[PREMIERS SECOURS - INDISPENSABLE A SAVOIR] : A quoi sert un défibrillateur automatique?

Je fais une petite pause dans la saga Plouf pour vous parler aujourd’hui d’un truc que j’ai découvert hier à l’occasion d’une formation de secourisme à la SNSM. LE défibrillateur automatique! Mais si! On sait tous que toutes les communes en sont équipées, les lieux publics ou recevant du public également. Pour autant, 90% de la population ne sait ni à quoi ça sert et ne sait surtout pas s’en servir. C’est pourtant très simple à condition qu’on te l’ai dit!



Cet article va donc vous apporter très simplement cette base essentielle. Car vous allez voir c’est très simple! Faut il encore le savoir.


Pourquoi cet appareil est partout? Quelques notions sur les arrêts cardiaques


La crise cardiaque, tout le monde en a entendu parler. Loin de vous faire un cours de cardiologie, on peut tous être confrontés à une personne en arrêt cardiaque. Ces chances de survie ou de séquelles gravent dépendent du moment où les premiers secours sont mis en oeuvre. On parle là en minutes. Au bout de dix c’est de toutes manières quasi irréversible. Les premiers secours avant l’arrivée des véritables secours est donc vital et permet d’augmenter de 40% les chances de survie.


Defibrillateur-Nogent-2.jpg

Repérage de l’arrêt cardiaque


  • la personne est inconsciente et ne répond à aucune simulation (orale ou physique)
  • La respiration n’est pas un critère. La respiration peut continuer encore quelques minutes alors que le coeur est à l’arrêt. Et inversement!
  • inutile de tenter de prendre le pouls (un faible battement qui pourrait vous rassurer ne veut pas dire que le coeur ne vas pas s’arrêter)

Vous êtes face à cette situation : ACTION!!!!!

  • Lancer la chaine des secours (le 15!) et donner toutes les informations de base : qui vous êtes, ou vous êtes, votre numéro de téléphone, la situation donc l’état de la personne et bien attendre que vous puissiez raccrocher

  • Dégager les voies aériennes, têtes en arrière, lui ouvrir la bouche

  • Dégager tout ce qui entrave la respiration: cravate,foulard, soutien-gorge …

  • Entamer un massage cardiaque (je vous recommande d’apprendre à faire ce geste simple mais précis!)

  • Envoyer quelqu’un dans le même temps chercher un défibrillateur automatique



defibrillateur-de-formation-philips-trainer-2.jpg

A quoi sert un Défibrillateur?


Un défibrillateur automatique? Et oui car malgré votre massage cardiaque, dans 45% des cas, il ne sert à rien car le coeur s’est bloqué dans une position particulière qui fait qu’il ne refonctionnera pas malgré votre massage et toute votre bonne volonté. Le défibrillateur automatique va permettre :
  • d’analyser si il y a besoin d’un choc pour débloquer le coeur
  • vous guider dans les soins à donner (massage à continuer ou pas) jusque l’arrivée des secours spécialisés

Vous l’aurez compris, c’est un outil indispensable dans la chaine de survie (à ne pas confondre avec la chaine des secours). Le défibrillateur automatique ne va sauver personne en lui même (ce que tout le monde pense), c’est un outil et un assistant indispensable aux premiers secours.


MISE EN PLACE TRES SIMPLE



images.jpg

  • déshabiller la personne pour accéder à son torse et sous son bras et sécher si il est mouillé
  • ouvrir la trousse qui contient le défibrillateur
  • prendre le rasoir pour un bon contact en cas de besoin
  • prendre les électrodes et les positionner comme indiqué sur le schéma qui est dessus
  • brancher le tout au défibrillateur et le mettre en route
  • on se recule et on ne touche plus la personne, on attend les instructions du défibrillateur

Trois cas :

  • le défibrillateur détecte une fibrillation et vous propose un électrochoc. Il suffit juste de suivre ces instructions et le laisser faire si il est automatique, soit appuyer sur le bouton si il est semi automatique. Attendre la prochaine instruction
  • le défibrillateur vous dit de reprendre le massage cardiaque (Allez action!) de toutes manières dans deux minutes, il réanalyse tout et continuera de vous donner la marche à suivre
  • le défibrillateur vous dit de rester en dehors du patient, vous attendez les prochaines consignes toutes les deux minutes.

Simple, non?


Pour aller plus loin


Vous savez à la fin de cet article à quoi ça sert et comment vous en servir correctement. Mais vous allez apprendre maintenant que ce n’est pas fini car cet appareil enregistre tout (certains enregistrent même le vocal environnant). Quoi qu’il en soit, dès que les secours spécialisés sont arrivés, ils vont le récupérer et le maintenir. Ils vont même l’exploiter car il contient déjà plein de données et tous les enregistrements du coeur depuis sa mise en place.

Un dernier truc


Ce n’est pas à vous de décider si la personne est décédée ou pas. Tant qu’un médecin ne vous a pas dit d’arrêter ou que les secours spécialisés ne sont pas arrivés, vous ne lâchez pas l’affaire!

Voilà, j’espère que cet article vous aura appris quelque chose, que c’est clair pour vous. Parce qu’objectivement, tout le monde devrait avoir suivi une formation de base. Mais encore une fois en France, si on faisait les choses intelligemment, à savoir éduquer et former les populations, ça se saurait.


Bon dimanche à tous!

Les illustrations ne m'appartiennent pas exceptionnellement. Elles proviennent de source libre du net.

ligne.jpg

All photos are my own property and under copyright

You want to follow my work? Welcome aboard!

ligne.jpg

bandeau_steemit.jpg

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center