Bio memory, une avancée majeur ?

Eh bien, bonjour à tous, les amis! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour parler d'une nouvelle révolution technologique. Dans une entreprise française, une nouvelle technologie a vu le jour récemment, une carte mémoire SSD qui crée du stockage grâce à de l'ADN. Je vais vous expliquer un peu les avantages et les inconvénients de cette prouesse technologique...

Les avantages :

Commençons par le plus alléchant.

  • La longévité

Cette carte SSD peut conserver les données pendant 150 ans. Biomemory, la startup française à l'origine de ce produit, vante son dispositif qui surpasse en longévité et en capacité toutes les technologies qui existent déjà.

  • Capacité de stockage optimisée

Je ne pouvais pas éviter de parler de la capacité de stockage incommensurable de cette technologie. Tout d'abord, pour vous donner une comparaison, savez-vous quel est le volume d'un film? La moyenne en 2023 se situe entre 0.2 et 2 Go (soit 2 milliards d'octets). Eh bien, cette technologie utilisant de l'ADN pourrait contenir jusqu'à 215 PETAOCTETS (soit 215 millions de milliards d'octets), c'est 15 zéros après le 215…

Les inconvénients :

  • Le prix

En effet, je tiens à souligner le problème du prix de cette technologie. Biomemory propose son produit avec un prix de 1000€ par kilooctet (il faut 1 000 000 Ko pour faire un Go), un prix non négligeable comparé à la taille possible. Le prix maximal serait alors de 215.000.000.000.000.000 € pour les 215 Petaoctets.

  • La vitesse de traitement

Le deuxième gros désavantage est que ce système prend énormément de temps pour traiter les données. Il faut plusieurs jours pour importer/exporter des données, donc même ceux qui seront prêts à débourser un montant pareil devront encore se satisfaire d'une vitesse de traitement affreusement lente...

Les questions que je me pose

Les quelques questions que je me pose sont les suivantes :

  • Biomemory pourra-t-il maintenir un tel prix ?
  • Pourront-ils améliorer leur vitesse de traitement ?
  • Qui a besoin d'une telle quantité de stockage ?

En tout cas, les amis, j'espère que vous avez apprécié de me lire. N'oubliez pas de me dire en commentaire si vous voulez plus d'actus gaming/techno comme j'en ai récemment partagé, ou si vous voulez que j'explore un domaine en particulier ! Sur ce, je vous dis à la prochaine. 😉

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center