Je vous propose une "boîte à outils" en développement personnel.

Bonjour et bienvenue.

Puisque  le hasard de vos tribulations vous a conduit jusqu'à ce blog, prenez donc le temps de faire une pause et de réfléchir rapidement pour voir si vous avez besoin de quelques outils ou de quelques conseils pour  améliorer votre vie quotidienne.

Mon passé de coach de vie et de formateur en développement personnel m'a incité à mettre à disposition du voyageur curieux que vous êtes (si, si ! ...), un ensemble de techniques et de démarches pratico-pratiques que vous pourrez aisément introduire dans votre vie courante, soit ponctuellement au fil des situations que vous rencontrez, soit régulièrement si vous souhaitez développer une philosophie et une "écologie" personnelles de la vie.

Vous ne  trouverez ici aucune doctrine ni aucun dogme, mais simplement le fruit d'une longue expérience basée sur la pratique approfondie de diverses approches philosophiques, au sens oriental du terme. Cela signifie que je ne vous propose pas de trituration du mental, mais au contraire de prendre du recul, ce qui vous aidera à faire jaillir vos propres conceptions et vos propres perceptions de la vie.

Car il est vrai que nos perceptions sont le plus souvent brouillées et polluées par l'influence des autres et de notre environnement, et que nous ne développons pas d'emblée notre propre vision des choses. Il  faut beaucoup de temps pour développer notre propre compréhension de l'univers dans lequel nous évoluons.

Contrairement à ce que nous croyons, notre esprit est extrêmement fluide et possède une très grande capacité d'adaptation.  Par exemple, nous sommes parfaitement capables de nous convaincre que nous évoluons comme un poisson dans l'eau dans le milieu, souvent professionnel, dans lequel nous nous trouvons, tant que nous y trouvons quelqu'intérêt personnel. Mais dès que cet intérêt s'émousse, nous ne nous sentons plus à notre place. Lorsque cela se produit (et cela se produit toujours à un moment ou un autre), nous ne savons pas comment en sortir. Et lorsque nous ne sous sentons plus à notre place, un stress particulier et insidieux s'installe.

Nous  entretenons une rigidité d'esprit qui nous aide à croire que nous sommes ce que nous faisons et que nous sommes ce que nous pensons. Comme s'il n'y avait pas d'autres manières de faire les choses et comme s'il n'y  avait pas d'autres manières de penser. Cependant, la réalité est que nous sommes parfaitement capables de faire les choses différemment et nous pouvons sortir de la prison de notre mental, ne serait-ce qu'en réfléchissant aux différents sens que nous pouvons donner à notre vie.

N'ayez pas peur d'en lister le plus possible. Rien que cette prise de conscience vous permettra d'agir  différemment dans votre vie quotidienne. Ce sera notre premier exercice. La conscience est comme un muscle : il faut la faire travailler pour la développer.

Etes-vous prêt(e) à vous modeler vous-même ? Si oui, n'hésitez pas à venir farfouiller et à mettre en pratique les divers exercices que je vous propose. Servez-vous, ils sont là pour ça ! ...

Je vous souhaite un excellent voyage dans votre aventure personnelle et si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter.

A tout de suite pour vos commentaires.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now