le Raspberry pi

image.png

Je parle très régulièrement de vieux pc mais aujourd’hui je vais casser cette habitude et je vais parler d’ordinateur plus moderne les Raspberry. Alors il ne s’agit pas d’ordinateur qui fonctionne grâce a des fruit mais bien a de tout petit ordinateur pas plus gros qu’une carte bancaire. Leur spécificité est premièrement il ne sont pas très cher une centaine d’euros pour les plus performant.
On ne peux pas modifier les composant il sont soudée a la carte mère. Et surtout il sont open-hardware c’est a dire qu’on peux reprendre les composant les modifier et les refabriquer. Quand je vous dits que c’est ordinateur sont récent c’est qu’il le sont le premier est sortis en 2012 pour le Prix de 25 dollar. Il en existe plusieurs version : le Raspberry pi 1

71srygtslbL._AC_SL1131_.jpg

le pi1a le Raspberry pi 2, 3, 4 et les version a et b. Et il y en a qui sont encor plus petit le Raspberry pi 0W a 10 euros et le pi0 a 5euros,

pizero_hand_cpc.jpeg

ce dernier est si peux cher que les personne qui achète le magasine Raspberry on un Raspberry pi 0 en cadeau. Personnellement j’ai un Raspberry pi 0 que j’affectionne beaucoup et que j’aime utiliser pour tester tout sorte de distribution Linux. Car oui il n’y a pas notre Windows traditionnel car c’est nano-ordinateur on une architecture ARM différente des x86 souvent utiliser dans les compatible pc. Alors oui il y a bien une version de Windows qui fonctionne sur c’est petit ordinateur mais elle est réputer pour être médiocre et surtout bien lourd. Mais en parlent de ça ça donne quoi niveau puissance un Raspberry pi ? Est bien pour le miens le pi0 il a 512mo de ram et un cpu a 1Ghz pour les dernier on peux avoir 4go de RAM et un CPU a 3ghz d’ailleurs le dernier en date est le Raspberry pi 400 :

Pi-400.jpg

ça forme est différente est il est dans un clavier un petit retours aux ordinateur des année 80.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now