Les relectures

Bonjour,

Je vous donne, ici, quelques nouvelles, après 1 mois.

J'en suis à la moitié de l'écriture de mon livre. Cela avance donc bien.

J'écris sur des pages A4, sur mon ordinateur, et la version livre broché sera en format A5.
Une page A4 équivalant à 2 pages A5 et ayant déjà écrit 85 pages A4, cela me fait 170 pages A5.
Mon livre terminé fera donc aux environs de 300 pages A5.

Après cette petite séance de calcul, j'ai transmis mon manuscrit à 2 relectrices pour avoir une première impression, pour vérifier la fluidité de lecture, notamment.

image.png
image créée par Intelligence Artificielle
Exemple de texte avec plusieurs corrections et annotations

Mes relectrices travaillant toutes les deux et ayant leur propre vie à gérer, j'ai eu environ 1 mois pour avancer dans mes recherches sur les différents sujets que j'aborde dans mon livre, avant d'avoir les premiers retours de leurs parts.

Le plus pratique quand on est relectrice, c'est d'imprimer le manuscrit et d'y faire les remarques et suggestions au Bic ou au crayon.
Ce travail ne consiste pas à modifier l'histoire complètement, mais de pointer les incohérences, les contradictions éventuelles et aussi d'harmoniser le récit.

J'avais, évidemment, commencé par le relire moi-même, ce qui m'a permis de corriger certaines concordances des temps, certaines expressions, certaines formulations, etc.

Parfois, j'utilise des expressions, par exemple, qui sont plutôt reliées aux humains et que j'associe à des animaux volontairement pour leur donner un côté humain. C'est le genre de choses qui ressort de la relecture, mais que je ne vais pas modifier car c'était voulu, cela fait partie de mon style.

relecture 1 13jul24.jpg
Première page de mon manuscrit (cliché pris par mes soins)

En un peu moins de 15 jours, j'ai déjà effectué toutes les corrections et modifications nécessaires et j'ai pu me remettre à l'écriture de la suite.

J'ai pris l'habitude d'effectuer mes recherches dans le courant de la journée, entre mes tâches du quotidien et les différents rendez-vous. Je me mets à l'écriture, après le goûter, jusqu'au souper, soit pendant 3 heures, à peu près.

Plus j'avançais dans les pages de corrections, moins elles étaient fréquentes. La prochaine relecture devrait, logiquement, prendre moins de temps.

Je vous laisse pour aujourd'hui et je vous dis à bientôt !

Faustine


Proud member of LaTaverne - @hive-143869
bannière LaTaverne.png

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center