A challenging repair (En/Fr)

I hate throwing away objects that are still functional, and I love repairing them and giving them a second life.
Today my partner offered me a challenge: to repair this little umbrella whose plastic handle is broken. It still works, but it's very uncomfortable to hold it with this broken part.
It's going to take me a while to fix it, and it's only a $5 umbrella, but I'm up for the challenge.
It's a pity that the missing broken pieces were lost, it would have made things easier.

I'll take this opportunity to introduce a plastic repair technique I use regularly.
This is low-tech stuff that would make 3D printer owners laugh.

The glue doesn't hold well on the plastic and the repairs aren't durable, so I use a plastic dissolved with acetone.
This method is very inexpensive and allows you to recycle on your own. Just be sure to do it in a well-ventilated area, and don't breathe in the emanations.
This only works on hard, breakable plastics.

For reconstruction, I usually use a mold in modeling clay, as I did for the knife handle shown below. This repair was made 5 years ago and still holds.

For the umbrella, I won't be able to use molding, so I'm thinking of another technique. My first idea is to insert a sheet of baking paper and cover it gradually with plastic, starting from the intact areas of the handle.

The dissolving method is simple: just put small pieces of plastic in an airtight jar with acetone and wait for it to become liquid or pasty, depending on the desired effect.
Then pour it into a mold or apply it in successive layers and leave to dry.
Always test with a small piece of plastic to make sure it fits.

I did a test with a disposable razor some time ago and the result was good; I'll show photos of the various stages below.
The color isn't right for this umbrella repair, so I'm going to use an old laptop shell I'd kept for this purpose.

I'll keep you posted on the outcome of this repair, which I hope will be a success, challenge accepted?








(FRENCH VERSION)

Je déteste jeter les objets encore fonctionnels et j'aime beaucoup les réparer et leur donner une seconde vie.
Aujourd'hui ma compagne m'a proposé un challenge, réparer ce petit parapluie dont la poignée en plastique est cassée, il fonctionne toujours, mais c'est très désagréable de le tenir avec cette partie cassée.
Cette réparation va me prendre du temps et c'est un parapluie qui ne coute que $5, mais je relève le challenge.
Dommage que les morceaux cassés manquants aient été perdus, ça aurait facilité les choses.

Je vais en profiter pour présenter une technique de réparation du plastique que j'utilise régulièrement.
C'est de la low tech qui ferait rire les possesseurs d'imprimante 3D.

La colle ne tient pas bien sur le plastique et les réparations ne sont pas durables, j'utilise une dissolution de plastique par l'acétone. Cette méthode est très peu couteuse et vous permet de faire du recyclage par vous même, prenez la précaution de faire ça dans un endroit aéré et de ne pas respirer les émanations.
Ca ne fonctionne qu'avec les plastiques durs et cassables.

Pour la reconstruction, j'utilise en général un moulage dans de la pate à modeler, comme je l'ai fait pour le manche de couteau dont je montre l'image plus loin. Cette réparation a été faite il y a 5 ans et tient toujours.

Pour le parapluie je ne pourrai pas utiliser de moulage, je réfléchis à une autre technique. Ma première idée est d'insérer une feuille de papier cuisson et de la recouvrir de plastique progressivement en partant des zones intactes de la poignée.

La méthode de dissolution est simple, il suffit de mettre des petits bouts de plastique dans un bocal hermétique avec de l'acétone et d'attendre qu'il devienne liquide ou pâteux selon l'effet désiré.
Ensuite on le coule dans un moule ou on l'applique en couches successives et on laisse sécher.
Il faut toujours faire un essai avec un petit bout de plastique pour vérifier qu'il convient.

J'ai fait un essai avec un rasoir jetable il y a quelque temps et le résultat est bon, je montre les photos des différentes étapes plus loin.
La couleur ne convient pas pour cette réparation de parapluie, je vais utiliser une vieille coque d'ordinateur portable que j'avais conservé pour cet usage.

Je vous tiendrai au courant du résultat de cette réparation qui j'espère sera une réussite, challenge relevé ?

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center