Et du coup c'est quoi un(e) pro-ana ?

Et du coup c'est quoi un(e) pro-ana ?
maxresdefault.jpg

J'ai déjà parlé d'anorexie, de ma maladie de moi et de mes sentiments. Ici et là... J'ai fais un premier article sur les tca : https://busy.org/@diamantnoir/tca-troubles-du-comportement-alimentaire
Puis j'ai abordé le sujet sans m'y attarder ; alors voici :


La pro-anorexie est une dérive assez tordue de l'anorexie où la maladie y est prônée comme une devise divine. Je vous ais déjà dis que Ana est le surnom de la personnification de la maladie ; mais ça va un peu plus loin que ça Ana est un personnage créé avec une histoire, une personne imaginaire qui dicte des règles et qui a posté des lettres.

C'est utiliser l'idée de maigrir comme un mode de vie ; avec des blog et des forum d'entraide. Je ne saurais pas définir la limite entre anorexie et pro-anorexie je pense qu'elle est infime puisque la pro-anorexie est tout de même maladive en un sens quoi qu'il en soit maintenant que ce terme est un peu plus définit et si je vous montrer l'ampleur de l'emprise ?

Les règles d'Ana :

Je les ais copiées d'un blog ; il suffit de taper blog pro-ana et internet donne tout ce qu'il faut pour mener sa petite auto-destruction tranquillement :
https://ledeblogueur.wordpress.com/2008/04/29/les-10-commandements-dune-pro-ana/

1) Les 10 commandement d'une pro-ana :

  1. Si tu n’es pas mince, tu n’es pas attirante.
  2. Etre mince est plus important qu’être en bonne santé.
  3. Tu dois t’acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pilules diurétiques, jeûner,… Faire n’importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
  4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
  5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
  6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.
  7. Ce que dit la balance est le plus important.
  8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
  9. Tu ne peux jamais être trop mince.
  10. Etre mince et ne pas manger sont les signes d’une volonté véritable et de succès.

Comme vous pouvez le voir c'est déjà pas très sympathiques comme programme ; mais puisqu'il faut trouver un but à tout ça pour que cela paraisse sensé ; pour qu'il y ait un point d'accroche, comme une ancre de la quelle on ne voudrait se détacher il a fallu déculpabiliser tout ça alors continuons...
téléchargement.jpg

2) Les 20 bénéfices d'être une pro-ana :

  1. Tu seras mince.
  2. Tu ne regarderas pas les photos des mannequins ou des stars en enviant leur taille, parce que tu l’auras.
  3. Tu seras capable de porter des vêtements étroits à nouveau.
  4. Tu auras l’air bien qu’importe ce que tu portes.
  5. Les hommes te trouveront plus attirante.
  6. Tu te sentiras plus en confiance et en osmose avec toi même.
  7. Tu auras l’air parfaite de l’extérieur, brillante de l’intérieur.
  8. Tu auras un controle total sur ta vie
  9. Le gras est une personne paresseuse, dégoutante, avide de nourriture et stupide. La minceur est intelligente, vive, sait controler sa vie.
  10. Tu maîtriseras ton estomac, tandis que d’autres sont esclaves de leur faim.
  11. Tu économiseras de l’argent, au lieu de le dépenser en nourriture.
  12. Tu découvriras de nouvelles heures dans la journée durant lesquelles tu pourras faire des choses bien plus utiles que perdre du temps en cuisinant, mangeant et faisant la vaisselle.
  13. Tu te sentiras mieux (et moins fatiguée en faisant du sport), tu marcheras le pas léger.
  14. Tu seras capable de voir tes beaux et purs os.
  15. Tu auras moins de chance d’avoir une crise cardiaque.
  16. Tu seras capable de te mettre en bikini et d’être fière.
  17. Les gens te féliciteront sur la quantité de poids que tu auras perdue; ceux qui ne le feront pas sont jaloux.
  18. Tu seras parfaite, la nature t’a faite ainsi, sans toute cette graisse qui recouvre qui tu es vraiment.
  19. Tu tourneras les têtes !
  20. Tu peux te sentir supérieure du fait que tout les autres vivent sur de la graisse tandis que tu es légère comme l’air

Les règles, la façon de voir les choses le but... Maigrir ; ça oui on l'a compris. Mais comment tenir ? Je suis allée sur un autre blog et j'ai trouvé les pseudos conseils qui aident à moins manger : http://perfect-ana-thinspiration.over-blog.com/2016/03/astuces-pour-maigrir.html
Et il y en a un tas d'autres, mais pour le coup je vais les résumer.

3) Les 50 règles d'Ana. Je ne vais pas toutes les mettre vous les trouverez ici :
http://ana4ever.over-blog.com/2014/07/les-50-regles-d-ana.html

  1. Bois un verre d'eau toutes les heures, tu te sentiras remplie.
  2. Prends des vitamines tous les jours.
  3. Mange de la glace quand tu as faim, ça fait croire au corps qu'il mange.
  4. Prends de longues douches froides, ton corps doit brûler des calories.
  5. Ne prends pas de laxatifs, ils dérèglent et sont mauvais pour le métabolisme.
  6. Brosse tes dents très souvent comme ça tu seras moins tentée de manger.
  7. Entoure ta taille avec un ruban ou une écharpe … ça va te serrer quand tu vas manger.
  8. Garde tes cheveux en bonne condition comme ça personne ne suspectera rien.
  9. Trouve une chose à faire qui te fera t'absenter durant les repas.
  10. Fais plus d'exercice que le nombre de calories que tu manges.
  11. Utilise de petits plats et de petits ustensiles.
  12. Si tu commences à avoir faim fais des redressements assis et bouge toi !
  13. Fais ton lunch mais ne le mange pas, salis la vaisselle et jette les restes.
  14. Fabrique un scrapbook d'ANA, avec des photos de thinspiration !
  15. N'achète jamais de nourriture avec ton argent, celui qu'on te donne, tu ferras des économies !
  16. Fabrique une liste des mauvais aliments que tu aimes manger, et chaque jour tu en prends un et tu te jures de ne jamais le remanger !
  17. Jamais d'alcool ! L'alcool est bourré de calories un seul verre en contient au moins 120 …
  18. Mange devant un miroir. Vois comment tu es une grosse cochonne sans volonté…
  19. Prends une photo de toi en costume de bain et regarde-toi avant de manger.
  20. Il faut 20 minutes au cerveau pour réaliser que l'estomac est plein, intéressante non ?
  21. Lis l'information nutritionnelle sur chaque aliment et renseigne toi sur les calories.
  22. Manger 4 repas de 100 calories est mieux qu'un seul de 400.

4) Thinspiration? Scrapbook d'Ana ? Qu'est-ce que c'est au juste ?

Là ; il s'agit d'admirer des filles minces. Se créer un livre avec des listes d'excuses pour ne pas manger ; les lettres d'Ana ; les commandements ; et des photos. Il s'agit d'un livre de motivation. Des exemples de photos trouvées sur internet il vous suffit de taper thinspiration ana :

pro-ana-tips.jpg

tumblr_p0q584nF1R1uh4r5zo1_1280.jpg

4) Les lettre d'Ana.
Il y a 3 lettres voici le lien d'un blog où elles sont écrites : https://256102854763411686.weebly.com/les-lettres-dana.html

Lettre 1 :

"Laisse moi me présenter; je m’appelle Ana, mais les médecins m’appellent anorexie mentale.
Dans ton passé tu as déjà dû entendre dire de toi par tes profs et tes parents que tu es quelqu’un de très mature et très intelligente…j’aimerais te poser une question, ou as tu appris à être comme cela? NULLE PART; tu n’es pas parfaite et tu peux mieux faire.

Laisse tomber tes amis, ils ne te comprennent pas; ton inquiétude grandissait quand tu leur demandais suis je grosse? et qu’ils te répondaient bien sur que non! ILS MENTAIENT;comme tes proches.
Je suis la seule désormais à pouvoir te dire la vérité; et si toutes ces personnes te mentent, c’est parce qu’elles t aiment, mais je vais te confier un secret: au fond d’eux, ils sont déçus et ont honte de constater ce que tu es devenue; grasse, paresseuse…mais je vais changer tout ça.
J’attends de toi que tu fasses attention à tes calories, et que tu te mettes au sport; je te pousserai jusqu’à tes limites; tu ne me résisteras pas puisque tu ne peux pas me défier; je commence déjà à faire mon nid dans ton propre intérieur.

Je serai la à ton réveil quand tu te précipiteras sur ta balance; les nombres deviendront à la fois tes amis et tes ennemis, et tu prieras tous les jours pour les voir diminuer.
Quand tu réaliseras ce que tu es en te regardant dans ton mirroir, tu souriras et planifieras ta journée: nombre de calories , heures de sport….désormais nos pensées fusionnent.
Je t’obsèderai l’esprit avec la nourriture et tout ce qui va avec…maintenant je suis déjà en toi.
Les crampes d’estomac que tu prétends ne pas avoir, c’est moi! arrêtes de faire du bruit avec ton estomac, tu n’es qu’une grosse vache que diable!!!

Autant te prévenir, tu ne seras jamais qu’une grosse vache; pourquoi? parce que quand tu te regarderas dans le miroir je déformerai ton image; je te montrerai ton obésité, ton corps de sumotori dans lequel tu n’es qu’une enfant affamée; mais cela tu ne devrais pas le savoir, car si tu connais la vérité tu recommenceras à manger et notre relation sera en danger.
Là tu réaliseras le mal que je t’impose et tu pleureras touts les larmes de ton faible corps…
Tu seras malheureuse, dépressive, obsédée, tu auras mal, mais on s’en fiche; je vais te rendre possible l’inhibition : ne plus avoir d’émotions, toutes ces pensées de colère, de tristesse, d’amour de solitude, je vais les remplacer par une table de calcul des calories…
Je te permettrai de rentrer dans tous les vêtements, même ceux pour enfants.
Tu te détacheras de tout le monde, parce que maintenant je suis ta seule amie; la seule qui puisse combler tous tes besoins.

Sans moi, tu n’es rien, donc ne cherche pas à t’en sortir…ignore les remarques, oublie les gens qui essayent de nous séparer, nous ne formons plus qu’une!
Je suis et resterai la seule personne qui puisse te maintenir sur le bon chemin. Bienvenue, dans ce jeu dangereux….

Avec toute mon affection,
Ta future meilleure amie Ana. "

3197027729_1_2_dnIiL10R.jpg


Cet article est plutôt long ; à vrai dire il y a beaucoup à dire puisque j'ai moi même été touchée par la maladie. Je connais ce sujet par coeur. Il y a encore quelques petites choses dont je voudrais parler alors plutôt que de les lister et les référencer je vais écrire quelques lignes encore.

Il y a aussi un bracelet rouge porté au poignet pour se rappeler Ana à tous moments. Il y aussi un bon film qui s'appelle l'engrenage de l'anorexie. Et tout un tas de chansons riches en émotions.

Derrière ces règles et ce "concept" ; se cache une maladie douloureuse qui allie dépression, destruction et tristesse. Je ne sais pas comment le mouvement pro-ana est apparu ; je me souviens qu'il a fait scandale il y a quelques années et a été encadré par des lois ; beaucoup de sites ont été supprimés.

On pouvait (et probablement encore) trouver des vidéos de mannequins américaines entrain de manger du coton trempé dans du jus d'orange ; pour se remplir le ventre sans grossir.

proana1.jpg


Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui;
Merci;
Anaëlle.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now