Supernova - Mon avis

J'ai très envie de vous parler du dernier film que j'ai vu au cinéma.

supernova.jpg

Fiche signalétique.

Titre: Supernova
Durée: 1h34
Genre: Drame, romance
Réalisateur: Harry Macqueen
Acteurs: Colin Firth, Stanley Tucci

Résumé.

On y rencontre Sam (Colin Firth) et Tusker (Stanley Tucci). Ils sont en couple depuis des années et ont décidé de prendre leur vieux van pour partir en road trip dans la campagne anglaise.

On s'attendrit rapidement devant ce petit couple qui se chamaille, se montre une tendresse incroyable, se connait depuis toujours. Et on se laisse emporter sur les routes de leur histoire, à la découverte de leurs amis et de leur famille.

Rapidement on découvre leur présent. La maladie de Tusker. Lente, insidieuse. On appréhende leur avenir. Et tout à coup le terme "dernier voyage" prend un autre sens.

Une supernova, en astronomie, est une étoile qui atteint sa luminosité maximale en explosant, avant de disparaitre. En visionnant le film, vous serez frappée par le choix de ce titre.

L'équipe.

Harry Macqueen

Acteur, réalisateur et scénariste d'origine Britannique. A 36 ans il s'intéresse, pour son deuxième long métrage, à la démence. Après qu'un collègue et qu'un ami d'enfance furent touché dans leurs familles respectives. Il est frappé par ce que vivent les personnes atteintes, mais aussi leurs proches. Et décide un peu par hasard, par cheminement, d'en faire un film pour partager ce qu'il en a appris.

Colin Firth

Acteur britannique né en 1960. Mainte fois récompensés. On ne le présente plus. Entre Bridget Jones, Kingsman ou encore le Discours d'un roi. On a pu apprécier ses performances dans des rôles divers et variés où il a toujours montré un grand talent.
Pourtant, il m'a montré ici une nouvelle facette et j'ai à nouveau été impressionnée. Lui que je connais avec une présence et une prestance toute britannique. Un certain flegme qui fait qu'il représente, pour moi, son pays (pays d'origine, vu qu'il a été nationalisé Italien). Sans sur-jouer, avec discrétion presque, il avait ici une posture où on pouvait sentir le poids de l'âge et des épreuves de son personnage. Un détail peut-être, mais un de ceux qui nous font nous immerger.

Stanley Tucci

Acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain né en 1960. Je dois avouer de c'est mon acteur fétiche. Je l'adore et oui je le dis ;). Quand je dis son nom, on me demande souvent: Qui ? Et pourtant quand vous voyez sa photo, vous vous rendez compte que c'est un acteur accompli, vu dans énormément de productions (112 films et séries tournés d'après le site allociné https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=15495.html) parmi lesquels "Le terminal", "Burlesque", "Le diable s'habille en Prada" ou encore "HungerGame".
À nouveau j'adore sa prestation ! Il présente les forces et les failles de son personnage avec justesse. Il nous fait rire quand il le faut, et nous fait pleurer bien comme il faut.

Ce que j'en pense

Je ne vais pas au cinéma pour ce genre de film d'habitude. Je réserve plutôt les salles obscures (et leur prix...) aux films d'actions, ou avec des effets spéciaux qui méritent un écran de grandes dimensions. Mais d'une certaine façon, je ne suis pas mécontente d'avoir pu apprécier la beauté des paysages anglais sur un grand écran. Pour chaque scène, le paysage mérite le coup d'oeil. À bien y réfléchir en écrivant cette critique, je repense à toute l'attention que le réalisateur a porté aux détails.

Vient ensuite la thème pour lequel j'ai envie de résumer ma pensée comme ceci : la maladie dans le couple est parfaitement représentée par une réplique de Tusker "On n'est pas censé faire le deuil de quelqu'un qui n'est pas mort".

Pour ce qui est de l'homosexualité des personnages, il n'y a rien à en dire. Il ne s'agit pas là d'un jugement, le film est porté par deux acteurs excellents. L'orientation sexuelle n'est ni mise en avant, ni cachée. Et si le sujet avait été traité par un homme et une femme, ou par deux femmes, ça n'auraient absolument rien changé. C'est un peu comme un détail (en tout cas ici).

Ce film est simplement bouleversant. J'avais préparé mes mouchoirs et j'ai bien entendu que je n'étais pas la seule dans la salle ... on y pleure et on s'y questionne.

  • Si un jour mon couple en arrive là quels seront mes choix ?
  • Pourrais-je accepter ceux de mon compagnon ?
  • Est-ce plus dur pour le malade ou pour celui qui reste ?

Je vous déconseille ce film en période de déprime. Mais à part pour cette raison, il n'y a pas d'excuses pour rater ce film. Je ne vois pas de possibilité de ne pas se sentir touché. Même si je vous souhaite de ne jamais être concerné.

Sources

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now