This content was deleted by the author. You can see it from Blockchain History logs.

Le pouvoir du moment présent

La spiritualité fait partie intégrante de ma vie. Sur mon chemin, j’ai croisé des gens qui m’ont fait découvrir des choses, m’ont ouvert l’esprit. Mais aussi, j’ai fait BEAUCOUP de lectures inspirantes. Au départ de mon post, je m’enlignais pour dresser une liste de lectures qui m’avaient beaucoup inspirée. Finalement, j’ai décidé d’aborder mon livre coup de cœur, celui dont on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie :

***Le pouvoir du moment présent ***de Eckhart Tolle.

1110624-gf.jpg

Photo : Renaud-Bray

Ce livre nous apprend comment vivre l’instant présent pour apaiser nos pensées négatives et atteindre la voie du bien-être intérieur en étant durablement heureux.
Probablement vous êtes comme les 99% des gens qui ne contrôlent pas leurs pensées un seul instant, des pensées désordonnées et en surabondances. Est-ce que vous avez l’impression que c’est vos pensées mêmes qui vous contrôlent ? Rassurez-vous c’est normal. Avec l’aide de la méditation, un certain éveil on arrive à mettre sur pause nos pensées, ou plutôt porter notre attention sur le moment présent. Ce livre sera le meilleur outil pour vous aider et prendre le contrôle de vos pensées.

Ce qu’il faut comprendre dans un premier temps, c’est que nous avons tous nos blessures qui viennent de l’enfance ou encore plus loin, depuis notre conception, voir même des blessures venant de nos ancêtres (bon j’aborderai ce sujet une autre fois, là je tombe dans le transgénérationnel). Ces blessures sont en sommeil. Quand nous vivons une situation qui vient nous bouleverser, un mot qu’on nous dit qui nous blesse, un rejet que nous vivons cela veut dire que nous avons une blessure en sommeil et un élément vient le déclencher. Ce qui blesse un, ne va pas nécessairement en blesser un autre. Vous voyez ? Bref, suivant ces événements, on peut en arriver à se répéter dans notre tête toutes sortes de phrases destructrices. On va repenser à cette situation négative, notre taux de cortisol (hormone du stress) va augmenter. On vit donc dans le passé. Ce passé qui nous fait souffrir. On entre donc dans la pensée compulsive, cette petite voix qui nous contrôle et nous empêche de trouver la paix intérieure.
pensees-negatives.jpg

Le pouvoir du moment présent signifie de faire abstraction des pensées qui nous ramènent au passé, le passé qui est souffrance et de ne pas penser à demain, ce demain qu’on espère meilleur (vous savez cette fameuse phrase : « bah demain ça ira mieux ! » Pourquoi ne pas plutôt aller mieux aujourd’hui, à la minute même ?

Ce livre nous aide à lâcher prise, d’accepter le présent sans résistance. Acceptez nos émotions du moment, les vivres et ne pas résister. Le lâcher-prise est une prise de conscience, cela mène à un certain pouvoir, puisque lorsque nous prenons conscience que nous avons un certain contrôle sur nos pensées, notre vie s’en porte mieux. Trolle nous apprend à écouter la petite voix en nous, de remarquer ce qu’elle radote. De faire la différence entre le mental et l’observateur. Le mental c’est celui dont on doit se défaire pour faire place qu’à l’observateur, soit « nous ». Grâce à des conseils, des exercices à faire on arrive à faire un grand changement dans notre vie,et trouver une certaine sérénité.

Qui est ce Eckhart Tolle? C'est un Allemand vivant au Canada. Il est écrivain et conférencier. Suite à une longue dépression avec tendance suicidaire, à l’âge de 29 ans, une « transformation intérieure » ce fit. Il devint plusieurs années plus tard enseignant spirituel et écrivit par la suite son premier livre Le pouvoir du moment présent.

Namasté

namaste-yall.png