Stress et comportement alimentaire

Le stress est la réponse de l'organisme à toute agression physique ou psychologique,positive ou négative.
lorsque le stress est ponctuel,lors d'un examen par exemple,il coupe généralement l'appétit. parce que l'organisme se concentre sur la mission à remplir.


chez les uns le stress se traduit par un oubli pur et simple des signaux de l'appétit.sans sensation de faim la personne stressée maigrit sans même s'en rendre vraiment compte.pour d'autres le stress se manifeste par un surcroît d’appétit provoqué non par un véritable besoin de l'organisme mais par une mauvaise interprétation des sensations. L’absence satiété entraîne un besoin de combler cette faim inextinguible et le grignotage le plus souvent sucré s'impose tout au long de la journée avec son cortège de kilos.

Les personnes les plus soucieuses de leur poids sont d'ailleurs les plus enclines à perdre le contrôle de façon compulsive sous le coup de stress.
Qu'il s'agisse de grignotage ou de véritables crises de boulimie cette réponse entretient d'autant plus le stress qu'elle est culpabilisante.


il existe une diététique antistress qui prend en considération à la fois les besoins de l'organisme et la nécessaire notion de plaisir.
celle ci consiste à prendre de vrais repas matin,midi et soir,suffisamment copieux pour limiter les emportements alimentaires.ceux ci doivent comporter des acides gras polyinsaturés(huiles végétales,poissons gras )et des sucres lents peu raffinés comme les céréales complètes qui évitent les hypoglycémies et sont riches en vitamines B déterminantes dans le contrôle de l’anxiété.
bien évidement les fruits,les légumes et les protéines issues de viandes maigres complètent le menu.

t_l_chargement_18_.jpg


source image

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now