A Belgian geographer interested in blockchain, p2p economy & alternative ways of living arrived on Steemit ! (EN-FR)

Hi Steemit ! First of all, thanks for being curious to know who I am.

Copy of Copy of Copy of POKYAH (6).jpg

This is my #introduceyourself post. To promote french content on steemit I've decided to first publish it in french. But don't worry ! I'll publish an english version too. Meanwhile, feel free to improve your french skills ;)


Bonjour Steemit et merci pour l'intérêt que vous portez à ma présentation !

Clause de non-responsabilité :

Cette introduction contient une série de liens sélectionnés par mes soins apportant une réelle plus value à cette publication. Ceux-ci pourraient radicalement changer votre perception du monde et de votre vie. Cliquez à vos risques et périls.

Je m'appelle Thomas, je vis à Bruxelles, en Belgique, ville où je suis né, ai grandi et fait mes études. 31 années se sont écoulées entre le jour de ma naissance et la publication de mon premier post sur steemit.

Je ne compte pas m'étaler sur le récit de toute de ma vie. Ca risque d'être long et surtout moins intéressant que ce que j'ai réellement envie de vous raconter au travers de ce post de présentation.
Ce que je souhaiterais partager avec vous, c'est plutôt :

  • qui suis-je aujourd'hui en 2017,
  • quelles-sont mes aspirations,
  • et que suis-je venu faire sur steemit.

Prêts ? C'est parti !

Qui suis-je ?

Je suis géographe, mais pas seulement :

Géographe/ Codeur/ Wwoofeur/ Rédacteur/ Athlète

Vous avez dit slasheur ?

J'aime m’évader en montagne, courir en forêt, me faufiler en ville sur mon vélo, mettre les mains dans la terre, méditer sur une slackline, philosopher sur l'origine du monde et le sens de la vie, créer des playlists, débattre sur le modèle économique de notre société, concevoir et développer des solutions géomatiques open-source et coder pour le web.

Ma prise de conscience quant aux limites à la croissance, à l'effondrement économique et à la destruction de l'emploi par l'automatisation 2.0 m'ont conduit à mener une importante réflexion quant aux solutions d'adaptation à mettre en place tant au niveau individuel que collectif.

Depuis, je me passionne pour l’économie collaborative, la transition, la démocratie participative (liquide ?) et la façon dont internet et l’open-source peuvent en favoriser l'émergence. C'est d'ailleurs par cette voie que je suis tombé dans le monde fascinant des crypto-monnaies et de la technologie blockchain !

A propos de blockchain, je me permets de vous partager un petit extrait d'une de mes interventions lors d'une session de formation aux crypto-monnaies organisées en mai dernier à Bruxelles. Et grâce à celle-ci vous pourrez même poser ma voix sur la suite de ce texte ;)

Mes aspirations ?

Au niveau individuel, ma quête de stratégies d'adaptation et ma volonté de me constituer des poches d'émancipation face au totalitarisme marchand m'ont fait tendre vers un mode de vie minimaliste grâce auquel je me sens bien plus libre, résilient et autonome. Cette simplicité volontaire me permet par ailleurs de me vider l'esprit de la pollution mentale du quotidien et de me libérer plus de temps et de cerveau pour créer au lieu de consommer.

L'article que vous êtes en train de lire est d'ailleurs une pure émanation de cette libération.

En ce moment je collabore en tant que géo-statisticien sur un projet de création d'une plateforme web diffusant des données agro-météorologiques. Et avant cela, je menais notamment des projets de recherche liés aux glaces de l'Antarctique et du Groenland. Et parfois, ça caillait bien ! !

Copy of Copy of POKYAH (1).jpg

J'aime ce que je fais en ce moment mais ma soif de voyages et d'aventures ainsi que l'envie de pouvoir passer des moments au vert hors de la frénésie d'une grande ville font que j'aspire à pouvoir exercer un métier m'offrant une totale indépendance géographique. Cela passera très certainement par une activité d'entrepreneur pouvant s'exercer par l'intermédiaire du web.

J'en entends déjà certains parmi vous me taxer d'aspirant digital nomad. Vous avez bien raison !

Soyons clairs ! Pour réaliser cette ambition, il va falloir que je sorte de ma zone de confort et que j'ose vivre consciemment ! !

Copy of Copy of Copy of POKYAH (3).jpg

Vous l'aurez compris, je cherche, dans notre contexte d'incertitude environnementale et économique, à me construire une vie que je n'aurai pas besoin de fuir.

Il y a deux ans de cela, je me questionnais encore sur comment donner du sens à ce que je faisais et quels choix stratégiques faire dans un tel contexte. Ce sont les réflexions et retours d'expériences partagés par d'autres blogueurs qui m'ont permis de répondre à ces questions. Ils m'ont littéralement appris à changer ma perception du monde et des possibilités qu'offre la vie. J'ai maintenant envie de rendre la pareille ! Vu le côté fascinant de steemit combiné à mon enthousiasme pour la blockchain, je ne vois pas d'autres alternatives que de prochainement commencer à poster ici-même du contenu qui, je l'espère, pourra à son tour initier des petites révolutions intérieures.

Mon plan pour les prochaines années ?

Avoir tout le loisir et la liberté :

  • de parcourir les contrées qui m'inspirent,
  • acquérir toute une série de nouvelles compétences manuelles par l'intermédiaire d'échanges du type wwoofing et workaway,
  • rencontrer des personnes aux modes de vies et modes de pensées inspirants,
  • ainsi que vivre un maximum d'expériences en connexion avec les éléments de la Nature.

Pour atteindre cette liberté, je ne compte pas me fourvoyer en trimant comme un fou pendant quelques années pour amasser une montagne d'argent qui s'amenuisera au fil de mes voyages. Non, je compte simplement me prendre en main et arriver à démarrer et maintenir une activé en ligne à laquelle j'attribuerai du sens et m'assurant le revenu que j'estimerai suffisant à mes besoins de liberté.

Steemit et moi

Est-ce que steemit pourra m'aider à atteindre cet objectif ? On verra ! Je prends le risque de publier un contenu à jamais gravé dans la blockchain steemit. J'espère que cette communauté ne me le fera pas regretter un jour. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui je suis convaincu que l'expérience vaut le coup d'être tentée ne fut ce que pour le côté bénéfique qu'apporte des échanges entre personnes passionnées et engagées.

En me suivant, vous aurez très certainement droit à des publications autour des thématiques suivantes :

  • blockchain,
  • cartographie libre,
  • économie collaborative,
  • limites à la croissance,
  • développement personnel,
  • minimalisme,
  • musique et playlists,
  • voyages/outdoors.

Je prévois également de rédiger quelques articles utiles à la promotion de la communauté steemit francophone ainsi qu'une série de publications de type "curation de contenu" en rapport avec les catégories pré-citées. Mais avant cela, j'ai déjà ma petite idée quant à mes deux prochains posts steemit :

  • cette introduction en anglais,
  • ainsi qu'un article vous révélant mon système maison de veille informationnelle et curation de contenu (qui m'a été très utile pour rapidement retrouver les liens repris dans cet article)

Pour conclure

En guise ce conclusion, j'aimerais vous faire part d'une définition du travail qui me parle tout particulièrement :

« Le travail, c’est ce par quoi on cultive un savoir, quel qu’il soit, en accomplissant quelque chose. Picasso fait de la peinture, par exemple. Moi, mon jardin. Cela m’apporte quelque chose. Je ne fais pas mon jardin simplement pour avoir des carottes – je cultive par là un savoir du vivant végétal, que je peux partager avec des jardiniers comme des botanistes, etc. Si j’écris des livres, si je participe au site Wikipédia, ou si je développe un logiciel libre, ce n’est pas d’abord pour obtenir un salaire : c’est pour m’enrichir en un sens beaucoup plus riche que le célèbre “Enrichissez-vous”, et peut-être aussi gagner ou économiser un peu d’argent à cette occasion, mais surtout me construire et m’épanouir dans la vie (…). » Bernard Stiegler

Avouez qu'en remplaçant Wikipedia par Steemit, on comprend tout de suite ce que je fais ici !

Ca y est, j'arrive doucement au terme de ce que j'avais envie de vous raconter au travers de mon post #introduceyourself.

J'espère que la lecture de celui-ci vous aura inspiré et qu'il vous aura donné envie de suivre mes prochaines publications. Si c'est le cas, n'hésitez-pas et suivez-moi !

Je terminerai par une citation de Sylvain Tesson, géographe aventurier français :

"Vivre c'est faire de son rêve un souvenir" !

Copy of Copy of Copy of Copy of POKYAH.jpg

Je compte sur vous pour me maintenir en vie : upvotez et commentez cette publication pour m'aider à transformer mes rêves en souvenirs !

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center