One Learning a Day #4 - Le développement personnel pour autrui

Chaque jour apprendre quelque chose qui a le potentiel de changer ma vie.
Chaque jour s'endormir un peu plus ouvert au monde que la veille.
C'est ce que je me suis fixé comme défi.
Je te propose de le partager dans ces petits billets courts et instructifs.

Le développement personnel pour autrui

Je me suis beaucoup remis en question récemment sur la meilleur façon possible d'aider mes enfants à grandir et s'épanouir. J'avais beau tout essayer, cela n'était jamais suffisant. Jamais à la hauteur de mes attentes. De mes espérences.

Et puis, j'ai décidé de prendre le sujet de manière plus général. Pas uniquement dans la parentalité et l'éducation mais dans d'autres sujets qui me plaisaient de manière générale.

Et c'est là que j'ai découvert un concept assez simple et pourtant si puissant. Parfois exprimée clairement. Parfois à lire entre les lignes. J'ai résumé tous ces conseils en un seul que je voulais partager avec toi :

Met tout en oeuvre pour devenir la meilleur version de toi-même.
Tu verras que le monde s'ouvre à toi lorsque tu décides d'avancer.
Et plus tu avances, plus tu trouveras l'énergie d'aller plus loin. Un pas après l'autre.
Tu seras plus épanouis, plus heureux et tu auras plus d'outils personnels pour gérer un grand nombre de situations conflictuelles, de doutes, de craintes, ...

Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que tu auras un double impact sur les gens que tu veux aider.

1. Devenir l'inspiration

Parce que sans le savoir, tes actions vont toucher des gens. Parfois proches. Parfois non.
Sans même imaginer l'impact que tu vas avoir, certains choix personnels vont faire réfléchir d'autres personnes qui a leur tour décideront d'avancer sur ces sujets dans leur vie.

Si je prends un exemple assez simple, j'ai arrêté de manger du sucre. Qu'il soit raffiné ou non. Qu'il soit à l'état pur ou caché dans une tablette de chocolat. Mais je n'aurais jamais fait ce choix pour santé sans avoir eu un exemple à mes côtés. Ma femme qui pour des raisons de santé a dû arrêter le sucre m'a donné envie d'arrêter également. J'aime à croire que c'est uniquement par solidarité que je le fais mais c'est également parce que je ressens les effets bénéfiques sur mon corps mais surtout sur mon énergie.

Ce changement je ne l'aurai jamais fait sans avoir été inspiré à la base.

J'ai un autre exemple qui pourra peut-être te parler : c'est cet article. Peut-être qu'à la lecture du dernier paragraphe, tu réaliseras qu'arrêter le sucre, oui c'est difficiles les premières semaines et pas toujours évident dans les événements en société mais que si tu essaies tu vas peut-être avoir l'impression de gagner des super pouvoirs. Alors mon choix personnel (basé sur l'inspiration) t'inspirera à son tour et ainsi de suite.

Dans ce cas-là, on remarque qu'une personne peut changer le monde si et seulement si elle décide de commencer ce changement pour elle-même. Qu'importe les difficultés. Qu'importe les barrières qui se franchiront devant elle.

2. Acquérir de l'expérience

Se lancer dans un développement personnel, c'est partir à la recherche de qui on est, qu'elles sont nos valeurs les plus profondes, quels sont nos croyances, nos forces & faiblesses. C'est un immense travail qui demande rigueur, acharnement et conviction. C'est un marathon. C'est une vision long-terme.

Et s'il y a bien une certitude que j'ai, c'est que plus on s'implique dans quelque chose. Plus on lui consacre du temps, de l'énergie et de la passion, plus il nous apportera une maîtrise et des connaissances sur ce sujet spécifique à un niveau expert.

Cette expérience, c'est le fruit de ton travail. Mais c'est un fruit original et surtout magique.
Contrairement à une pomme que tu mangeras comme plaisir solitaire en récompense du dur labeur fourni, le savoir et l'expérience n'ont d'importance que lorsqu'ils sont à leur tour partagés.

Et non seulement en partageant de l'information, des réflexions ou des expériences, tu permets à d'autres personnes de s'épanouir et se développer également mais en plus tu consolides tes acquis car il ne te suffit pas de les lire et les comprendre mais il te faut également les mettre en place et en forme ce qui demande une meilleure compréhension et une analyse plus détaillée.

Je te parlais de magie car non seulement tu vas consolider et partager mais en plus cela va te permettre d'échanger sur ces sujets avec une communauté qui elle-même aura tant à t'offrir et à te proposer pour devenir chaque jour un petit peu plus expert que la veille.

Finalement c'est un peu ce que je fais ici grâce à ces petits billets "One Learning a Day".

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire.
Je te souhaite une belle journée.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center