L'ALLOCATION UNIVERSELLE?...LA SEULE VERITABLE ALTERNATIVE AU MONDE DE DEMAIN, CELUI OU "LE RECOURS AUX HUMAINS DIMINUERA DE MANIERE DRASTIQUE!"

"La Chine affiche l'ambition de devenir le numéro un mondial d'ici 2025 dans le domaine de l'intelligence artificielle, menaçant la domination des Etats-Unis en la matière. Pékin a rendu public jeudi soir un plan de développement national de l'intelligence artificielle, visant à faire passer son poids économique de plus de 150 milliards de yuans (22,15 milliards de dollars) à l'horizon 2020 à 400 milliards de yuans (59,07 milliards de dollars) d'ici 2025, selon des chiffres du Conseil d'Etat (gouvernement)."

Quelles conclusions doit-on en tirer ?

Cité par Bloomberg, Luo Si, responsable du traitement du langage naturel à la recherche chez Alibaba, ne s’encombre d’aucune pincette :

"Nous pourrons graduellement appliquer cette technologie à de nombreux domaines : service clientèle, guides dans les musées, réponses en ligne aux questions médicales de patients. Le recours aux humains diminuera de manière drastique."

EXEMPLE :

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle permet de traiter un formulaire de demande en 5 secondes, plutôt qu'en 58 minutes. Appliquée à un secteur bancaire en pleine mutation, cette technologie a beaucoup à apporter à l'un des plus vieux métiers du monde qui doit se moderniser d'urgence afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et de les conserver, mais aussi pour rester compétitif face aux fintechs qui se multiplient. La mutation est en marche.

https://www.challenges.fr/…/comment-l-intelligence-artifici…

"Certains" diront que ces centaines de millions d'employés vont devoir faire face à cette situation en changeant d'activité ou en acquérant de nouveaux savoirs pour leur métier.

La question de la flexibilité et de la capacité à exercer différents métiers durant une carrière sera cruciale, avec de nouveaux enjeux autour de la capacité à former efficacement les employés.

Sauf que :

Cette vision un peu idéaliste d'un humain devant s'adapter en permanence à son travail présente toutefois des limites assez évidentes. Au vu des avancées très rapides des techniques, rien ne dit que cette faculté d'adaptation ne soit pas dépassée à moyen terme, avec des intelligences artificielles douées d'auto-apprentissage, des robots auto-adaptatifs se passant de l'humain même pour des tâches de maintenance et de mise à niveau ou des systèmes d'aide à la prise de décision (grand thème à la mode dans les entreprises pour faire y entrer l'intelligence artificielle dans les process) qui finiront par prendre les décisions sans intervention humaine.

Les évolutions économiques actuelles montrent par ailleurs que les emplois intermédiaires sont en voie de régression ne laissant que des emplois très bien payés mais rares (et pour combien de temps encore ?) et des emplois mal rémunérés démultipliés.

Enfin, les ressources publiques attribuées à la formation professionnelle ne cessent de reculer et ne vont pas du tout dans le sens d'une capacité donnée aux salariés de rebondir vers de nouvelles activités, avec un risque aggravé de situation de chômage.

Le monde change, la société évolue et il est impensable et dangereux de vouloir y répondre avec "les recettes d'un passé révolu"!

Changeons nos mentalités, allons de l'avant et construisons ensemble le monde de demain, celui ou évolueront nos enfants :

http://www.m-c-l.be/…/2…/12/AllocUniv-PROJET-complet-MeP.pdf

Et que ce monde change enfin!

Pascal Masarotti
Porte parole du http://www.m-c-l.be/

12067998_1690824917816607_1657857640_n.jpg

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Logo
Center