«Le motif de la résistance, c'est l'indignation» ~ Stéphane Hessel 1917-2013 - Indignez vous ! HK et les Saltimbanks - Hommage

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'INSURRECTION est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des DROITS et le plus indispensable des DEVOIRS "

Stéphane Hessel est mort à l'âge de 95 ans. Dans son petit livre paru en octobre 2010, et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires à travers le monde, il en avait appelé à l'esprit de la Résistance.

Extraits :

Pour une démocratie moderne

«93 ans. C’est un peu la toute dernière étape. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil Nationale de la Résistance! […] De Londres où j’avais rejoint le général de Gaulle en mars 1941, j’apprenais que ce Conseil avait mis au point un programme, […], proposé pour la France libérée un ensemble de principes et de valeurs sur lesquels reposerait la démocratie moderne de notre pays.

De ces principes et de ces valeurs, nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin.

Il nous appartient de veille tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers: pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’gard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis […].

«Le motif de la résistance, c'est l'indignation»

«On ose nous dire que l’Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes alors que la production de richesse a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée? Sinon parce que le pouvoir de l’argent, tellement combattu par la Résistance, n’a jamais été aussi grand, insolent, égoïste. […] Les banques désormais privatisées se montrent d’abord soucieuses de leurs dividendes, et des très hauts salaires de leurs dirigeants, pas de l’intérêt général.

Cette menace [la barbarie fasciste] n'a pas totalement disparu. Aussi, appelons-nous toujours à "une véritable insurrection pacifiste" contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous."

A ceux et à celles qui feront le XXIe siècle, nous disons avec notre affection

"Créer, c'est résister. Résister, c'est créer."

Indignez vous

~Stéphane Hessel

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center