[FR] Mon expérience - Faire face à l'escroquerie au courrier officiel

Peu de temps après avoir créé mon entreprise, j'ai commencé à recevoir des courriers étranges. Au début, j'ai eu un doute, mais j'ai vite compris que ces courriers sont une arnaque classique.
Stop.png
Ils n'hésitent pas à reprendre des noms de registres officiels comme le Kbis, le RCS, le Siren ou même des noms d'organismes nationaux et supra nationaux (UE).

Lettre2_page1.png

J'ai volontairement flouté certaines informations, comme le nom des sociétés en question, car je ne souhaite pas me retrouver avec un procès sur le dos. Après quelques recherches, j'ai remarqué que certaines de ces entreprises existent vraiment, ce ne sont pas simplement des arnaques. Dans mon cas, derrière 80% des courriers d'escroquerie reçu, il y avait de véritables entreprises, qui n'ont pour modèle économique que cela. Il serait temps que les pouvoirs publics fassent un peu de ménage.

Donc cette société qui reprend, dans le plus grand des calmes, le mot Siren dans son nom, demande à mon entreprise 234€... Dans ce cas, l'entreprise existe vraiment et à pour seul modèle économique l'escroquerie.

Lettre2_page2.png

Voici ce que nous pouvons voir au dos de cette lettre, les Conditions générales écrites en blanc foncé sur fond blanc. D'après mon logiciel d'analyse de couleur, le texte contient 86% de blanc et 14% de noir ... Je peux vous dire que même si j'ai une très bonne vu et que je suis assez jeune, il m'est très difficile de lire ces fameuses Conditions générales.

Lettre2_Legal1.png

En poussant les contrastes à fond, j'ai pu obtenir ça. Ce passage est assez intéressant, car il montre que l'entreprise cherche à se protéger en cas de poursuite.

La pire lettre que j'ai reçue, c'est celle qui se faisait passer pour un organisme Européen. Celle-ci m'a réellement mis le doute sur le coup. On ne connaît pas assez les organismes Européen et il est difficile de trouver des informations sur internet à ce sujet.

Lettre6_page1.png
Lettre6_page2.png

Après vérification, il s'avère que cette société existe vraiment à Londres et n'a pas eu son identité d'usurpé. Vous remarquerez l'adresse qui est mise sur la lettre : Bruxelles en plein quartier Europeen, c'est plus crédible comme ça !
Pour l'anecdote, ils ont eu accès à notre numéro de TVA intracommunautaire avant même que nous en ayons eu nous-mêmes, connaissance.
Une fois la lettre lue, bien en détail, il est facile de s'apercevoir de la supercherie. Ce n'est pas pour ça que vous êtes stupide, si vous vous êtes fait avoir. Ces lettres ont pour but de nous manipuler, rien de très surprenant de tomber dans le piège

Le modèle type de l'escroquerie au courrier officiel

J'ai reçu au total 6 courriers d'arnaque, un nombre quand même assez impressionnant. Ce qui m'a permis d'en extraire le contenu type :

  • Une somme demandée abordable entre 98€ et 300€ (même si dans certains cas cela peut aller jusqu'à 3000€)
  • Une charte graphique qui laisse penser que ces courriers viennent d'une institution officielle
  • Des phrases qui laissent supposer que l'inscription (et donc le paiement) est obligatoire
  • Et un caractère d'urgence, c'est une technique assez efficace de manipulation. Quand on est pris dans l'urgence, on panique, on ne réfléchit pas bien, mais surtout on n'a pas le temps de prendre un RDV avec son comptable ou de poser la question autour de soi, il faut agir vite !

Restez vigilant !

Pour s'en prémunir, il faut surtout bien lire tout le courrier. Les sociétés qui existent vraiment et qui ne sont pas purement et simplement des escroqueries, cherchent à être à la limite du légal et vont donc inscrire un message comme celui-ci :

Lettre2_Legal0.png
Lettre6_legal0.png

Après, il faut chercher à se renseigner autour de soi. Ainsi que sur internet. Le site service-public.fr, même si l'information présente n'est pas parfaite, permet quand même bien souvent de nous éclairer.
Pour finir, surtout il ne faut pas paniquer ! L'urgence est toute relative.

Néanmoins, certaines entreprises se font pincer pour ce genre de dérives [1], mais c'est clairement insuffisant. Dans tous les cas, si vous recevez ce genre de courrier signalez le auprès du tribunal de commerce ou sur Infogreffe.fr, cela peut parfois faire bouger les choses.

Mais au fait, elle fait quoi mon entreprise ?

Cairn Devices est une jeune société développant trois projets :
➤ L’Open Computer (en phase de prototypage) : Ordinateur portable modulaire permettant de changer les pièces de son PC facilement. Les pièces internes (processeurs, cartes graphiques, barette de ram) sont sous forme de blocks interchangeables d’une simple pression et sans vis. Le clavier et l’écran sont également détachables. Pour accroître la personnalisation du PC, nous avons développé des modules usb appelés Mods. Exemple : Un mods Webcam d’un PC portable peut être ajouté ou enlevé. Le système d’exploitation est basé sur GNU/Linux.

➤ SERGE : Logiciel Libre de veille technologique et industrielle, Serge (Serge Explore Recherche et Génère des E-mails) permet de récupérer au quotidien des informations dans les médias, publications scientifiques, brevets de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) ou réseaux sociaux. Il est hautement paramétrable pour permettre le suivi d’un nombre important de médias avec des mots clés qui leur sont associés. En cours de beta test gratuite sur : vigiserge.eu

➤ CairnGit (en cours de développement) : Application web de travail collaboratif pour le partage de projets matériel (hardware), et plus particulièrement d’Open Hardware de type Saas. Ce partage de fichiers concerne tous les documents relatifs à un projet hardware, cela peut donc être : Les dessins, plans, documentation sur les procédures, etc. CairnGit est une plateforme Libre, pouvant fonctionner de manière décentralisée ou centralisée sur les serveurs de Cairn Devices. Via ces projets, Cairn Devices répond à des problématiques sensibles, tels que l’écologie, la protection de la vie privée, et le Libre.

Si mon entreprise ou un de ses projets vous intéresse, je vous ferais quelques articles dessus. Donc, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires

Sources :

Article et images sous licence CC-BY-SA

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now