LA FINANCE DECENTRALISEE : DeFi

Dans le cadre du cours de Blockchain Publique et Privée de @sorin.cristescu, il m'a été demandé de répondre à quelques questions. Dans ce post je vais répondre à la 1ere question.
Expliquez le terme « DeFi ». Donnez deux exemples d’activités financières en indiquant pour chacun un acteur de la finance traditionnelle et un acteur « DeFi » qui pourrait le concurrencer.

Introduction

Depuis quelques années, la finance a connu un changement majeur après avoir été longtemps contrôlée par les banques institutionnelles. Ce changement est marqué par l'arrivée en masse des particuliers sur les places de marché et l'émergence de la finance décentralisée (DeFi) qui marque une nouvelle ère dans le domaine financier.

Présentation de la DeFi : qu'en pense chatgpt?

"DeFi est l'abréviation de Decentralized Finance, qui peut être traduit en français par "Finance décentralisée". Il s'agit d'un mouvement financier émergent basé sur les technologies de blockchain et de contrats intelligents, qui vise à créer un système financier ouvert, transparent et accessible à tous, sans nécessiter d'intermédiaires centralisés tels que les banques traditionnelles. La DeFi permet aux utilisateurs d'accéder à une gamme de services financiers tels que les prêts, les emprunts, les échanges, les paiements et les investissements en utilisant des protocoles décentralisés qui sont exécutés sur une blockchain. Les transactions sont réalisées de manière transparente et immuable, sans avoir besoin d'une autorité centrale pour les vérifier ou les approuver.
La DeFi est en train de devenir une alternative populaire à la finance traditionnelle en offrant une plus grande transparence, des coûts moins élevés, une plus grande accessibilité et des fonctionnalités innovantes. "

Présentation de la DeFi : mais encore...

La DeFi est bien plus que le nouveau "buzz du moment", il s'agit d'un véritable concept, c'est une nouvelle façon de voir, de penser, de participer à la finance. On remarque que l'industrie de la finance n'a pas beaucoup évolué, on parle encore d'instruction financière. La DeFi est une évolution de la finance traditionnelle, qui permet aux particuliers d'accéder à des services financiers 24h/24, 365 jours par an, tout en gardant le contrôle de leurs fonds. Les technologies de la blockchain et des smart contracts permettent une interaction directe entre acheteurs et vendeurs, ce qui réduit les frais et élimine la plupart des intermédiaires. De plus, la blockchain garantit que les fonds ne peuvent être bloqués par une personne unique.

Exemples d'activités financières

- Prêts et placements

  • Que pense Chatgpt ?

" Acteur de la finance traditionnelle : Banque commerciale
Les banques commerciales sont des acteurs traditionnels dans le domaine du prêt de fonds. Elles collectent des dépôts auprès des clients et utilisent ces fonds pour accorder des prêts à d'autres clients, moyennant des intérêts.

Acteur DeFi concurrent : Protocole de prêt décentralisé
Un protocole de prêt décentralisé basé sur la technologie blockchain peut concurrencer les banques commerciales dans le domaine du prêt de fonds. Ces protocoles permettent aux utilisateurs de prêter et d'emprunter des fonds directement entre eux, en contournant les intermédiaires traditionnels. Les prêts sont exécutés automatiquement grâce à des contrats intelligents, et les taux d'intérêt sont déterminés par l'offre et la demande sur la plateforme DeFi."

  • Mais encore...

Le prêt DeFi, est similaire au service de prêt traditionnel offert par les banques. La seule différence réside dans le fait qu’il est proposé par des applications décentralisées peer-to-peer.

Le lending représente le fait de prêter de la crypto-monnaie à différents emprunteurs. L’emprunteur doit effectuer un dépôt qui correspond au montant du prêt. Ce dépôt est appelé garantie, et il peut être composé de plusieurs cryptomonnaies. Ces cryptos sont envoyées dans une pool de liquidité et grâce aux Smarts contrats le prêteur gagne des intérêts. En effet les cryptos présentes dans les pools de liquidité seront envoyées à d'autres personnes qui vont faire des emprunts, ce qui permettra de recolter des plus values.

Comment faire un pret dans la DeFi

Pour prêter les cryptos dans la DeFi, l'emprunteur dépose les cryptos corespondant au montant du prêt pour prêter sur un collatérale sur les plateformes décentralisées telle que Aave. Mais, si on veut emprunter c'est probablement parce qu'on n'a pas d'argent non?
Seulement, tout dépend de ce qu'on va pouvoir faire après avec. Imaginons qu'on veuille payer un actif qui coûte 0,5 ETH et sur notre wallet on a 1 ETH. On prend ces 1 ETH (on ne dépose pas directement car on veut utiliser l'argent de quelqu'un d'autre, "malin non ?"). Donc on va déposer ces 1 ETH sur la plateforme de la lending ici Aave. Ce montant va être bloqué au cas où on n'arriverait pas à rembourser la plateforme va envoyer sur notre wallet 0,5 ETH qu'on va pouvoir dépenser par la suite. L'objectif c'est de récolter de l'argent donc les 0.5 ETH vont être un actif permettant de générer des intérêts. Quand on décide d'arrêter le prêt, on prend les 0.5 ETH + intérêts et on envoie sur la plateforme (Aave), on paye le prêt + les intérêts. On aurait ainsi recolté de l'argent sur le prêt et par la même occasion produit de la liquidité.

- Swap des cryptomonnaies

  • Que pense Chatgpt ?

" Acteur de la finance traditionnelle : Bourse traditionnelle
Les bourses traditionnelles sont des places de marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions, des obligations et d'autres actifs financiers. Ces échanges sont généralement centralisés et réglementés par des autorités financières.
Acteur DeFi concurrent : Plateforme d'échange décentralisée (DEX)
Une plateforme d'échange décentralisée (DEX) basée sur la technologie blockchain peut concurrencer les bourses traditionnelles. Ces DEX permettent aux utilisateurs de négocier des actifs directement entre eux, sans avoir besoin d'un intermédiaire centralisé. Les transactions sont exécutées par des contrats intelligents, ce qui garantit la transparence et la sécurité des échanges. Les DEX sont souvent accessibles à tous, sans nécessiter de compte ou de vérification d'identité, offrant ainsi une plus grande liberté d'échange."

  • Mais encore...

C’est la fonction classique d’un DEX (échange décentralisé), celle d’échanger des tokens contre d’autres tokens. C’est l’AMM (téneur de marché décentralisé) qui entre en jeu pour mettre en relation un acheteur au prix X et un vendeur à ce même prix X d’une même paire de change. Ce dernier utilise des algorithmes pour déterminer les prix des crypto actifs en temps réel. La particularité de ce type de DEX est l’absence des fameux carnets d’ordre. Dans la CeFi, c'est la bourse qui jouent ce rôle. Il existe plusieurs plateforme d'échange décentralisé, on peut citer: Uniswap, SushiSwap, Changelly.
À la différence d’une plateforme centralisée, on ne paye « que » les frais du réseau et il n’y a pas de frais de transaction prélevés par la plateforme. Cependant il faut noter que ces frais de réseaux peuvent être importants.

Par exemple, les frais sur Changelly sont fixés à 0,0025 de crypto à crypto.

Le swap est la fonctionnalité pionnière et la plus simple du DEX. Elle est proposée par tous sans exception. C’est tout simplement ce qui permet de faire du trading de cryptomonnaies.

Conclusion
La DeFi est un laboratoire d’innovation qui offre des opportunités d’apprentissage à ceux qui veulent s’y plonger. C'est un domaine en évolution rapide. De nouveaux acteurs DeFi peuvent émerger et perturber davantage les modèles traditionnels de l'industrie financière.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center