Impression 3D d'armes à feu

3dweapons.png

Je lisais cet article très intéressant sur Wired qui mentionne le projet de Cody Wilson. Ce jeune activiste de 30 ans (crypto-anarchiste et fervent défenseur des crypto-monnaies comme le Bitcoin) offre de pouvoir télécharger librement dans un format dit "open source" (comme l'est Linux et d'autres logiciels libres) les plans qui permettent d'imprimer en 3D des armes à feu et ultimement d'autres produits comme des prothèses médicales très dispendieuses.

Cody a prouvé qu'il est possible d'imprimer des armes performantes à moindre coût et qui sont en dehors de tout contrôle, ces armes sont inconnues de tout registre. Il est parfaitement conscient qu'une mauvaise utilisation de la technologie pourrait avoir de lourdes conséquences, comme les fusillades dans les écoles etc...

J'ai personnellement toujours détesté les armes et n'en ai jamais possédées (ni même une arme de chasse). On m'a bien forcé à apprendre à en utiliser lorsque je servais mon pays à l'armée alors obligatoire à l'époque dans le pays où je vivais, je n'ai jamais eu le goût de posséder une arme. Je n'ai toujours pas l'intention de me procurer des armes, mais avec le temps j'ai appris à nuancer mon point de vue sur les armes et aussi à écouter les activistes pro-armes.

Certains activistes défendent l'idée que l'état ne devrait pas avoir l'exclusivité sur les armes ou le contrôle des armes. Les gouvernements ne sont pas forcément fiables pour que l'on puisse s'en remettre à eux en leur confiant la responsabilité des armes. Il y a parfois des bavures de la part de représentants des gouvernements, on constate qu'ils ne font pas toujours une bonne utilisation des armes. Il faut se souvenir de l'Allemagne nazie des années 30 avec le contrôle des armes: dans la décennie suivante la population allemande était presque entièrement désarmée et l'état avait l'exclusivité des armes, la population n'avait alors plus la possibilité de luter contre les crimes de l'état qui ont suivi. En France, sous le régime de Vichy on allait jusqu'à punir de mort pour la possession d'armes, cette politique a fortement limité la résistance des citoyens face aux atrocités sous l'occupation par l'Allemagne nazie .

Qu'en pensez-vous: faudrait-il bannir les armes pour tout le monde ou bien en donner l'exclusivité aux gouvernements? Interdire les imprimantes 3D? Rendre la liberté aux individus sans restriction ou contrôle?

N'hésitez pas à commenter, je vous lirai avec grand plaisir!

Voici l'article sur Wired:

https://www.wired.com/story/a-landmark-legal-shift-opens-pandoras-box-for-diy-guns/

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now