Le Secret De La Corvée Ordinaire



Si la vie a ses moments de peines ET DE DOUTES, elle a aussi ses instants de grâce, et ces moments m'ont toujours étonné contrairement à la pénibilité du caractère ordinaire de l'existence. La corvée ordinaire, la répétition du quotidien n'a rien de légitime à mes yeux. Et pourtant elle s'impose constamment à nous, c'est la corvée ordinaire. Elle est de multiples natures: vaisselles, shopping, entretien, lavoir... Elle ne représente rien à mes yeux quand pour certaines personnes elle est tout. La corvée ordinaire est celle qui vous rend à la terre et à la nature matérielle de votre existence, mais néanmoins elle détient aussi un secret qui est le secret de la corvée ordinaire!



Son secret, c'est la vertu du travail manuel. Quel bonheur de pouvoir user librement de nos petites mains pour faire tant de choses! Cette prise de conscience nous permet de transformer chacun de nos instants ordinaires en une ressource nouvelle d'émerveillement constant sur la nature simple des choses.

Au lieu de nous plaindre, nous devrions constamment nous réjouir d'être en possession de telles facultés. L'esclave se libère par son travail, le maître s'asservit au travail d'autrui. Moi qui me suit donné la peine absolue et infinie de répondre à l'absurdité de ma PROPRE question, je me disais, mais où sont donc passés nos génies du langage ?

Pourrais-je seulement participer à la folie ordinaire du monde un peu moi-même par un article ORIGINAL sur S..? Retour à la corvée ordinaire.

Alors je me suis dit: " Fais du caractère ordinaire et répétitif de ton existence une chose extraordinaire et différente." Et c'est comme cela que cet article est né et qu'il a soudainement fait sens pour moi de le poster là où je ne percevais au premier abord que caractères ordinaires absurdes et insensés.

Mais c'est aussi le secret de la formule issue du Koan zen: "Allez laver votre bol." Ces petits instants futiles de vies aussi petits soient-ils sont tout sauf ordinaire. Chaque instant peut être interprété à la vision plus élevée du caractère extraordinaire du lien qui associe tous ces instants et déterminent une singularité qui n'a plus rien d'ordinaire, en effet.

Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... De toutes choses mornes et répétitives seraient-ils dés lors possible de faire quelque chose d'unique et extraordinaire ? C'est peut-être l'enjeu de toute oeuvre artistique ou philosophique, mais que représente encore ces catégories à notre époque car l'évolution pensante représente elle-même la remise en cause de nos catégories de penser.

La sensation d'un moment extraordinaire se représente par la vision du sentiment que quelque chose de différent est en train de se passer. De ce médiocre instant d'une existence sans importance, misérable et absurde, de ce lambeau d'humanité laissé aux panneaux factices des lobbying et grandes corporations pratiquant la haute trahison comme on respire, il devrait peut-être rester quelque chose.

Ce qui est unique et différent tient dans notre capacité à créer quelque chose de nouveau. Si le monde était déterministe, nous serions tous prévisibles à 100% et donc par conséquent le monde et son caractère événementiel et unique n'auraient jamais leur raison d'être.

Je dédierai donc ce post à feue ma mère qui a consacré toute sa vie au service d'une mission comme simple femme de ménage ordinaire mais avec tant de tendresses et de talents qu'elle en a toujours fait quelque chose de profondément extraordinaire. Merci maman!

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now