Technologies des mémoires informatiques

image.png

J'ai eu l'honneur d'être invité à donner une conférence grand public sur le thème des mémoires informatiques par l'Association l'Esprit d'Archimède.

J'ai abordé les technologies matérielles avec une perspective historique puis insisté sur le rôle central du logiciel dans la gestion mémoire des ordinateurs actuels. Enfin, j'ai esquissé quelques évolutions technologiques récentes :

  • les architectures neuromorphiques,
  • le stockage chimique ou sur ADN,
  • la mémoire quantique,
  • les technologies blockchains.

Mon diaporama est téléchargeable ici. Il est distribué sous licence CC BY-SA, contactez-moi pour accéder aux sources LaTeX. J'ajouterai un lien vers l'enregistrement quand il sera disponible.

 

Licence Creative Commons
Ce texte est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

 

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center