Le temps d'un consultant vaut il moins que celui d'un artisan?

Comment dire ?

Mon temps est-il moins précieux que celui d'un boulanger?

_f1f23bec-b382-47e3-9f5e-384d09001faa.jpg

separator3.png

Je ne cherche pas à me plaindre de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, mais je me permets tout de même de me poser une question car je la trouve légitime.

Mon temps en tant qu'informaticien ou coach ou même guide vaut-il à ce point moins que celui d'un artisan ? Pour l'image, j'ai pris un boulanger, mais je parle de n'importe quel artisan ou même marchand.

Je constate depuis toujours que amis, famille, et proches n'hésitent pas à venir me consulter pour divers services, pensant qu'il est naturel que ce soit gratuit, alors qu'il s'agit de mon métier.
Je suppose qu'ils pensent quelque chose du genre : "Après tout on est proche et il n'a pas besoin d'investir quoi que ce soit pour me rendre ce service" . Même si j'ai passé du temps pour me former, que la plupart des formations sont plutôt chères et que le temps passé à les aider n'est pas facturable auprès de clients payants, ce qui rend donc cette réflexion fausse...

Curieusement, lorsque j'applique un tarif, la demande des mêmes personnes n'existe quasiment plus, voir plus du tout...

Le plus intéressant, c'est qu'une fois qu'il y a un objet physique, une bougie par exemple, la gratuité n'est plus dans le champ des possibles.
Personne jusqu'ici ne m'a demandé de lui offrir une de mes bougies, tout le monde qui en veut une trouve normal de payer, même si certains trouvent qu'elles sont chères au premier abord...
Je dis premier abord, car une fois la composition expliquée, la durée de combustion démontrée et la puissance et la qualité du parfum constatées, le prix n'est ... soudain ... plus un problème...

Subissez-vous cela également ? Quand il s'agit de votre temps ?
Donc ma question vous est posée, selon vous, le temps d'un consultant ou d'un artiste vaut il moins que celui d'un artisan ?

Vous me connaissez, j'ai du mal à refuser d'aider.
La prochaine fois que vous faites appel à mes services, rappelez-vous que moi aussi j'ai tout un tas de factures à honorer et que mon frigo ne se remplit pas par miracle. Merci d'avance.

Et pour ceux qui y pensent déjà, notamment en me commandant des bougies alors qu'ils n'en ont pas vraiment envie ou besoin (je sais que c'est pour nous aider) ... Je tiens à vous remercier du fond du coeur, car les temps sont très durs pour les "jeunes" indépendants...

Vivement que tout soit mis en place et que le portefeuille de clients réguliers soit bien rempli, car c'est promis, dès que mon chiffre d'affaires me le permet à nouveau, je serai plus que ravi d'aider gratuitement le maximum possible de personnes, c'est dans ma nature, dans mon ADN...

Belle soirée à tou(te)s !

Good Vibes : Santé, Succès, Sourires!

separator3.png

------ Ps: n'oubliez pas de vous abonner à notre bulletin d'informations MÉTA-ÊTRE -----------
Best regards,
𝕴𝖙𝖍𝖆𝖗𝖆 𝕲𝖆ï𝖆𝖓
≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋≋
Discord : https://discord.principalityofbastion.org
Website : https://meta-etre.com / https://nft.bastion.city
Social Networks: See on our website.

Owner at MÉTA-ÊTREFounder of the Principality of Bastion
LogoSloganflower.png
H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now