La MINI ENTREPRISE

Bonjour a tous les amis, aujourd'hui je vais vous parler de ce que sont les Mini Entreprises.

C'est quoi une Mini?

Et la question se pose, une Mini Entreprise se fait avec une ASBL telle que LJE ( Les Jeunes Entreprises ). En effet le but des Mini Entreprises est de permettre aux jeunes de se confronter au monde de l'entreprenariat dans un cadre un peu moins stricte. Il faut une équipe de jeunes qui prennent le rôle des différents secteurs d'une entreprise. Le secteur financier, la GRH (Gestion des Ressources Humaines), le Marketing, la technique et un bon CEO pour diriger tout ça!

Et moi quel est mon rôle?

Mon rôle a moi est la communication marketing. C'est moi qui vais faire la pub de notre produit, je vais également allez au contacte des gens pour savoir ce qu'ils attendent comme produit, comment l'obtenir, le prix, etc...

Et comment on se finance?

Comme vous l'avez surement compris nous fournissons un vrais service/produit a de vrais clients. Vient alors la question du financement. En effet LJE n'a pas les moyen de financer toutes les Minis Entreprises il a donc été décider que ce serais les jeunes eux même qui trouverais des coopérateur prêt a investir dans leur produit. Oui vous avez bien lu, j'ai dis coopérateur et pas investisseur ou actionnaire. Car il y a une différence de taille! un actionnaire/investisseur peux mettre autant d'argent qu'il veux dans l'entreprise et aura alors la propriété équivalente de l'entreprise. Alors qu'un coopérateur n'as qu'une voix lors des votes! Il y a donc une valeur pré définie pour chaque part de l'association.

Mais alors d'où vient l'argent?

L'argent viens d'un carnet de 100 part d'une valeur de 7€ chacune, que les jeunes vendent a différentes personnes, Les parents, les amis, les voisin. Toutes ces personne qui achètent une part, devienne alors des coopérateur de la Mini Entreprise et sont tous invité a participer a l'AG (Assemblée Générale) afin de comprendre en profondeur ce que sont les projet des différentes Mini Entreprises présente a l'AG ...

A SUIVRE !

Et oui je vais laisser le mystère planner un peu plus longtemps par rapport a ma propre mini ... j'écrirais un autre article ou je parlerais en détails du projet de ma propre mini.
N'hésitez pas a me faire part de votre avis et a me dire si cela vous intéresse dans les commentaires et en attendant je vous dis a la prochaines pour la partie 2 de ce post 😉
votre dévoué serviteur,
Letenebreux.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center