RETROGAMING / LES JEUX VIDÉO DE NOTRE ENFANCE partie 1

RETROGAMING / LES JEUX VIDÉO DE NOTRE ENFANCE partie 1

Rappelez-vous d'un temps ou les jeux vidéo étaient en noir et blanc ,en monochrome, en couleurs ; je voulais dire avec 16 couleurs.

Nous ne pouvions pas sauvegarder nos parties toutes les 5 min et reprendre ainsi notre progression pour pouvoir finir notre jeu.

Il nous était impossible de quitter le jeu lorsque l'heure d'aller se coucher approchait; il nous fallait faire de longue pause (parfois la nuit entière), pour pouvoir continuer notre partie le lendemain.

Lorsque nous perdions, il fallait recommencer au début; à cette époque nous connaissions le gout de la difficulté.

J'ai un souvenir de ma première console HANIMEX TVG 8610 , elle permettait une fois branché sur la télé noir et blanc de jouer jusqu'a 10 jeux .hanimex_tvg8610_2.jpg

Elle ne possédait pas de cartouche, disquette ou quoi que ce soit, juste un curseur que l'on déplaçait pour choisir sont jeux.

Le jeu de tennis était deux barres qui de chaque côté de l'écran faisaient office de tennisman et l'on se renvoyait une balle en jouant sur des effets pour tromper l'adversaire.

pong.jpg

Ma première vraie console arrivait vers 1987/88 , nous étions sur un autre concept beaucoup plus ludique, la MASTER SYSTEM de SEGA.

Master-System.png

Ces jeux en 32 couleurs nous proposaient de la 2d de qualité pour l'époque, des styles variés et du son.

Mon premier jeu Rocky me scotcha pendant des centaines d'heures devant le petit écran du salon (j'ai jamais pu battre Ivan Drago, le Russe de Rocky 4).

rocky.jpg

D'autres jeux suivirent SHINOBI, CHOPLIFER, DOUBLE DRAGON, SONIC, WORLD SOCCER, HANG-ON etc.....

shinobi.jpg
SHINOBI
choplifter1.gifCHOPLIFER sonic.pngSONIC

double dragon.jpg
DOUBLE DRAGON

World Soccer1.jpg
WORLD SOCCER

Hang on (2).jpg
HANG ON

À cette époque, mes parents m'achetaient à Noël et à mon anniversaire 1 voir 2 jeux, donc quand on en avait un nouveau on passait beaucoup de temps dessus, on voulait le finir.

C'était l'époque où les copains venaient à la maison pour jouer en 1v1, le jeu en ligne n'existait pas.

Environ 2 ans plus tard j'ai eu l'AMIGA 500, un ordinateur qui marchait à disquette et qui a certainement été mon gros coup de coeur pendant quelques années.

Amiga_500.jpg

J'avais beaucoup plus de jeux que sur console, l'AMIGA 500 était plus puissant que la MASTER SYSTEM, mais n'affichais pas plus de couleurs .

La différence était flagrante dans la qualité des textures, du contenu, et enfin nous pouvions sauvegarder (pas à n'importe quel moment, mais qu'elle révolution...).

J'ai aimé beaucoup de jeux, mais si je devais en ressortir qu'un, je dirais sans hésiter SENSIBLE WORLD OF SOCCER.

sensible soccer.jpg
SENSIBLE WORLD OF SOCCER

Mon premier jeu de foot qui dépassait les 16 équipes et qui différenciait enfin les joueurs les uns des autres par des caractéristiques simple, mais efficace pour l'époque.

Étant fan de foot, ce jeu m’a suivie jusqu'à l'arrivée du monstre et incontournable FIFA, mais dans une version beaucoup plus arcade, en version 1993.

D'autres jeux animaient mes moments de détente, NORD ET SUD, MONKEY ISLAND, CANON FODDER, etc.

North_&_South.png
NORD ET SUD
secret_of_monkey_island_21.png
MONKEY ISLAND
Cannon_Fodder_2.png
CANON FODDER

La suite au prochain épisode ^^

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center