La Voie Lactée révèle ses secrets…

J’adore observer le ciel, scruter les étoiles, lorsque je suis chanceuse je peux parfois même apercevoir la station spatiale survoler ma maison! Et que dire de ce nuage laiteux qu’est la Voie Lactée, lui aussi bien visible lorsque la nuit est avancée… À la campagne, loin de la pollution lumineuse des villes, observer les étoiles, c’est presque regarder un film au ralenti… C’est calme, relaxant, paisible…  


|Source : Europe Space Map|

Et bien il semble que les scientifiques aient fait des découvertes très intéressantes dernièrement, grâce au satellite européen Gaïa qui a, pendant 22 mois scruté la Voie Lactée, entre juillet 2014 et mai 2016. Positionné à 1.5 millions de kilomètres de la Terre, ce satellite avait pour mission de scruter les sources lumineuses en exécutant plus de 500 millions de mesures quotidiennement. 

Ces données étant recueillies, Gaïa a révélé la position de 1.1 milliard d’étoiles de la Voie Lactée.  L’analyse peut maintenant commencer et des scientifiques du monde entier intéressés à ce projet, présents au Salon aéronautique ILA de Berlin, se disent impatients de débuter leurs recherches qui leur permettront, l’espèrent-ils, de reconstituer toute l’histoire de la Voie Lactée. 

Peut-être en saurons-nous davantage dans quelques années sur les secrets de la Voie Lactée!  

J'espère que vous aurez apprécié ce post.

Greenvago

Référence : Une carte animée en 3D de la Voie lactée grâce au satellite Gaia, La Presse, publié le 25 avril 2018 

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now