#1 J'explique à ma fille : pourquoi l'eau gèle à 0°C?

Parce qu'on lui a dit de le faire!

Ça paraît insensé comme réponse? Et pourtant!

téléchargement.jpg

La reine des neiges bosse à moins de 0°C! Brrrr!

Nous avons bien décidé que notre calendrier (qui n'est autre qu'un objet qui permet de mesurer le temps à grande échelle) commencerait à la naissance du Christ! De la même façon nous avons décidé que notre "calendrier" de température commencerait "au moment" où la température gèle! Et ce "calendrier" s'appelle le Celsius!

-Mais alors... De l'eau à moins de 0 degrés ça n'existe pas?
-Le glaçon c'est aussi de l'eau, mais dans un état solide. Et l'eau liquide peut bien exister à des températures inférieures à 0°C

D'ailleurs, il est assez rare de voir de l'eau geler à exactement 0° Celsius .

  • Ça dépend notamment de la pression : vous savez, à la météo quand ils disent qu'il y a une dépression qui va passer sur la côte atlantique ou alors que les conditions météo exceptionnelles sont dûes à l'anti-cyclone installé sur les açores? L'air ambiant est soumis à des conditions de pression qui changent constamment.
    L'altitude à laquelle vous vous trouvez change également la pression subie. Ceci a une influence sur le comportement de l'eau (faites cuir un oeuf dur à la montagne, vous verrez!)
  • Ça dépend aussi de la pureté de l'eau (eau salée par exemple), ou si elle est en mouvement...

Une légende raconte que Napoléon lui-même avait réalisé une expérience de physique avec de l'eau dite en surfusion :

Imaginez-vous, cavalier au service de l'empereur du temps des campagnes russes... Il fait froid, très froid, et votre mission vous mène à traverser un lac. Et là, au premier sabot posé dans l'eau, le lac entier gèle!

Je me dois quand même de vous préciser que je ne pense pas que Napoléon souhaitait faire une expérience de physique au moment des campagnes russes, et que ceci est une anecdote non vérifiée. Il n'empêche que c'est tout à fait possible. De l'eau pure liquide peut exister à des températures très inférieures à 0°C dans des conditions très particulières. En revanche le moindre choc la fait geler de manière instantanée.

Cette eau en surfusion peut exister dans certaines pluies à hautes altitudes. Quel choc peut exister à ces altitudes? Un avion! Et un avion-glaçon... Ça ne vole pas très bien!

img2E.jpg

Un avion à réaction! Pirouette cacahuète! Il a cassé le bout du nez! Il a cassé le bout du nez!



Voilà, je relance le sujet des "expliqué à ma fille" mais avec une autre accroche. J'ai du mal trouver un titre vraiment accrocheur alors n'hésitez pas à me dire si vous avez des idées! Le " J'explique à ma fille #2 " devrait être consacré à l'humidité! Joyeux bonhommes de neiges à moins de zéro!

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now