R-évolution : La Désobéissance Civile

#OpChangeTheWorld2 🌍

La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement. Ceux qui pratiquent la désobéissance civile sont prêts à encourir les peines, dont l'emprisonnement, qui pourraient leur être infligées pour avoir enfreint la loi.

14690991_1318961961477139_5237062808198157799_n.jpg

Les principes de mode d'action ont été exposés pour la première fois par Henry David Thoreau, écrivain américain (1817-1862) dans son essai, la "Désobéissance civile" (1849). Pour Henry David Thoreau, c'est de l'individu que l'Etat détient son pouvoir. Alors que la désobéissance civile est vaine dans un régime autoritaire, beaucoup de théoriciens ou d'acteurs de ce mode d'action y voient une valeur ajoutée à la démocratie en permettant d'éclairer la majorité silencieuse lors de dérives dans son fonctionnement. Ce serait ainsi un moyen de régénérer la démocratie et de la renforcer en revenant à ses principes fondamentaux.

"La désobéissance civile implique en effet la défense d'un intérêt qui dépasse l'intérêt strictement individuel de celui qui la pratique. Elle tire sa légitimité du fait qu'elle affirme défendre justement l'intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contrediraient." Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile

11083853_331410967058268_1551881191295067009_n.png

Caractéristiques généralement admises de la désobéissance civile :

  • une infraction consciente et intentionnelle,
  • un acte public ayant une valeur symbolique, pour sensibiliser la majorité "endormie",
  • un mouvement collectif,
  • l'utilisation de moyens pacifiques,
  • l'acceptation des risques de sanction,
  • l'appel à des principes éthiques "supérieurs".
  • Lanceurs d'alertes

Évolution - Anonyvox

Les principales désobéissance civile :

  • les actions non violentes de conduites par Gandhi (1869-1948), avec le mot d'ordre "satyagraha" ("chemin de la vérité") pour dénoncer les lois injustes de l'empire colonial britannique et qui aboutirent à l'indépendance de l'Inde.

  • Le mouvement des droits civiques dirigé par le pasteur Martin Luther King, aux États-Unis, pour abolir les lois de ségrégation raciale.

  • France en mai 1968 des manifestations et des grèves générales massives ainsi que par l'occupation d'universités et d'usines à travers la France. Au sommet de sa ferveur, elle a mis l' économie entière de France à un arrêt virtuel. Les protestations ont atteint un tel point que les dirigeants politiques craignaient la guerre civile ou la révolution ; le gouvernement national a momentanément cessé de fonctionner pendant quelques heures. Le «68 mai» a eu un impact sur la société française qui est considéré aujourd'hui comme un tournant culturel, social et moral dans l'histoire du pays.

Exemples de mouvements ayant mis en pratique les principes de désobéissance civile :

  • les pacifistes,
  • les objecteurs de conscience,
  • les altermondialistes,
  • les opposants aux OGM,
  • Anonymous
  • Militants anto-nucléaires.
  • Zadiste

Keny Arkana - Désobéissance Civile

Bibliographie

  • Désobéir en démocratie : La pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King
    Manuel Cervera-Marzal (Aux forges de Vulcain, 2013, 170 pages, 20 euros)
    Collection : Sciences.

  • Désobéir pour l'eau
    Les Désobéissants (Le passager clandestin, Paris, 2014, 64 pages, 5 euros)

  • Désobéissons à l'Union européenne ! Reconquérir la souveraineté populaire par les urnes et par le droit
    Aurélien Bernier (Fayard / Mille et une nuits, Paris, 2011, 176 pages, 4 euros)
    Collection : Les Petits Libres.

  • Du mensonge à la violence. Essai de politique contemporaine
    Hannah Arendt (Pocket, Paris, 2007, 250 pages, 6,70 euros)
    Collection : Agora les classiques.Réédition.

  • Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité
    Stanley Milgram (Zones, Paris, 2013, 172 pages, 11,50 euros)
    Préface : Michel Terestchenko. Postface : Mariane Fazzi. Traduction Claire Richard.

  • Je suis prof et je désobéis
    Bastien Cazals (Indigène, Montpellier, 2009, 24 pages, 3,10 euros)
    Collection : Ceux qui marchent contre le vent.

  • La désobéissance civile : Du devoir de désobéissance civique
    Henry David Thoreau

  • Petit manuel de désobéissance civile : A l'usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde
    Xavier Renou - Collection : Arguments et mouvements

  • Petit traité de désobéissance civile : Faucheurs, bloqueurs, déboulonneurs et autres activistes
    Chloé di Cinto (Res publica, 2010, 333 pages, 16,90 euros)
    Préface : Juliette Grange. Collection : Les Postmodernes.

  • Pour la désobéissance civique
    Gilles Luneau et José Bové (La Découverte, Paris, 2004, 251 pages, 17,50 euros)
    Collection : Cahiers libres.

  • Bibliothèque Anarchiste - Recueille et archive des textes de sorte que vous pouvez facilement les télécharger dans différents formats, prêts à être imprimés, à lire avec un eReader, à être publiés sur un blog ou dans un magazine. Vous pouvez même créer votre propre livre à partir de textes qui y sont hébergés, et le télécharger sous forme de fichier prêt à envoyer aux imprimantes (grâce au générateur de livres) : https://fr.theanarchistlibrary.org/special/index

Terme connexe : Insoumission

Terme connexe : Objection de conscience

Terme connexe : Résistance

Terme connexe : Insurrection

Toupictionnaire le dictionnaire de politique : Désobéissance Civile http://www.toupie.org/Divers/recherche_resultat.php?mot=D%E9sob%E9issance%20Civile

Lanceurs d'alerte / Whistleblower

Depuis sa recommandation sur la protection des lanceurs d'alerte, le Conseil de l'Europe définit le lanceur d'alerte de l’anglais whistleblower comme une personne signalant ou divulguant des informations sur un fait ou un comportement contraire à l’intérêt général. Dans l’acception commune de l’expression, le lanceur d'alerte est une personne qui tente d'attirer l'attention sur l'existence d'un risque, d'un danger ou d'une atteinte à l'intérêt général dont les responsables souhaiteraient masquer l'existence. L’émergence du lanceur d’alerte est relativement récente. Il appartient à la catégorie des désobéissants et se rattache à la résistance à l'ordre injuste, on ne trouve trace du terme qu'en 1971, de Ralph Nader, avocat militant, défenseur des droits des consommateurs.

14695341_1174457052610597_2926594460726216441_n.jpg

Dans le monde arriéré d'aujourd'hui, chaque fois qu'un dénonciateur expose publiquement la corruption du gouvernement, les politiciens répondent en condamnant la source de la fuite plutôt que d'enquêter sur un comportement contraire à l'éthique. Cela n'a aucun sens dans une société qui se targue d'être «libre», car aucun d'entre nous n'est libre quand nous sommes dominés par un gouvernement dangereux qui trompe le public afin d'enrichir ceux qui manipulent le gouvernement à leur avantage personnel .

"Il est profondément troublant que beaucoup dans les médias et dans les deux partis politiques attaquent les efforts des whistle-blowers et ceux qui publient leurs révélations. Ces individus risquent tout, pas pour leur propre richesse et leur gloire, mais pour nous informer de quoi est fait à nous et à notre nom. Les dénonciateurs sont les véritables héros" ~ Isaac Davis

Avec Les dénonciateurs Edward Snowden et Chelsea Manning ou le fondateur de WikiLeaks Julian Assange et d'autres Nous savons maintenant que notre gouvernement considère le quatrième amendement comme une simple suggestion plutôt que comme une contrainte sur ses actions. Dans le monde arriéré d'aujourd'hui, chaque fois qu'un dénonciateur expose publiquement la corruption du gouvernement, les politiciens répondent en condamnant la source de la fuite plutôt que d'enquêter sur un comportement contraire à l'éthique. Cela n'a aucun sens dans une société qui se targue d'être «libre», car aucun d'entre nous n'est libre quand nous sommes dominés par un gouvernement dangereux qui trompe le public afin d'enrichir ceux qui manipulent le gouvernement à leur avantage personnel .

CpL-BUOUkAAJZ19.jpg

"Je souligne toujours l’écart entre légalité et légitimité. Je considère la légitimité des valeurs plus importante que la légalité d’un État. Nous avons le devoir de mettre en cause, en tant que citoyens, la légalité d’un gouvernement. Nous devons être respectueux de la démocratie, mais quand quelque chose nous apparaît non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir."
~Stéphane Hessel - 1917-2013

Indignez vous !! - HK et les Saltimbanks - Hommage Stéphane Hessel

Mais pourquoi la liberté est t'elle menaçante ? Qui donc menace-t-elle ? Qui peut craindre devant la liberté ? Le gouvernement n’est pas un fait, il n’est qu’une fiction. Le fait immuable et éternel, c’est le peuple....

Unité @AnarchoPirate

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center