Trading de cryptomonnaie #1 : Comprendre les chandeliers japonais

Vous souhaitez commencer le trading de cryptomonnaie, mais toutes ces courbes et ces couleurs vous paralyse et vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes tombé sur le bon article pour commencer à décrypter tout ce que vous avez sur votre écran.Nous allons nous intéresser dans un premier temps aux chandeliers japonais, aussi appelé “bougies” déjà utilisé aux XVIII siècle par les commerçants de riz japonais. Toutes les news à propos d’une cryptomonnaie ou “coin” se fera ressentir sur son prix et sera précisément affiché sur la bougie.

Anatomie de la bougie

Une bougie permet la représentation de l’évolution du prix d’un actif durant une période spécifique grâce à composants : l’ouverture, la fermeture, le plus haut, le plus bas ainsi que la couleur.

L’ouverture représente le prix du coin au début de la période de trading, inversement la fermeture représente le prix du coin à la fin de cette période. Le plus haut et le plus bas représente respectivement, le prix le plus haut et le prix le plus bas que le coin a atteint durant la période de trading. Quant à la couleur, le vert représente la hausse, c’est à dire lorsque le prix de fermeture et au-dessus du prix d’ouverture et le contraire pour le rouge qui représente la baisse, on parle aussi de bougie “bullish” lorsque celle-ci est verte et “bearish” pour une bougie rouge.Deux parties physiques forment une bougie, le “corps” qui est la partie rectangulaire colorée ainsi que les lignes fines à chaque extrémité du corps de la bougie appelées “mèches”. Sur une bougie haussière l’ouverture est représentée par le bas du corps et la fermeture par le haut et inversement pour une bougie baissière. Aussi le plus haut affiché par la mèche supérieure et le plus bas par la mèche inférieure. Chaque bougie représente une période réglable sur la plupart des sites de trading. Sachant qu’un trader de cryptomonnaie prend avantage de la volatilité du marché, il faudra régler les bougies sur une période qui convient à la session de trading que vous souhaitez entreprendre.

3 modèles de bougies importants

Une bougie garde très rarement sa forme dans un marché aussi volatile que celui des cryptomonnaies. Pourtant les traders ont appris à reconnaître les modèles de bougies qui se répète à certain moment de la tendance de prix peut importe ce qui est négocié. Il peut être très lucratif d’identifier certains de ces modèles qui vous donneront des indices sur un renversement de tendance qui pourrait être avantageux pour vous.Nous verrons trois modèles de bougies les plus utiles pour identifier un changement de tendance ou simplement pour jauger le marché. Ces 3 modèles sont le doji, le marteau (hammer) et l’étoile filante (shooting star).

Les traders disent que les bougies représentent les émotions humaines ou le sentiment du marché, le doji en est un exemple parfait. Lorsque le prix d’un coin oscille dans les deux directions et revient à son prix d’origine à la fermeture, il est clair que le marché est indécis à propos de la valeur de l’actif. Le doji classique représenté par des mèches de même longueur et un corps très fin situé au centre, indique un marché indécis. De plus, il existe plusieurs variantes de doji, qui signalent un épuisement de tendance (ou une inversion de tendance).

Le marteau annonce un potentiel retournement de la tendance baissière et peut être très profitable. Les marteaux sont formés lorsque le prix chute en dessous de l’ouverture puis remonte plus tard et ferme au-dessus du prix d’ouverture. Cela signifie qu’à un moment donné lors de la période de trading, les vendeurs ont temporairement pris le contrôle mais l’ont rapidement cédé à un mouvement haussier se fermant proche de l’ouverture. Le marteau consiste en une mèche mesurant à peu près deux fois la taille du corps, qui lui-même se situe en haut de la bougie.

L’étoile filante est exactement l’opposé du marteau. L’étoile filante se produit au plus haut de la tendance haussière, lorsque les acheteurs se rassemblent pour le début de la période de trading, mais perdent finalement le contrôle, ce qui fait glisser le prix de fermeture en dessous de l’ouverture. Quant à l’anatomie de la bougie, elle est identique au marteau avec pour seul différence un corps qui se retrouve en bas de la bougie.Il est important de garder en tête que plus la période d’une bougie est longue, plus son effet sera puissant sur la tendance générale. Par exemple, un marteau repéré sur une bougie d’une heure n’aura quasiment aucun impact sur une tendance baissière de six mois, là où un marteau se formant sur une bougie d’une semaine aura un impact beaucoup plus significatif. 

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center