GHZ #3 : Xenoblade Chronicle 3 en français/ In french 1/2

Hello Steemians,

Another time today... I am going to talk french... Trying for the moment in order to see if I can catch a public to my reviews in my native tongue.
Cheers and enjoy :)

GhZ.png
Une fois de plus aujourd'hui je vais écrire un article en français pour changer un peu... Voici le tout dernier jeu auquel j'ai pu jouer... Voyons comment vous le trouvez vous!
1.png

Xenoblade Chronicle 2 est sortie en exclusivité sur Nintendo Switch le 30 novembre 2017, une bonne façon de finir en beauté l'année de lancement de la nouvelle console de Nintendo. Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit d'un j-rpg (suite spirituelle des épisodes Wii et Wii U ?) créé par Monolith Soft et qui demandera un gros investissement pour en voir le bout.

Ndlr : Le test a été effectué en prenant en compte les dernières mises à jours en dates. Elles suppriment une énormes partie des points négatifs présents à sa sortie et qui alourdissaient le jeu dans son ensemble.

L’histoire

L’aventure se déroule sur Alrest, un monde envahi par une mer de nuage sur laquelle vivent des titans gigantesques qui se déplacent autour d’un arbre immense, l’Elysium.
Sur ces titans vivent toute sorte de créatures dont les Humains et autres Nopons, ainsi que les Lames, êtres vivants presque immortelles utilisées comme armes, créées à partir de cristaux cœurs et liées jusqu’à la mort avec la personne qui les libères. Ce sont les Pilotes.
Nous rencontrerons Rex, un jeune orphelin qui vit sur le dos d’un petit titan et qui gagne sa vie en récupérant des vieilleries perdues dans la mer de nuage. Il sera très rapidement engagé dans une mission de récupération qui lui fera rencontrer Pyra, une lame unique et différente des autres aussi appelée l’Aegis. Rex deviendra son pilote et lui promettra de l’amener jusqu’à l’Elysium, ce qui marquera le début d’une aventure grandiose, pleine de rencontres avec des personnages alliés ou ennemis très charismatiques et d’événements qui marqueront à jamais le monde d’Elysium ainsi que nos héros.

Le cœur du jeu, les combats

Dans Xenoblade Chronicle 2 comme dans tout RPG, le cœur du jeu réside dans son système de combat. Et s’ils ne sont pas suffisamment intéressant, on peut très vite baisser les bras. Heureusement, les combats de Xenoblade Chronicle 2 sont excellents une fois que l’on maitrise toutes les subtilités.

2.png

Ici, le système reprend les bases des deux premiers épisodes. Les personnages effectuent des attaques auto de bases. Nous aurons à gérer leurs placements autour des ennemis ainsi que les arts qui ont chacun des effets spéciaux. Si au début, les combats sont plutôt basiques, longs et même répétitifs, très vite des tonnes de subtilités viennent s’ajouter, rendant les combats toujours plus intéressants, techniques et explosifs.
Les combats se déroulent dans une boucle à suivre. Enchainer les attaques auto permet d’augmenter la gauge des arts plus ou moins vite, et utiliser les arts augmente la gauge de l’attaque spéciale, avec 3 niveaux de puissance. A partir de là, deux possibilités :

Soit on effectue un enchainement d’arts spécifique et dans un ordre précis afin de faire tomber du loot en plein combat et d’infliger de gros dommages, soit on utilise les arts pour pouvoir lancer les attaques spéciales élémentaires de nos lames.
Le but étant d’enchainer les attaques de niveau 1, 2 et 3 avant la fin du compte à rebours, ce qui aura pour effet de lancer une attaque ultime, infligeant d’immense dégâts et créant une orbe élémentaire tournant autour de l’ennemis. L’idéal sera de créer entre 4 et 7 orbes élémentaires différentes car une fois la gauge d’affinité chargée au maximum, nous pourront lancer un enchaînement d’attaques spéciales où le but sera de détruire les orbes avec les attaques élémentaires opposées, faisant grimper une dernière gauge qui une fois pleine, lance une ultime attaque surpuissante.

3.png

L’idéal sera donc de varier entre les deux types d’enchainements afin de maximiser les dégâts et le loot reçu.
Ça explique aussi pourquoi les monstres ont énormément de points de vie, car avec moins de vie, il serait impossible de mettre en place tous les combos et enchaînements possibles qui permettent à la fin d’infliger parfois plusieurs millions de points de dégâts.

4.png
Les enchaînements permettent d'infliger plusieurs millions de points de dégâts.

Ces ajouts successifs sont distillés au travers de très nombreux tutoriel, que ce soit pour complexifier les combats mais aussi pour l’exploration. C’est d’ailleurs un des défauts du jeu. La quantité de tutoriels qui nous stopperons souvent lors des 6 premiers chapitres et l’impossibilité de les revoir.
C’est très compliqué au début et il faut vraiment s’accrocher, mais votre persévérance sera vite récompensée.

Bientôt la suite!

SOURCE PHOTOS SCREENSHOTS FROM GAME ITSELF
As always in my articles, photos are just screenshots taken from my computer... All rights reserved to the game producers themselves :)

Cheers,
Mangou
unnamed.png

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center