Le paradoxe des anniversaires

Parfois certaines probabilités que nous estimons sont totalement à côté de la plaque de la réalité. Je viens de m'en rendre compte en découvrant le paradoxe des anniversaires 🎂. Vous allez être surpris 😯.
anniversaire.jpg

Admettons, vous êtes à une réception 🍻 et il y a 57 convives, à votre avis, combien de chance y a-t-il pour que deux personnes soient nées le même jour ? Je vous avoue que moi, quand on m'a posé la question j'aurais dit environ 30% de chances pour que cela arrive.

Et bien sachez qu'il y a plus de 99% de chances pour que cela soit le cas, que deux des invités soient nés le même jour, oui oui, sur un groupe de 57 personnes. Ne trouvez-vous pas ça énorme ?

En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé un article détaillé sur le sujet. Il se trouve sur le blog de David Louarpe (Science Etonnante), je vous laisse y faire un tour si vous voulez éplucher les quelques formules mathématiques qui démontrent le résultat.

J'ai également appris que pour un groupe de 23 personnes, la probabilité tombe à 50% 📉, ce qui parait déjà énorme. Si vous êtes professeur, ces chiffres vous étonnent peut-être moins vu que vous avez sûrement dû avoir souvent le cas 😉.

J'espère que ce petit article vous aura plu et vous aura appris quelque chose !

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center