📰 C'est l'heure des actus HIVE

actus_hive.jpg

Au vu de l'actualité de HIVE que je trouve trÚs riche et intéressante je me suis motivé à prendre la plume afin de vous concocter ce post qui j'espÚre vous apprendra des choses au sujet de votre blockchain préférée.


hivefest6.jpg

HiveFest⁶ : les 12 et 13 Novembre 2021

Tout comme en 2020 le HiveFest⁶ se déroulera sur le Metaverse en réalité virtuelle AltspaceVR.

Ce rendez-vous annuel organisé par @roelandp vous permet tout d'abord de rencontrer un certain nombre de Hivians vivant tout autour du globe (des visiteurs de 71 pays l'année derniÚre) mais aussi de suivre différentes conférences des nombreuses teams de développeur sur leur Dapp HIVE en cours et à venir.

Tout cela dans un univers HIVE créé spécialement pour l'occasion sur AltspaceVR. Avoir un casque VR pour profiter pleinement de l'expérience c'est bien mais pas requis. Vous pouvez en effet en profiter tout autant via votre Windows ou Mac.

Les inscriptions au HiveFest⁶ sont GRATUITE jusqu'au 5 Novembre 2021 et se font en ligne sur le site du HiveFest⁶, les seules informations requises sont votre nom d'utilisateur HIVE ainsi qu'un email pour recevoir le lien vers votre badge. AprÚs cette date l'inscription passera à 50HBD puis 100HBD.

Pour ma part c'est fait avec mon compte witness @mintrawa 😉


hive_autentication_service.jpg

Hive Autentification Service (HAS)

AprÚs HiveSQL, HiveBuzz, Engage.... notre cher polyglotte @arcange s'attaque à un nouveau service pour HIVE qui devrait en réjouir plus d'un! Le Hive Autentification Service ou plus simplement le HAS.

Le HAS va vous permettre de vous authentifier sur les applications (web, bureau et mobile) uniquement avec votre nom d'utilisateur HIVE (ni clé ni mot de passe!).

Comment le HAS fonctionne

Le service fait office de passerelle entre application et solution de stockage de clé supportant le service (Hive KeyChain, Hive Wallet...). La communication entre application et wallet est crypté de bout en bout et vos clés ne sortiront pas du wallet (c'est lui qui opérera les transactions avec la blockchain).

schema_has.png

Pour valider la connexion il vous suffira d'allez dans votre wallet et soit de scanner un QR code sur l'App ou de simplement approuver la connexion via une popup dans le wallet.

Vous pouvez apporter votre soutient au projet en votant la demande de proposition de financement par le fond HIVE numero 194 qui se trouve Ă  la fin du post Hive Authentication Services - Announcement and Proposal comme je l'ai fait.

N'hĂ©sitez pas non plus Ă  soutenir aussi la demande Hive Keychain Proposal 3 (DHF) du witness @stoodkev, l'homme Ă  la casquette et une baguette Ă  la main (me demande si il a une 2CV a Tawain) 😉, qui travail sur l'intĂ©gration du HAS dans l'app Hive KeyChain et qui pour rappel est disponible en extension navigateur et sur mobile, tous les liens ici: https://hive-keychain.com/


global_api_node.jpg
Photo by Taylor Vick on Unsplash

Hive Global API

Vous n'ĂȘtes pas sans savoir que l'un des points faible de HIVE c'est le manque de rĂ©partition gĂ©ographique des serveurs API (ceux qui fournissent les donnĂ©es utilisables aux applications) plus communĂ©ment appelĂ© rpc node sur HIVE.

C'est pourquoi le witness @deathwing a effectué une demande de proposition de financement par le fond HIVE (numero 184) pour mettre en place un serveur API (rpc node) par continent. Habitué à ce type de serveur puisqu'opérant déjà le api.deathwing.me il ne lui manque que quelques votes pour que sa proposition soit validé! N'hésitez donc pas à aller le soutenir.


hive_core_dev.jpg

Hive Core DĂ©veloppement

HBD haircut ratio

Le code permettant de définir le nouveau ratio de décote et la limite soft du HBD est terminé et testé.

Le déclenchement se fera donc lorsque l'offre de HBD atteint 30% de l'offre virtuelle de Hive et non plus 10% comme auparavant (ratio de décote) entrainement ainsi plus de HBD en circulation.

Quand à la limite soft elle est mise à 20%. En d'autres termes, les récompenses de post passeront immédiatement d'un paiement en HBD à un paiement full HIVE à 20 %, au lieu d'un passage progressif à mesure que le taux d'endettement augmente.

La mise en production de ce changement interviendra au HF26 (probablement entre DĂ©cembre et Janvier 2022)

Hive Application Framework

La core team finalise son gros chantier autour du Hive Application Framework et sql_serializer plugin devant amĂ©liorer les performances de HIVE ainsi que de facilitĂ© le dĂ©veloppement de dApp sur l'environnement HIVE. Le dĂ©ployement pourrait intervenir Ă  la fin du mois (ne nĂ©cessite pas de HardFork pour ĂȘtre dĂ©ployĂ©).

Nouveau serveur d'image

Pour ceux qui ne le savent pas, toutes les images que vous mettez dans vos posts et commentaires ne sont pas enregistrĂ© dans la blockchain (qui n'enregistre que du texte et pas du mĂ©dia) mais simplement le lien pointant lĂ  oĂč elles sont hĂ©bergĂ©s.

En revanche ce que l'on appel des image proxy serveurs existent, le images.hive.blog (principalement hive.blog et peakd) et le images.ecency.com (ecency).

Ces serveur ont en charge le stockage de toutes les images (jouent le rĂŽle de cache serveur) et leur manipulation Ă  la volĂ©e (redimensionnement, compression...). Le premier, opĂ©rĂ© par @blocktrades, vient d'ĂȘtre remplacĂ© puisqu'arrivant Ă  saturation. Le nouveau dispose d'un espace de stockage de 168 To (168 000 Go si vous prĂ©fĂ©rez) soit 4 fois plus que l'ancien!

Pour ceux intéressés d'en savoir plus sur le Hive Core Développement vous pouvez lire le dernier bulletin complet



Si vous avez aimé cet article
N'hésitez pas à me le faire savoir avec un
[ Follow | Upvote | Comment ]
MERCI :)
@french-tech


A lire aussi:

frenchtechbar.png

Merci aux 153 Hivians ayant voté pour mon Witness HIVE @mintrawa
pour ceux intéressés et voulant en savoir plus:

Mon post d'introduction de Witness HIVE (active rank 88)

Voter pour mon witness: cliquez ici (via HiveSigner)


Cover original photo by Priscilla Du Preez on Unsplash


H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
10 Comments