La Saga PLOUF [Episode 17] : Epilogue


IMG_3596.JPG


Episode 17 : Epilogue


Le problème de naviguer et d’avoir un bateau, c’est que tu caresses en permanence le rêve d’en avoir un plus grand, plus confortable, plus rapide aussi. Ca tu n’y peux rien. Tous les marins sont comme ça même quand ils ont des bateaux de plus de 40 pieds… Il en faut toujours plus.

Alors bien sûr, Plouf est complètement remis à neuf et même un vrai petit bateau capable d’aller en régate, mais il ne sera jamais habitable. La cabine est toujours non aménagée. Depuis deux ans, cela a toujours été le dilemme. Je l’équipe d’une cabine habitable ou pas sachant qu’elle restera toujours microscopique. J’ai estimé le coût à 1500 euros et sincèrement, cela ne vaut-il pas le coup de garder cet argent pour le prochain?

Le prochain? Bah oui… la belle histoire ne peut pas s’arrêter là. Yann me fait un nouveau cadeau. Il m’offre pour ainsi dire son Dufour 2800 (9,5m) qu’il n’utilise plus depuis quelques années. Et le fait est qu’il est juste magnifique. D’abord la ligne des Dufour… Ensuite ce bateau à une quille relevable donc on peut l’échouer où on veut. Géant! C’est donc un dériveur léger, et forcément, ça envoie. Mais il y a surtout l’habitacle. Une cabine double à l’avant, toilette et salle de bain séparée, superbe carré et cuisine totalement intégrée. Là, je peux emmener toute ma petite famille!



IMG_3206.JPG


IMG_3204.JPG


La seule chose était de le nettoyer, changer un lest et mettre un moteur neuf. Mais j’ai décidé de ne pas me presser et avec Tristan et Clémentine, on a démonté la totalité de la cabine et des hublots. On refait tout à neuf! Et ça va claquer! Alors bien sûr, c’est du boulot et je pense qu’il me faudra une année complète pour le terminer. Pas bien grave… Plouf est là pour le moment.


ph1_sea3_02.jpg


ph1_sea3_04.jpg


ph1_sea3_05.jpg


ph1_sea3_09.jpg


Pendant les vacances de la Toussaint, avec les enfants, nettoyage complet au karcher, démontage entier de la cabine, hublots et bâche pour l'hiver. Tous les bois sont dans ma cave et sont déjà poncés. Ils vont recevoir une couche d'imprégnation, trois de lasure, et 7 de vernis avant d'être remis en place


D’ailleurs, cette fois, on va changer le nom du bateau. De Mayaker, il va devenir Plouf 3! Tu vas me dire pourquoi 3? Tout simplement parce que le bateau de Julien s’appelle déjà Plouf 2! Notre nouveau bateau est déjà dans nos têtes et le chantier avance bien même si l’hiver a mis un sérieux coup d’arrêt. Mais j’ai dessiné le logo qu’il va arborer des deux côtés de la coque! et tous les bois sont poncés. J’attends juste que les températures remontent pour appliquer les 7 couches de vernis.


plouf3_logo_carre.jpg


Si tu m’as suivi jusque là, c’est que l’histoire de Plouf t’a touché. Mais tu vas me dire : et que vas tu faire de lui? Rassure toi, je n’abandonne pas mon bateau, je l’ai offert à Tristan à Noel. Plouf lui appartient désormais et il est donc devenu son capitaine. On garde la place au port et j’ai mis en place un partenariat avec l’école de voile pour que les jeunes participent aux compétitions dessus quand Tristan n’est pas là. Tristan qui a passé son permis cotier la semaine dernière. Marin d'un jour, Marin toujours!

Plouf va donc continuer de naviguer et c’est le plus beau cadeau que je pouvais faire à ce bateau qui m’a tellement donné. Outre d’avoir écrit son histoire ici.



IMG_3598.JPG
Tristan, nouveau capitaine de Plouf sur son bateau (et en train de pêcher!)


Remerciements


Un clin d’oeil spécial à Yann et Julien de la Capitainerie de Binic sans qui cette aventure n’aurait jamais été vécue (je sais qu’ils lisent!) et un bisou à Barbara (reviens nous vite!)

Un immense merci aux copains (et copines) venus m’aider René, Philippe et Sophie!

Un autre clin d’oeil aux professionnels comme François ou Ronan pour avoir pris le temps de bien me conseiller et m’accompagner.

Un grand merci à Vincent ( @vcelier ) pour avoir traduit dans un anglais parfait et respectueux de mon texte toute la saga. Je vous recommande d'ailleurs vivement la lecture de sa propre saga!

Un grand merci à tous ceux qui ont suivi fidèlement cette saga! Elle n’est que l’illustration de « tout est possible, le tout est de s’en donner les moyens » et qu’une passion peut t’emmener très loin!

A mes enfants. A plouf!


FIN

>>L'épisode précédent N°16<<
>>Et pour commencer l'histoire dès le départ, c'est ici <<

ligne.jpg

All photos are my own property and under copyright

You want to follow my work? Welcome aboard!

ligne.jpg

bandeau_steemit.jpg

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now