Mon année 2017

La fin de l’année 2017 arrivant à grand pas, c’est la période des bilans, des rétrospectives.

Si je pouvais résumer mon année en une phrase, ce serait :

** 2017, Une année dépaysante, riche en rencontres et en retrouvailles!**

Je vais essayer d’énumérer les bons moments.
C’est parti :

Nous avons fini 2016 et démarré 2017 dans un gîte à Morillon, dans la vallée du Haut Giffre, en Haute-Savoie. Peu de neige dans les stations de ski en ce début JANVIER, mais peu importe, nous aimons marcher par-dessus tout !

P1010013.JPG

FEVRIER commence toujours sur les chapeaux de roues, puisque c’est le moment des naissances à la chèvrerie… intense en émotion. Petite escapade entre deux mises bas à Menthières, station du Jura, pour une balade (sans neige … les raquettes sont restées dans l’auto !). Quel bonheur de voir le magnifique panorama de la chaîne des Alpes, des montagnes du Jura.

Le temps passe, c’est en MARS que ma fille a soufflé ses 20 bougies, c’est bon de voir nos enfants grandir et de les voir devenir de bonnes personnes dont nous sommes si fiers ! J’aime le mois de mars par-dessus tout car c’est le mois du renouveau, les paysages reverdissent, les jours s’allongent, et les chèvres peuvent ressortir pour pâturer.
IMG_20170314_064746_1.jpg

Après plusieurs mois de travaux, notre nouvelle cuisine est terminée au mois d’AVRIL. Jolie, fonctionnelle, et grande, elle me plait vraiment. Je vais cuisiner de bons petits plats pour ma petite famille <3 !

Grâce à une personne compétente qui m’a remplacée sur la ferme j’ai pu faire 2 escapades inespérées au mois de MAI. D’abord j’ai amené mes parents 3 jours à Nice pour une rencontre émouvante avec un lointain cousin que nous avons « trouvé » il y a 2 ans ! Puis petite virée à Paris avec ma plus jeune fille pour un concert Pop rock… pour teenagers : Shawn Mendès, le spectacle était autant dans la salle que sur scène pour moi !

En JUIN, on a fêté des 40 ans à Passy, c’est « pas si » loin de chez nous, mais on n’y va jamais ! C’est bon de faire un peu la « Rioule » avec notre nièce. @aurelyr, ton papa utilise-t-il aussi ce mot ?

L’été est ma saison préférée, nous avons moins de travail à la chèvrerie, nous pouvons un peu lever le pied. Nous en avons profité pour faire 2-3 balades au mois de JUILLET, nous avons découvert des magnifiques paysages que nous ne connaissions encore pas et fait de belles rencontres : nous avons vu au lac de Peyre, une trentaine de bouquetins ! Quelle chance !

P7140084.JPG

En AOUT, avec notre plus jeune fille, nous sommes partis 8 jours dans le sud de l’Angleterre… c’était une très belle découverte et les anglais sont très sympathiques ! J’ai adoré les falaises « Seven Sisters » près de Brighton, la campagne anglaise, les petites villes à l’Est de Dover : Sandwich, Deal !
IMG_20170814_131110.jpg

Petit retour à Lyon, dans ma ville natale pour un week-end en SEPTEMBRE. Depuis le temps que j’en suis parti, elle a bien changé, elle s’est embellie … et le parc de la tête d’Or, l’incontournable, a fait de bons aménagement pour améliorer les conditions de vie de ses hôtes, sauf peut-être les singes et les fauves qui vivent toujours dans de petites cages !

Fin OCTOBRE, j’ai accompagné ma maman chez le notaire du côté de Bardonecchia, en Italie et j’ai fait connaissance avec Géraldina, une cousine qui nous a accueillie comme des reines ! J’ai visité la maison (presqu’en ruine) ou a grandi mon grand-père avant d’émigrer en France. J’ai eu un peu honte de ne pas savoir parler italien ! Je vais essayer de réparer cette lacune, voilà un projet pour 2018 !
PA280017.JPG

Début NOVEMBRE, j’ai passé 3 jours à Pailharès, en Ardèche, chez ma meilleure amie Chrystèle que je n’avais pas vu depuis 7 ans. On ne devrait jamais laisser passer autant de temps sans se voir. C’était magique, touchant, elle est vraiment une personne IMPORTANTE pour moi.

Et voilà DECEMBRE qui se termine, j’ai beaucoup passé de temps depuis 3 mois à aider les migrants qui sont arrivés sur Annecy, pour les héberger de temps en temps, servir des repas chauds tous les lundis soirs, donner des cours de français … je crois que c’est la meilleure chose que j’ai fait de ma vie, et en même temps la chose la plus épanouissante. Je ressens de belles choses, sentiment d’humanité, de ne pas accepter l’inacceptable, de savoir tendre la main.

Voilà, c’était une année bien remplie, un post bien long, merci à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu’au bout !

Et vous, elle était comment votre année 2017?

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now