À la (re)découverte de... Vers L'Autre Rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015.)

 [Fascinée par la cinématographie de Kiyoshi Kurosawa, mais surtout incroyablement bouleversée par Vers L'Autre Rive – œuvre qui se détache singulièrement du reste de sa filmographie – je désire partager la joliesse de ce film. Si l'envie vous en prend, je vous invite vivement à compléter la lecture par le visionnage de cette vidéo reprenant le sujet – et réalisée par mes soins.]


 Vers L'Autre Rive est un film japonais réalisé par Kiyoshi Kurosawa. Sorti en 2015, il a remporté le Prix de la Mise en Scène de la section Un Certain Regard, au Festival de Cannes.   

  Kiyoshi Kurosawa, expérimentateur du genre horrifique, conte ici une romance bien différente de son univers habituel. Drame fantastique sur fond de road-movie, il narre les retrouvailles de Mizuki (Eri Fukatsu) et de son défunt époux Yûsuke (Tadanobu Asano) – qui s'est suicidé trois ans plus tôt. Distancées des éternels échecs, des monstres ravageurs et de leurs noirceurs quotidiennes, les relations, enfin, ont une chance d'aboutir – et de cesser de s'entre-détruire. Morts et vivants s'unissent sous nos yeux ébahis – là où une larme peut avoir surgi.

   Le couple nous emmène jusqu'aux tréfonds de la culture nippone et de ses folklores, au cœur d'un Japon insulaire et brumeux, parcourant les villages, nous approchant au plus près de sa face-cachée. Les deux amants s'en vont explorer les chemins de la mort, à la conquête du deuil, du pardon et de la paix intérieure.  

   Mizuki et Yûzuke incarnent un couple étonnant, entre réserve, non-dits, aveux, et rédemption. La retenue japonaise, délicieuse à l'écran, implose sous le coup de sa mise en scène épurée, ses gracieux jeux de lumière, et les douces compositions musicales de Yoshihide Ōtomo et Naoko Eto.  

   Au fond de ce film, Kiyoshi Kurosawa semble parler à tout un chacun. Dans l'angoisse de la mort, dans le chagrin de la perte, dans le cheminement du deuil, dans l'acceptation de la vie, chacun semble pouvoir se figurer ses propres songes.   

¤¤¤

  En espérant que cet article vous ait plu ! Comme toujours, je serais très honorée de recevoir vos éventuels retours. Merci.

  Miaoumiaou, je vous dis à très vite !
 

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center