Blockchains publiques et privées en 2022-2023

Le cours « Blockchains publiques et privés » de l’année scolaire 2022 – 2023 s’est déroulé dans un contexte particulier. Pour expliquer ce contexte, j’ai utilisé l’image bien connue de « l’éléphant dans la pièce ».

En l’espèce, j’ai fait remarquer que pour un cours dédié aux technologies blockchain, aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée, il y avait pas un, mais deux « éléphants dans la pièce » : ChatGPT et le règlement MiCA.

2-elephants-ChatGPT+MiCa.png
Lorsqu'on doit enseigner la "blockchain" en 2023, on ne peut pas ignorer les deux "élephants dans la pièce": ChatGPT et MiCA source

Pourquoi ChatGPT?

Tout simplement parce que les étudiants qui s'apprêtent à achever leur deuxième année de Master et à entrer dans le monde du travail font cela à un moment où les métiers intellectuels sont sur le point d'être bouleversés par l'arrivée accélérée de l'intelligence artificielle.

La question à laquelle leur employeurs seront rapidement confrontés sera "Est-ce que cet employé apporte plus de valeur qu'une AI? Est-ce qu'il est capable de contribuer avec des réflexions et analyses que ChatGPT n'est pas capable de faire?" Si la réponse est négative, l'employé risque d'être trop cher et de devoir partir ...

J'ai insisté dans mon cours sur le principal objectif, qui n'est pas de leur transmettre de la connaissance - ChatGPT en aura toujours plus - mais d'utiliser une base de connaissance (qu'ils pourront étendre par eux-mêmes plus tard) pour leur enseigner des façons de réfléchir, d'analyser, de poser des questions qui apportent une valeur supplémentaire en comparaison avec ce que peut proposer l'IA.

Pourquoi MiCA?

L'enseignement des technologies blockchain était un peu "décorrélé de la réalité" les années précédentes, lorsque ces technologies et leur principales applications pouvaient faire gentiment sourire comme étant simplement des épiphénomènes.

Soudainement, l'arrivé d'un règlement européen qui leur est dédié leur confère de la légitimité. Indirectement, le fait que le législateur européen s'intéresse à ces sujets indique que les cryptomonnaies ne vont probablement pas disparaitre comme un "phénomène de mode", comme l'intérêt pour les bulbes de tulipes dans les Pays-Bas au XVIIème siècle. Si on est inscrit dans une formation dédiée à la finance, comme le M2FCA de l'Université de Lille, on n'a désormais plus d'excuse, on doit s'intéresser aux blockchains et aux crypto-actifs.

La structure du cours en 2022 - 2023

Les cours dispensés cette année ont suivi le même schéma que l'année dernière, avec deux séances de quatre heures chacune dédiées aux blockchains publiques et cryptomonnaies et aux blockchains privées et une séance de quatre heures pour analyser le phénomène de la "finance décentralisée" (DeFi)

L'évaluation

Chaque élève en Master possède un identifiant Hive obtenu au premier semestre à l'occasion des cours du professeur @pboulet

Il recevront par e-mail un lien vers cette explication, auquel il leur est demandé de répondre en indiquant leur identifiant Hive, après avoir vérifié qu'ils sont toujours en possession des clés de posting et "active".

Après la confirmation, chaque étudiant ayant confirmé recevra par e-mail deux questions personnalisées et par la blockchain un transfert de Hive.

Evaluation théorique

Ils devront répondre aux questions théoriques dans un ou deux posts Hive. La structure du (des) posts devra être comme suit:

  1. tout d'abord, ils devront poser la question à ChatGPT et reproduire sa réponse.
  2. ensuite il leur est demandé de faire une analyse critique de la réponse de l'IA: qu'est-ce qu'il pensent de la réponse de ChatGPT, avec quoi ils sont d'accord et pourquoi, avec quoi ils ne sont pas d'accord, qu'est-ce que ChatGPT n'a pas "vu" peut-être?

Ils recevront des points principalement sur la valeur ajoutée personnelle. Des points supplémentaires pour la qualité du prompt ChatGPT seront
également alloués.

Voici un exemple:

prompt-bitcoinvstulips.JPG

Et la réponse de ChatGPT:

bitcoinvstulips.JPG

Tous les posts devront comporter au minimum le tag de la communauté ULille blockchain. Des points bonus seront alloués pour un choix réfléchi de tags pertinents supplémentaires, ainsi que pour la qualité et l'aspect du contenu (mise en page en "markdown", illustrations, etc.)

Evaluation pratique

En tant que futur traders / portfolio managers / quants (probablement dans la finance traditionnelle) ils bénéficieront d'une expérience dans le "bac à sable" transactionnel que représente Hive. Dans un post Hive séparé, ils devront proposer une "allocation d'actifs" et l'exécuter en utilisant le Hive qu'ils auront reçu pour faire des transactions.

Enoncé de l'exercice:

« Vous êtes un gestionnaire d’actifs numériques.

Un client vient de placer avec vous la somme de 5 Hive. La blockchain Hive offre plusieurs possibilités pour « fructifier » un placement, des plus simples aux plus complexes :

  1.   Le « staking » - transformation en « hive power » (HP)
    
  2.   La conversion en HBD pour plus de stabilité et moins de risque de volatilité
    
  3.   L’épargne (« saving ») en HBD
    
  4.   La délégation (d’HP) a des services qui rémunèrent (qurator, tipu, ecency, actifit, etc.)
    
  5.   L’investissement en NFT (risqué !) sur splinterlands.com ou nftshowroom.com
    
  6.   Potentiellement autres
    

Décidez d’une allocation des actifs incluant au moins les 4 premières possibilités et exécutez-la en pratique. Expliquez à votre client (sous la forme d’un post sur la blockchain hive) le rendement attendu au bout d’un an (exprimé en Hive) »

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center