûts, je suis inscrite pour ma part à l'académie HypnoTranse au Québec. J'aime beaucoup leur approche, et elle est reconnue par les associations en naturopathie.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now