Pourquoi Hyperledger (Fabric)?

Car ce « Framework » est une des premières approches viables permettant d’emmener la blockchain dans le milieu des entreprises !

HyperLedger Fabric Logo

Et ce sans trop faire peur aux différentes équipes et au management, car le développement devient abordable. De plus Hyperledger est une blockchain privée (ou dite de consortium) donc le business n’est pas obligé de rendre toutes ses informations ou ses données publiques, il est possible de s’assurer que seules les personnes réellement impliquées dans une transaction puissent la voir.

Private - No public right of way

Hyperledger Fabric est en fait une plateforme open source soutenu par IBM et Linux Foundation (entre autres). Elle est orientée développement sur une infrastructure blockchain (on s’en doutait ^^).

Toute l’architecture est modulaire, ce qui fait que l’on peut par exemple considérer les services de consensus ou d’adhésion à la blockchain comme des composants en Plug-and-Play. D’un point de vue technique et pratique, un des gros avantages de cette plateforme est donc qu’elle fournit réellement un bon niveau d’abstraction par rapport à la blockchain, ce qui fait qu’un développeur qui n’a jamais travaillé sur une blockchain peut très bien développer dessus.

Child building the world

Vu que l’on peut personnaliser chaque module à notre guise, la plateforme est capable de s’adapter à énormément de contextes différents, du coup par exemple, SAP (avec SAP Leonardo) ou Oracle utilisent Hyperledger Fabric pour implémenter leurs services.

Par contre attention, ce n’est pas parce qu’il est facile de développer dessus que la plateforme en elle-même est facile à déployer. C’est abordable, mais ça nécessite quand même des personnes bien motivées ! Il est juste nécessaire de comprendre la logique générale de Hyperledger, de s’y connaitre un peu en JavaScript (ou Go) et de savoir utiliser Docker.

Ce projet existe depuis décembre 2015 (mais Fabric est sorti en juillet 2017), donc il reste encore jeune ! Néanmoins, la qualité de développement de la plateforme est excellente !

Genius Child

Le but principal est donc de permettre de créer des réseaux métier en un temps record.

Bon, alors, c’est bien joli tout ça, c’est facile et tout, mais concrètement qu’est-ce que ça apporte de plus à une entreprise?


J’imagine que beaucoup d’entre vous le savent déjà, mais un rappel ne fait jamais de mal !

Donc en fait, un des réels atouts des blockchain est de permettre à des organismes d’échanger entre eux sans qu’aucun d’eux ne doive gérer les données et leurs sécurisations / intégrité.
Ces technologies sont donc particulièrement utiles dans des écosystèmes ou plusieurs acteurs indépendants les uns des autres doivent s’échanger des informations.
Et sachez que gérer ces problématiques est toujours très couteux et risqué.

Puis on ajoute à ça les différentes qualités habituelles de la blockchain ; la sécurité, l’immuabilité, les performances, la décentralisation éventuelle, etc.

Donc en somme on vient de ça :
Old Transactions
Image source

Pour aller vers ça :
New Transactions
Image source

… Et même si ça semble plus complexe, en pratique, c’est plutôt le contraire 😁

Pour résumer, Hyperledger est une blockchain privée, open source, extrêmement complète et adaptée pour une intégration facile n'importe où.


J’espère que cet article vous a plus et que maintenant vous comprendrez plus de quoi il s’agit lorsque vous entendrez parler de Hyperledger Fabric !


Sources :

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now