Une brève histoire de la physique.

Vers 1896, Nikola Tesla invente l’alternateur, ce qui en fait le plus grand bienfaiteur de l’humanité. En 202l les centrales nucléaires, les éoliennes et les barrages électriques utilisent toujours un alternateur pour transformer un mouvement en courant électrique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternateur_d%27Alexanderson

image.png

Ce génie réalise que la quantité d’énergie la plus facilement accessible pour l’humanité est la différence de potentiel entre la troposphère et la Terre, crée par le « frottement » des masses d’air qui circulent en altitude. En 1901, il se lance dans le projet de la tour de Wardenclyffe pour capturer cette énergie, la stocker sous forme d’ondes longitudinales dans la Terre et la redistribuer gratuitement partout à la surface de la planète !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Tesla

image.png

Edison, lui, préfère vendre des câbles en cuivre et l’incendie de la tour Wardenclyffe annihile les projets de Tesla.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

En 1942, le gouvernement américain investit des milliards dans le projet Manhattan et convainc les plus brillants physiciens de se joindre à ce projet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Manhattan

En 1945, la première bombe atomique est lancée sur Hiroshima…
La guerre froide continuera a drainer les fonds de la recherche vers la physique de la bombe atomique, aussi appelée physique des particules.

En 1952, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (mieux connue sous le nom de CERN) est créé.

Dans les années 80, pour échanger leur données plus facilement, les chercheurs du CERN créent internet, un sous produit de la recherche nucléaire.

Dans les années 85-90, les compagnies pétrolières mènent des études qui conduisent à la connaissance du réchauffement climatique. On sait dès lors que brûler les combustibles fossiles entraînera un effet de serre désastreux.

En 1978, suite à l’augmentation des prix du pétrole, le gouvernement lance un ambitieux programme de centrales nucléaires. Le nucléaire, c’est pas cher puisque toute la recherche a déjà été financée pour la bombe atomique. En plus c’est quand même le meilleur moyen de produire du plutonium…dont on a tant besoin.

En 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, le lobby de l’industrie est suffisamment efficace pour qu’aucun suivi médicale des populations ne se fasse et qu’aucune conséquence sanitaire ne puisse être évaluée sérieusement.
Dans les années 2000, la justice Française estime que l’augmentation considérable des cancers de la thyroïde n’a aucun rapport !

Les chercheurs du CERN progressent à grand pas vers la connaissance de l’origine de l’Univers. Que l’Univers aie une origine supposerait une théorie linéaire du temps qui est loin de faire l’unanimité.
Etienne Kein, d’ou vient que le temps passe ?

En 2021, suite à une sécheresse importante, les enfants Malgache meurent de soif, mais les chercheurs du CERN continuent de s’interroger sur l’origine de l’Univers. L’humanitaire n’utilise pas le même argent que la recherche.
De l’eau potable pour les enfants, pas des fusées sur la lune.
@chrisaiki/s5keflggnhi

Dans les prochaines décennies, des millions de gens vont devoir migrer pour essayer de survivre, entraînant une déstabilisation massive de nos sociétés et peut-être la fin de notre civilisation.

Tout indique que nous aurons certainement encore progressé sur notre connaissance de l’origine de l’Univers lorsque la fin de notre civilisation sera proche.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now