Renouvelable à la rescousse!

Aujourd'hui

La Belgique est capable d’innovation, et d'adaptation ...
Et vu la conjoncture actuelle, il semble urgent de se mettre à table pour travailler à déployer un maximum de solutions locales en rapport au prix de l'énergie, mais aussi de sa disponibilité.

Avec les pics pétroliers, mais également avec des conflits, nous voyons les tarifs monter en flèche (+239% pour le Gaz sur les 12 derniers mois), et de plus en plus de belges ont difficile à boucler leur budget énergie.

src: https://energiecommune.be/statistique/prix-energie/

src: https://energiecommune.be/statistique/prix-energie/

Peu de gens le savent, il n'est pas nécessaire d'avoir un volcan pour pouvoir utiliser correctement la géothermie, la Belgique est également fort bien équipée en hydroélectricité, surtout la Wallonie ...

source: https://energiecommune.be/statistique/observatoire-hydroelectricite/

Nous disposons également de vastes plaines ainsi qu'une côte maritime où nous pouvons poser notre équipement éolien.

source: https://www.renouvelle.be/fr/eolien-86-mw-installes-en-wallonie-en-2017/

Pour le solaire, avec le climat qui change, on pourra aussi profiter d'un ensoleillement croissant.

source: https://energiecommune.be/statistique/observatoire-photovoltaique/

Demain

En voyant ce qui est noté plus haut, je vois un pays qui peut largement s'en sortir en éduquant ses citoyens à consommer moins, à consommer malin, mais également en continuant à investir massivement dans l'énergie renouvelable et surtout de garder un bon équilibre dans le mix!

Alors oui, il n'y a pas de soleil chaque jour, ni de vent fort à chaque moment, et c'est à cela que sert le mix, il n'existe aucun jour où aucune énergie n'est disponible, et quand bien même si cela devait arriver, notre hydroélectricité serait disponible en flux tendu, puisque ces centrales sont dites "À la demande" : elles stockent l'énergie (potentielle) en maintenant les eaux dans des bassins surélevés, pour les relâcher (énergie cinétique) au travers des turbines quand le besoin s'en fait sentir.

source: https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/barrage-de-la-vesdre-eupen

Nous avons l'équivalent de plus d'une centrale nucléaire rien que sur l'une de nos centrales hydroélectrique !!! C'est déjà pas mal, mais c'est insuffisant, nous devrions avancer, et vite, dans d'autres solutions complémentaires.

Pour ce qui est du nucléaire, même Engie™ nous signale qu'elle refuse d'endosser de responsabilités si la Belgique s'obstine à vouloir les prolonger... Nos vieilles centrales doivent passer la main, et puis, nos descendants ne méritent pas tous ces déchets dont nul ne sait quoi faire !

Soyons pro-actifs, n'attendons pas d'être les derniers à réagir ni de subir des tarifs impayables suite à un manque généralisé. Innovons, développons, diversifions nos énergie renouvelables, faisons croitre le mix énergétique et montrons l'exemple à l'Europe, voire au monde entier !!

Enfin, c'est ce qui me paraît le plus sage, non ?


Au quotidien
Un homme d'un certain âge.
Dans une époque qu'il ne comprend
plus tout à fait.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center