Les bases d'une partition de piano

Bonjour à tous,

J'aimerais faire un guide simple de ce que vous pouvez trouver sur une partition de piano car récemment j'ai recommencé à jouer du piano, je n'ai jamais appris correctement à lire une partition et j'ai dû trouver les informations par moi-même sur Internet et c'est vraiment chiant de se taper des vidéos ou des guides incomplets voir payants pour si peu. Je ne dis pas que ce sera parfait parce que je suis aussi en train d'apprendre et que je ne vais probablement pas utiliser le bon vocabulaire, mais ce sont les bases donc je les aborde de manière simplifiée (La prochaine fois je veillerai à faire attention au vocabulaire).

Aussi, je fais ce guide pour vous intéresser un peu au piano et si vous connaissez quelqu'un qui veut commencer le piano, n'hésitez surtout pas à lui montrer ce guide et à le pousser à jouer de ce magnifique instrument :D Aussi, quelqu'un qui connait déjà le piano ne va rien apprendre de nouveau et si je dis quelque chose de faux, il vaut mieux me corriger :x Ce guide est donc adressé aux débutants.

Pour ceux qui ne connaissent rien à la musique, il existe 7 notes (dans l'ordre : do, ré, mi, fa, sol, la, si) et sur un clavier de piano, ce cycle se répète sur tout le clavier. Pour retrouver le do quand vous regardez votre clavier, c'est la note qui se trouve juste à coté des 2 notes noires l'une à coté de l'autre.

Sur l'image, j'appelle "groupe" ce qu'on voit visuellement se répéter : 2 notes noires puis 3 notes noires et cela permet de trouver le do qui se trouve au milieu. Ce do au milieu est important car les partitions sont à peu près orientées autour de ce point, la main gauche sera à gauche du do central et la main droite à droite (dans la plupart des cas, au début en tout cas).

Ensuite, sur une partition on retrouve des lignes attachées les unes aux autres. Celles du haut sont pour la main droite, et celles du bas sont pour la main gauche.

Le symbole devant la ligne de la main droite est la clé de sol et celui devant la main gauche est la clé de fa.

Maintenant, pour pouvoir retrouver les notes sur la partition, car j'imagine que vous ne comprenez toujours pas grand chose pour l'instant, il suffit de suivre les notes sur cette image :

Bien sur, on peut monter et descendre autant qu'on veut :

Pour savoir quelle note est le do central, ce sera toujours la note sur la ligne en dessous de la première ligne et la première ligne sera la note "mi". Pour la main gauche, le do central sera la première note au dessus de la première ligne et la première ligne sera la note "la". A partir de la, note par note vous pouvez retrouver les autres notes sur la partition.


Il y aura toujours 5 lignes représentées sur la partition pour la main droite et pour la main gauche donc difficile de se tromper en suivant les images. Pour l'instant, toutes les notes sont jouées sur les touches blanches du piano, la suite sera pour un prochain guide.

Petits tips pour reconnaître facilement les notes sur la partition : Avoir des points de repères
Les miens :

Attention! Les deux do sur l'image représentent la même note sur le clavier.

Dans le prochain article j'expliquerai le temps des notes, comment savoir à quel vitesse jouer le morceau et les altérations (les notes noires). J'espère que cet article vous aura appris quelque chose!

Bonne journée!

Point vocabulaire si intéréssé :

  • "Groupe" peut être remplacé par "Octave" qui représente de 8 notes entre 2 notes, sur l'image : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do
  • Les 5 lignes sur la partition sont appelées "la portée" avec des lignes et des interlignes
H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center