What am I doing on Steemit ? Qu’est-ce que je viens faire sur Steemit ?

pexels-photo-37728.jpeg
The Internet is a great source of information IF you know what to look for and where. Google’s mysterious algorithm for a start, displays search results in a hierarchical manner. The results you get have been selected, and those you don’t see have been discarded based on their “irrelevance” or “low-quality.” Can I trust the algorithm to find the most relevant results? Listening to some of my favorite journalists out there, the answer is no.

Relevance is not the sole criteria taken into account. Alphabet’s former executive chairman Eric Schmidt (Google’s parent company) has publicly admitted they were working on detecting and unreferencing sites such as RT or Sputnik because of the fact that these news sources are Russian. As they manipulate search results, they also prop up stories that come from “authoritative sources”, implying all media that isn’t mainstream is, by definition, illegitimate and should be considered fake news. This has been pointed out by Andre Damon and Niles Niemuth in an article they wrote back in July of 2017 in which they demonstrate that the drop in traffic to their website and other alternative news, progressive and anti-war sites is the result of Google’s updated algorithm, implemented in April of 2017. If this isn’t censorship, then I don’t know what is.

I have stopped using Google for a while now, preferring Ecosia, Qwant, or Lilo. People tell me that these alternative search engines aren’t as efficient but I say, give them a chance. They’ll get better.

Incidentally, I have also stopped using Facebook because honestly, it is just the worst. Updates on pages I follow don’t show up on my feed, and all the personal data I entered is now theirs as I cannot delete my date of birth for example, neatly archived on their servers somewhere… You have no idea how angry and violated that makes me feel. I truly feel robbed. My personal data is mine and mine only. How dare they claim a right to it!!

So here I am. On #Steemit. Enjoying a cyberspace that’s free of ads. Following my favorite journalists and comedians (hi @leecamp!), attempting to support their voices so they may be heard despite Google’s assault on free speech. I might also try to make my own voice heard when I have something relevant to share. So now tell me, what are you doing on Steemit?

Internet est une formidable source d’informations. À condition de savoir quoi et où chercher. Il y a tout d’abord le mystérieux algorithme de Google qui présente les résultats hiérarchisés. Ces résultats ont été sélectionnés au détriment de tous les liens jugés non pertinents ou de piètre qualité. Puis-je faire confiance à cet algorithme pour trouver les résultats les plus pertinents ? À en croire les journalistes dont je suis l’activité en ligne, la réponse est non.

La pertinence n’est pas le seul critère qui entre en compte. L’ancien président exécutif d’Alphabet (derrière Google) Eric Schmidt a reconnu publiquement qu’ils étaient en train de travailler sur la détection et le déréférencement de sites tels que RT ou Sputnik, parce que ces médias sont russes. Tandis qu’ils manipulent les résultats des recherches, ils en profitent pour mettre en avant les contenus faisant autorité, suggérant par là même que tous les médias non conventionnels sont, par définition, illégitimes et donc forcément des sources de fake news. Cela a été souligné par Andre Damon et Niles Niemuth dans un article datant de juillet 2017 dans lequel ils démontrent que la baisse significative de trafic sur les sites de médias alternatifs et progressistes (dont le leur) est la conséquence de la mise à jour de l’algorithme de Google qui a eu lien en avril 2017. Si ce n’est pas de la censure, je ne sais pas ce que c’est.

Cela fait un moment que je n’utilise plus Google. Je préfère Ecosia, Qwant ou encore Lilo. On me dit que ces moteurs de recherche alternatifs ne sont pas très efficaces. Je réponds qu’il faut néanmoins leur laisser une chance. Ils ne peuvent que s’améliorer.

À ce propos, j’ai également arrêté d’utiliser Facebook parce qu’entre nous, c’est la pire plateforme qui existe. Les publications des pages que je suis ne s’affichent pas dans mon fil d’actualité, et toutes les données personnelles que j’ai fait l’erreur d’enregistrer leur appartiennent désormais. Je ne peux même plus supprimer ma date de naissance (juste la masquer), qui se retrouve donc précieusement archivée sur leurs serveurs quelque part… Vous n’avez pas idée de la colère et du sentiment de violation qui m’animent lorsque j’y pense. Je me sens dépossédée. Mes données personnelles sont à moi et à moi seule. Comment osent-ils revendiquer un quelconque droit dessus ??

Alors me voilà. Sur Steemit. Je respire dans cet espace sans pubs. J’y suis mes journalistes et humoristes préférés (bonjour @leecamp !) et leur témoigne mon soutien, afin que leurs voix soient entendues malgré les attaques de Google sur la liberté d’expression. Si j’ai quelque chose de pertinent à partager, je donnerais peut-être de la voix, en espérant être entendue. Et maintenant, à vous ! Que faites-vous donc sur Steemit ?

Photo: pexels.com

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now