Comment faire fructifier 10 Hive sur la Blockchain ?

Dans le cadre d’un cours sur « les Blockchains publiques et privées » en M2 MFCA (Mathématiques financières, computationnelles et actuariat), j’ai eu à rendre un travail concernant l’allocation d’actifs sur la Blockchain Hive. Voici l’énoncé :

« Vous êtes un gestionnaire d’actifs numériques.

Un client vient de placer avec vous la somme de 10 Hive. La blockchain Hive offre plusieurs possibilités pour « fructifier » un placement, des plus simples aux plus complexes :

  1. Le « staking » - transformation en « hive power » (HP)
  2. La conversion en HBD pour plus de stabilité et moins de risque de volatilité
  3. L’épargne (« saving ») en HBD
  4. La délégation (d’HP) a des services qui rémunèrent (qurator, tipu, ecency, actifit, etc.)
  5. L’investissement en NFT (risqué !) sur splinterlands.com ou nftshowroom.com
  6. Potentiellement autres

Décidez d’une allocation des actifs incluant au moins les 4 premières possibilités et exécutez-la en pratique. Expliquez à votre client (sous la forme d’un post sur la blockchain hive) le rendement attendu au bout d’un an (exprimé en Hive) »

Crypto-Investment-1024x580.png

Notre stratégie d’investissement (80/20) :

Nous avons opté pour un investissement diversifié, constitué de 5 allocations différentes. Evidemment, cet investissement est réfléchi et nos 10 Hive ne seront pas investis dans les mêmes proportions car le risque encouru ne sera pas le même selon le secteur au sein duquel ces derniers seront placés.

A vrai dire, notre profil d’investissement est assez standard, c’est un investissement selon les proportions (80/20). Nous souhaitons premièrement nous assurer un rendement minimum (une base stable) sur un investissement à long terme, c’est pourquoi nous aurons une allocation peu risquée qui représentera 80% de notre portefeuille d’investissement, ce dernier sera alors considéré comme passif.

Quel est le but recherché avec les 20% restants du portefeuille ?

Le but recherché avec l’investissement des 20% restant du portefeuille est tout autre. Il aura pour vocation de générer des rendements supérieurs à la moyenne, et ce en s’ajustant au tendance de marché. Son adaptabilité nous permettra ou bien de se protéger, ou bien de créer des opportunités de plus-value en exploitant le marché. Ces 20% devront donc être gérés de manière active, contrairement au 80% autre qui rappelons-le, permettent d’assurer une rentabilité stable, sur le long terme du portefeuille.

Quels sont les avantages de cette stratégie ?

Notons que cette répartition en 80/20 n’est pas anodine. Cette méthode d’investissement permet :

• De répartir le risque sur un plus grand nombre de positions.
• Permet de disposer de plus de temps pour faire nos choix d’investissement sur nos 20% « plus risqués » car les 80% assure déjà la performance globale du portefeuille
• De conserver la possibilité de surperformer le marché (grâce aux 20% du portefeuille gérés de manière intelligente, adaptable aux tendances actuelles du marché).
• D’obtenir une croissance plus stable des rendements (grâce aux 80% en gestion passive).

Finalement, les 20% d’investissements (caractérisés de « satellites » dans le domaine de la finance) permettrons à notre portefeuille de tenter d’obtenir des performances qui n’aurait pu être atteignable avec un portefeuille basé uniquement sur une rentabilité très sûre à long terme. Il nous est donc possible de faire des « paris un peu plus risqué » sans pour autant modifier de manière significative le profil de risque global de notre portefeuille.

how-to-invest-in-cryptocurrency 2.png

Secteurs d’investissement du portefeuille :

Composition des 80% d’allocations peu risqués de notre portefeuille (gestion passive) :

1-La conversion en HBD
2-Le Staking
3-La délégation d’Hive Power (HP)
4-Le saving

Composition des 20% d’allocations risqués de notre portefeuille (gestion active) :

5-Les NFT (20%)

NB : Nous commençons par explorer chacun des secteurs dans lesquels nous souhaitons investir (Contexte d’investissement, rendements espérés…). Le choix de pondération de chacun dans notre portefeuille sera fait en conclusion de l’étude.

Composition des 80% d’allocations peu risqués de notre portefeuille (gestion passive) :

1-LA CONVERSION EN HBD

HBD logo 3.png

Qu'est-ce que le HBD ?

Le HBD (Hive-Backed Dollars) est un stablecoin algorithmique sur la blockchain Hive. Il peut être à tout moment échangé contre du Hive (tout comme le Hive peut être échangé contre du HBD).

Pourquoi vouloir convertir ses Hive en HBD ? Ce dernier est conçu pour toujours valoir environ 1$ USD. Le secteur des cryptomonnaies étant très volatile, le HBD peut donc être une excellente alternative face à ce problème. C’est pourquoi, une faible partie de nos 10 Hive sera convertie en HBD.

2- LE STACKING

Staking logo 4.png

Le staking est le fait d’immobiliser ses cryptomonnaies de façon à participer aux opérations qui se déroulent sur une Blockchain (ici en l’occurrence, le stockage se fait sur Hive). Le Staking est similaire au minage dans le sens où ils récompensent les utilisateurs qui participent à la sécurisation d’un réseau décentralisé. Nous allons donc « stacker » nos cryptomonnaies, tout en bénéficiant d’avantages tels que la rémunération (ici en Hive).

Est-ce un investissement risqué ?

Le staking comprend évidemment des risques. Effectivement le cours d’une monnaie peut s’écrouler ! Ainsi, même une plateforme vous assurant un taux d’intérêt élevé ne vous assure pas forcément la rentabilité, car si le sous-jacent se dévalue fortement, vos rendements le seront tout autant… C'est pourquoi, il vaut mieux opérer le staking au sein d’un projet en lequel nous avons confiance, quitte à privilégier un rendement à priori moindre.
Ici, nous avons pris le temps de prendre connaissance de la plateforme Hive ainsi que du contexte dans lequel elle évoluait: il s’agit d’un projet sérieux ayant une communauté qui semble correctement structurée et collaborative, les risques de perte sont donc relativement faibles ! Raison pour laquelle nous allons investir une partie de nos Hive dans le Staking.

Notons qu’actuellement, la rémunération du Staking Hive est de 2.86%/an.

3- LA DELEGATION D'HIVE POWER (HP)

delagtion.png

La délégation d’Hive Power consiste à les « louer » à un autre utilisateur. Pourquoi faire une telle chose ? Il peut il y avoir de nombreuses raisons de déléguer le pouvoir de la ruche Hive !

Quelles sont les principales raisons incitant les utilisateurs à déléguer une partie de leur Hive Power ?

L’une d’entre elle est la volonté de rassembler tous nos Hive Power répartis sur différents comptes sur un seul et même compte dans le but d’augmenter la puissance de notre vote !

Une autre raison pour laquelle les utilisateurs préfèrent déléguer leur pouvoir au sein de la ruche est d’obtenir un revenu supplémentaire ! En effet, de nombreuses communautés ou des comptes avec beaucoup d’influence versent des commissions à ceux qui délèguent le pouvoir de la ruche.

Evidemment, c’est ici dans cet objectif que nous allons utiliser la délégation de nos Hive Power.

Mais alors, à qui allons nous les déléguer ?

tipU logo.png

Ici, nous diversifierons notre capital en déléguant une partie de nos Hive Power à un service rémunérateur qui est : tipU.

En effet, cette plateforme permet aux préteur (ici à nous) de recevoir une récompense de délégation de 10% de notre investissement.

Pourquoi tipU plutôt qu'un autre ?

Le choix de tipU n’est pas fait par hasard, non seulement les rentabilités sont excellentes, mais il a également l’avantage d’avoir une interface très intuitive, récapitulant nos activités de délégation au sein de leur plateforme.

Nous pouvons y faire plein de choses, s’informer de l’évolution de nos délégations, mais également modifier les conditions de rémunérations selon nos préférences.

tipU interface.png

Par exemple, nous pouvons choisir :

-La nature de notre récompense : en Hive où en Hive Power.
-La fréquence de réception des récompenses (Quotidienne, hebdomadaire…)
-Une possibilité de réinvestir automatiquement un pourcentage de nos récompenses.

Ici, nous choisirons une récompense en Hive, effectuée toutes les 24h (que nous ne réinvestirons pas pour le moment). Cela nous permettra de s’assurer un revenu en Hive constant.

Cet investissement est intéressant puisqu’il assure comme indiqué plus haut dans l’article, un rendement annuel de 10% ce qui en fait un excellent moyen pour faire fructifier nos 10 Hive !

Raison pour laquelle nous y consacrerons 30% des 80% du capital réservé aux investissements long terme de notre portefeuille.

4-LE SAVING (en HBD)

Saving 5.webp

Comment faire du saving et à quoi cela sert-il ?

Après avoir converti nos Hive en HBD, nous pouvons faire du saving. Derrière ce nom étrange se cache en réalité un investissement qui est connu de tous puisqu’il s’agit tout simplement de l’épargne. Ce dernier n’est d’ailleurs pas perçu comme un investissement pour une raison très simple : les revenus perçus y sont très faibles… Effectivement, les intérêts sur un compte épargne n’excèdent que très rarement les 2%/an (ce qui est déjà rare…). Cette rentabilité est effectivement très faible, s’expliquant par le fait que le client ne prend en apparence aucun risque. (*)

*Ce taux est souvent inférieur au taux d’inflation appauvrissant donc les clients qui font le choix de ne pas investir leur argent autre part.

D'accord, mais le saving en HBD est-il plus intéressant que l'épargne traditionnel ?

Oui, c’est exactement là que Hive devient tout à fait intéressant ! En effet, sur les Blockchains en général, les intérêts sur épargne sont élevés. Chez Hive, nous nous assurons un rendement annuel de 20%, ce qui est tout à fait énorme !

Nous pourrions penser que ce taux d’intérêt est « anormalement » élevé car la volatilité est très importante, c’est en parti vrai. Cependant comme nous l’évoquions précédemment, cette instabilité des cryptomonnaies peut tout de même être partiellement « maitrisée ».

En effet, en prenant connaissance des cryptomonnaies, et des plateformes dans lesquelles nous investissons, nous pouvons faire fructifier nos investissements, sans miser à peine perdu !

Etant donné le rapport rentabilité/risque du saving, nous réserverons une part prépondérante à ce type d’allocation au moment de la répartition de nos Hive dans les différents secteurs d’investissements.

Composition des 20% d’allocations risqués de notre portefeuille (gestion active) :

5-Les NFT (20% du portefeuille)

nft-tout-savoir.jpeg

Un NFT (Non Fungible token) est un jeton non fongible, autrement dit c’est un jeton qui ne peut être confondu avec un autre jeton, ce qui le rend unique.

Cet actif numérique représente généralement des objets du monde réel : des œuvres d’art (on parle d’ailleurs d’art numérique), mais l’idée veut qu’ils s’appliquent aussi bien dans d’autres domaines variés tels que les jeux vidéo, la musique ou encore le sport.

Techniquement, les NFT sont des « Smart-contracts », crées dans leur très grande majorité par la Blockchain Ethereum. Ces certificats numériques infalsifiables attestent l’authenticité d’un objet virtuel et c’est justement cet aspect d’authenticité qui en fait toute sa valeur !
Effectivement, tous les acheteurs prêts à dépenser plusieurs millions d’euros dans le virtuel, le font car ils veulent devenir propriétaire d’un objet numérique tout à fait unique, pour lequel les gens ont de l’intérêt et qui va donc prendre de la valeur avec le temps !

Pourquoi consacrer les 20% d’allocations risqués de notre portefeuille aux NFT ?

Tout simplement parce qu’ils sont une source de spéculation importante ! Ils peuvent donc potentiellement nous rapporter gros ! C’est là qu’est tout l’intérêt des investissements satellites.

Effectivement, entre 2020 et 2021, la valeur totale des ventes de NFT a été multipliées par 10 ! Elle a atteint 2Md de dollars en Juillet 2021. Cependant, il faut prendre garde car si les prix s’envolent comme c’est le cas actuellement, c’est parce qu’il y a énormément d’engouement sur ces derniers ! Cet engouement n’étant que très difficilement quantifiable.

La fructification de nos investissements en NFT est très peu contrôlable et très risquée.

Mais du coup, ont-ils encore un potentiel d'évolution ?

Le principe du NFT se développe aussi dans le secteur des jeux vidéo. Etant donné la croissance exponentielle du gaming dans le monde actuel, il est tout à fait évident que l’investissement dans ce secteur est tentant et probablement promesse d’une belle croissance pour bon nombres des investissements qui y sont faits.

Qui dit collection et jeu vidéo dit carte à collectionner ! Voilà pourquoi nos 20% satellites iront dans le jeu de cartes Splinterlands !

Splinterland.jpg

Splinterlands est un jeu de carte à collectionner comparable à Pokémon, basé sur la Blockchain où des milliers de joueurs s’affrontent. Chaque joueur constitue son DEC, composé de multiples créatures plus fantastiques les unes que les autres. Chacun des monstres, à ses propres statistiques, ses propres compétences, ses forces et ses faiblesses.

Nous pouvons améliorer la composition de notre DEC, notamment en achetant et en revendant des créatures, qui ont plus ou moins de valeur en fonction leur rareté, leur force et donc de l’intérêt qu’ont les joueurs de Splinterlands pour ces dernières.

Ce type d’investissement est très intéressant, car nous avons tout l’aspect addictif d’un jeu de carte classique, le rendant accessible à tout joueur passionné de carte ne cherchant qu’à s’amuser pour pas cher. Mais il attire également les collectionneurs qui y trouvent un intérêt lucratif ! Raison pour laquelle nous investirons l’entièreté de nos satellites dans des cartes à collectionner Splinterlands.

D’ailleurs, ce jeu est toujours au cœur de l’actualité, l’arrivé du jeton « Splintershards(SPS) nous le prouve. En effet, ce jeton de gouvernance intégré au jeu (coté sur CoinMarketCap à 0.11€/Jeton) est la preuve que Splinterlands a un potentiel d’évolution qui est encore grand, et qu’il n’est (à notre humble avis) qu’à son commencement, ce qui conforte notre choix d’investir dans ce dernier !

Répartition des différents types d’investissement au sein de notre portefeuille (et la rentabilité espérée) :

diversified_portfolio.jpg

Voici finalement, la répartition retenue pour notre portefeuille d'investissement:
Screenshot_1.png

Fructification potentielle de nos investissements à l’horizon d’1 an :

Si nous tentons des prévisions sur les rendements espérés des différents secteurs d'investissement de notre portefeuille, nous obtenons les résultats ci-dessous.

Conversion en HBD (1 Hive investi) :
N’étant qu’un moyen de sécurité face à la volatilité, nous ne comptons pas faire de profits sur ce secteur, nous conserverons donc nos 1 Hive.

Staking (1 Hive investi) :
Avec un rendement de 2.86% par an, nous feront donc un bénéfice de 0.0286 Hive, et aurons donc un portefeuille de Staking qui contiendra 1.0286 Hive.

Délégation d’Hive Power (3 Hive investis) :
Avec un rendement assuré de 10% d’APR (Annual Percentage Rate), nous aurons 0.3 Hive de profit, d’où un total de 3.3 Hive sur l’investissement en délégation.

Saving (3 Hive investis) :
Les 20% de rentabilité annuel nous permettrons de générer 0.6 Hive, ce qui nous fera un total de 3.6 Hive à la fin de l’année d’investissement.

Finalement, sur l’investissement long terme géré de manière passive, nous avons investis 8 Hive, et nous en récupérerons potentiellement 1 an plus tard, 8.93 Hive soit un rendement annuel peu risqué de 11.6%.

NFT (3 Hive investis) :

Il est presque impossible de faire des pronostics sur notre investissement NFT état donné la volatilité de ce genre de marché. Comme nous l’évoquions précédemment, il suffit que la communauté NFT se désintéresse de ce projet pour que leur valeur s’effondre et que nous perdions l’intégralité de notre investissement.

NB : Cela ne serait pas dramatique étant donné qu’il ne représente que 20% de notre portefeuille, c’est justement aux investissements satellites de gérer ce genre de scénarios, de s’adapter au tendance actuelles, de rester au courant de l’actualité dans l’objectif de trouver la perle rare du moment, ou bien en décidant de revendre nos NFT en urgence.

Cependant si nous voulions nous risquer à en faire, nous pourrions étudier l’évolution du prix des cartes de Splinterlands depuis Janvier 2022. En début d’année, son prix oscillé entre 0.010ETH/carte et 0.025 ETH/carte. Actuellement, il est de 0.035ETH/carte, soit un rendement oscillant entre 40% et 250% (nous remarquons une fois de plus la volatilité des cryptomonnaies et donc la difficulté des prévisions).

En moyenne, nous pourrions grossièrement dire que nous avons un rendement de 145%, ce qui correspond à un profit de 4.35 Hive !
Avec ce rendement, nous pourrions alors espérer obtenir (au moment de la revente) un portefeuille satellite contenant un total de 7.35 Hive, ce qui serait excellent !

Evidemment ces prévisions sont assez hasardeuses, cependant nous constatons une dynamique plutôt intéressante sur Splinterlands nous laissant tout de même l’espoir d’un rendement NFT non négligeable.

Conclusion :

L’investissement de ces 10 Hive a été murement réfléchi, avec notamment une étude préliminaire sur le fonctionnement de chacun des actifs et des secteurs en lesquels nous investissions.

La leçon qu’il pourrait être intéressante de retenir de cet article, n’est pas forcément la potentiel explosion des rendements ou bien à l’inverse, une catastrophe au sein de notre portefeuille causé par la volatilité des cryptomonnaies.

En effet, tout investisseur ayant un minimum conscience de l’environnement Blockchain, sait les risques auxquels il s’expose. Non, la leçon serait au contraire plutôt de démontrer que certes il y a des inconnus dans notre équation d’investissement, mais qu’il est tout de même possible d’approximer ces inconnus à l’aide d’une longue observation du marché. Ainsi, il est possible de tenter l’aventure de l’investissement, sans pour autant que cela soit synonyme d’un argent forcément jeté par la fenêtre.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center